forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage élément Warré vers Dadant divisible

4 participants

Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par physicos Ven 25 Déc 2020, 22:06

Bonjour,
J'utilise des éléments Warré et des Dadant Divisibles depuis plusieurs années et mon constat à ce jour est le suivant :
- Les Warré sont excellentes pour l'élevage
- Les Dadant divisibles sont mieux pour la production de miel.

Mon objectif est de peupler les divisibles Dadant à partir des Warré pour faire du miel. Et je compte garder quelques Warré pour de l'élevage.

Je compte procéder ainsi :

1) Dés le début du printemps je prends un élément Warré contenant la jeune reine que je surmonte d'une planche adaptée où j'y pose un élément de la Dadant divisible c'est à dire une hausse Dadant 10c avec des cadres construits ou cires gaufrées.
2) Dés que la reine pond dans la hausse Dadant je sépare les deux éléments par une grille à reine en plaçant la reine dans la hausse Dadant.
3) J'attends 21 jours et il ne devrait plus y avoir de couvain en bas dans la Warré. J'enlève l'élément Warré. Puis j'aggtrandis la Dadant...

En procédant ainsi je me sépare de la Warré et peuple la Dadant sans perte de population car la reine n'aura presque pas stoppé sa ponte.

- Qu'en pensez-vous ?
- Y a-t-il un risque d'édification de cellules royales dans la Warré qui pourrait se sentir orpheline après pose de la grille à reine ?

Merci pour vos retours !!

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Re: Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par michelfr30 Ven 25 Déc 2020, 22:20

Il suffirait de vérifier les cadres de la Warré toutes les semaines pour s'assurer qu'il n'y a pas de cellules royales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Re: Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par Gryotte Sam 26 Déc 2020, 07:43

Bonjour
J’ai déjà fait ruchette dadant dessous et élément Warré dessus, la reine descend rapidement
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Re: Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par Taeniura Lun 28 Déc 2020, 19:05

Gryotte a écrit:Bonjour
J’ai déjà fait ruchette dadant dessous et élément Warré dessus, la reine descend rapidement
De mon coté j'ai galéré ! J'ai attendu pas mal de temps qu'elle descende, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises et j'ai fini par enfumer et mettre une grille à reine...
Si je devais recommencer, je mettrais la Dadant dessus.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Re: Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par Gryotte Lun 28 Déc 2020, 19:42

La reine descend lorsqu’il n’y a plus de place dans la warré
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Passage élément Warré vers Dadant divisible Empty Re: Passage élément Warré vers Dadant divisible

Message par Taeniura Mar 29 Déc 2020, 20:58

Ben elle a préféré repondre au meme endroit, pendant que ses filles stockaient le miel en bas... Une reine anarchiste  Very Happy
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum