Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
cadre de miel miniplus
4 participants
Page 1 sur 1
cadre de miel miniplus
Bonjour à tous,
Je pensais cette année mettre des cadrons de miniplus en hausse sur la récolte de printemps histoire d'avoir des cadrons avec des réserves pour l'hivernage de miniplus.
Seulement j'ai lu quelque part que le miel une fois figé ne serait pas pris par les abeilles, avec celui de printemps il sera forcément figé lors lorsque je voudrais le mettre en miniplus...
Mais un truc m'échappe, mon miel d'été mets plus longtemps a figer mais il fige (vers novembre en général), pourtant il est bien pris par les abeilles !
Qu'en pensez-vous ?
Je pensais cette année mettre des cadrons de miniplus en hausse sur la récolte de printemps histoire d'avoir des cadrons avec des réserves pour l'hivernage de miniplus.
Seulement j'ai lu quelque part que le miel une fois figé ne serait pas pris par les abeilles, avec celui de printemps il sera forcément figé lors lorsque je voudrais le mettre en miniplus...
Mais un truc m'échappe, mon miel d'été mets plus longtemps a figer mais il fige (vers novembre en général), pourtant il est bien pris par les abeilles !

Qu'en pensez-vous ?
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Re: cadre de miel miniplus
Bonjour,
En saison pour qu'elles le prennent et le retransforment il faut gratter/griffer les cadres avec une fourchette à désoperculer et éventuellement mouiller un peu au pulvérisateur.
En hiver elles le prendront même figé.
En saison pour qu'elles le prennent et le retransforment il faut gratter/griffer les cadres avec une fourchette à désoperculer et éventuellement mouiller un peu au pulvérisateur.
En hiver elles le prendront même figé.
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
bon et bien ça conforte ce que je pensais
merci pour la réponse

merci pour la réponse

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
En hiver elles se nourrissent au cœur de la grappe qui est quand même au environ de 35°. Le miel est ramolli et elles peuvent le prendre. Au cours de l'hiver la grappe change de place pour se nourrir.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Je crois que 35° c'est quand il y a du couvain. Dans la grappe la température peut descendre aux environs de 20°, mais c'est suffisant pour que le miel soit disponible.API55 a écrit:En hiver elles se nourrissent au cœur de la grappe qui est quand même au environ de 35°. Le miel est ramolli et elles peuvent le prendre. Au cours de l'hiver la grappe change de place pour se nourrir.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Je ne crois pas que la température de la reine puisse descendre aussi bas....michelfr30 a écrit:Je crois que 35° c'est quand il y a du couvain. Dans la grappe la température peut descendre aux environs de 20°, mais c'est suffisant pour que le miel soit disponible.API55 a écrit:En hiver elles se nourrissent au cœur de la grappe qui est quand même au environ de 35°. Le miel est ramolli et elles peuvent le prendre. Au cours de l'hiver la grappe change de place pour se nourrir.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Page 1 sur 1