Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Voltage batterie & cire
+33
Kalou38
jaja
API55
fred91210
nico30
coqsi70
MIK29BZH
Filou46
didsena
Krotal
flo19
MO2C
JYLB78
marcô83
ThomasC
michelfr30
Syrius
Moulonnaise
Apid'jo
ManuNuma
Anono
roseicollis
florent
GPA
rhinauer
petrole59
jean84
vainvain
Freecansee
manu44
jmb 24
Juanito
eul' riolu
37 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Voltage batterie & cire
Voilà enfin mon transfo.
J'ai enfin récupéré un transformateur de PC de bureau à la déchetterie qui était en état de fonctionner !
J'ai du 3.3V du 5V et du 12V (même du 24 V) etc ... (bien utile à l'atelier pour vérifier le fonctionnement d'éléments électrique divers)
Après quelques essais rapides, le 5V c'est pas mal, mais il est évident que le 12V est plus rapide.
Parfois même trop selon que je "fixe" un fil après l'autre ou le cadre entier.
Pour le 24 V pas encore d'essai réalisé pour l'instant ! A Voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai enfin récupéré un transformateur de PC de bureau à la déchetterie qui était en état de fonctionner !
J'ai du 3.3V du 5V et du 12V (même du 24 V) etc ... (bien utile à l'atelier pour vérifier le fonctionnement d'éléments électrique divers)
Après quelques essais rapides, le 5V c'est pas mal, mais il est évident que le 12V est plus rapide.
bonne réalisation
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Bonjour.
J'ai essayé; ça a marché jusqu'à ce que je fasse toucher deux fils.... il a grillé. Dommage !
À refaire mais ça vaut le coup.
J'ai essayé; ça a marché jusqu'à ce que je fasse toucher deux fils.... il a grillé. Dommage !
À refaire mais ça vaut le coup.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Regarde s'il n'y a pas un fusible .florent a écrit:Bonjour. J'ai essayé ça a marché jusqu'à ce que je fasse toucher deux fils.... il a grille. dommage a refaire mais ca vaut le coup.
Parfois il y a une protection thermique , un fois refroidi l'appareil se remet en route.
ville et région : Cambrai nord
Bonjour, non c'est un vieux modèle et j'ai vérifié malheureusement il a grillé. Il me reste plus qu'à en retrouvé un. Mais je vais recommencer. En attendant je le fait avec un transfo d'ordinateur portable et ça fonctionne très bien aussi.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Bonjour,Apid'jo a écrit:Voilà enfin mon transfo.
Je relance le sujet car j'ai récupéré hier une alim de pc, et je voudrais l'équiper pour l'utiliser pour souder des cadres.
Apid'jo, je voudrais savoir si tu as équipé ton alim avec des résistances, comme indiqué dans la 3ème vidéo que présente Jmb
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Ton premier ne sort pas assez d'Ampères .
Le troisième est le plus puissant c'est celui selon moi que je conserverai , le deuxième fait aussi l'affaire ,bien que sortant un peu moins d'ampères .
Le troisième est le plus puissant c'est celui selon moi que je conserverai , le deuxième fait aussi l'affaire ,bien que sortant un peu moins d'ampères .
ville et région : Cambrai nord
petrole59 a écrit:Ton premier ne sort pas assez d'Ampères .
+1
2 ou 3 indifféremment
ville et région : 38590
J'ai vu des petits chargeurs de batterie chez Lidl à 15 euros qui feraient très bien l'affaire.
sinon, j'utilise un transfo de train électrique qui a une protection. impec.
sinon, j'utilise un transfo de train électrique qui a une protection. impec.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Si c’est les chargeurs nouvelle génération avec de l’électronique ça ne marche pas, tu as une photo ?
michelfr30- reine mère
J'ai le mème pour ma moto ça ne marche pas, Trouve un vieux chargeur en 12v aux puces,là, ça marche !
Voilà éventuellement tout ce qui peut faire pour coller la cire gaufrée sur les cadres, il y a aussi les transfos d’ordi du moment que ça ne fasse pas moins de 2A.
Sur mes fils je monte des microcontacts pour éviter les court-circuits
Sur mes fils je monte des microcontacts pour éviter les court-circuits
oui ! très bonne idée !maya39 a écrit:bonne idée , les microcontacts ! au moins un .
ça se trouve où ?
michelfr30- reine mère
Si ça peut aider, moi j'ai recyclé celui-ci:
Et ça marche très bien, je fais les plaques complètes en deux fois (par moitié de cadre). Ça va suffisamment vite pour que si je m'oublie quelques secondes de trop, ça coupe la plaque. J'avais essayé plus puissant pour faire les plaque en une seule fois, mais je me loupais trop souvent. Donc pour moi le mieux (i.e. plus puissant pour faire en une fois) est l'ennemi du bien.
Thomas
Et ça marche très bien, je fais les plaques complètes en deux fois (par moitié de cadre). Ça va suffisamment vite pour que si je m'oublie quelques secondes de trop, ça coupe la plaque. J'avais essayé plus puissant pour faire les plaque en une seule fois, mais je me loupais trop souvent. Donc pour moi le mieux (i.e. plus puissant pour faire en une fois) est l'ennemi du bien.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Avec un clou d'un coté , et un clou de l'autre coté du cadre , on peut n'avoir qu'un fil à gérer, à condition de travailler sur une plaque métallique reliée au négatif.
Invité- Invité
Bonjour,
Avec mes chargeurs, j'ai réussi avec le second de 4.7amp à souder le Fil fin, mais avec le gros Fil ça ne marche pas... il ne chauffe quasiment pas.
Des propositions ?
Avec mes chargeurs, j'ai réussi avec le second de 4.7amp à souder le Fil fin, mais avec le gros Fil ça ne marche pas... il ne chauffe quasiment pas.
Des propositions ?
Invité- Invité
Perso je travaille fil par fil et parfois par demi-filbazikk a écrit:
Des propositions ?
plus le fil est court plus c'est rapide, car ça chauffe davantage.
bazikk a écrit:Bonjour,
Des propositions ?
De quel gros fil parles tu ?
Du fil pour les cadres, on utilise deux diamètres différents. J'ai fini par acheter un transformateur à 20 euros de 20 ampères pour gaufrer sur le gros fil.
Invité- Invité
Salut bazikk
Pourquoi utiliser 2 diamètres de fil, pas de stock tu es obligé de prendre ce que tu trouves sur place ?
Pourquoi utiliser 2 diamètres de fil, pas de stock tu es obligé de prendre ce que tu trouves sur place ?
Il y a 30 ans, on avait du fil à 0.35 mm il n'était pas en inox, mais se noyait facilement dans la cire et donc pas de cellules vides.
Maintenant le fil que l'on trouve est en inox de 0.5 mm et donc il faut être plus précis dans la technique de chauffage du fil (puisque l'on ne soude rien).
J'ai maintenant un transfo, de récupération qui délivre 36 Volts ~ (alternatif) est d'environs 2 Ampères et plus.
Ma technique est de poser le cadre à plat et légèrement penché vers l'avant (afin que la cire en chauffant se déplace), je pose la feuille qui a été posée au soleil un moment et dessus une pièce de bois, d'un certain poids et d'un certain volume.
Le but est que la détende du fil soit régulière.
Avec mes 2 touches de contact, je met sous tension et surveille la descende de la cire et coupure rapide.
On peut évidemment reprendre si besoin l'une ou l'autre des boucles.
Mais si le fil a été TRES BIEN tendu le fil ne se déformera quasiment pas.
J'ajoute que je tends le fil avant le filage, il sera ainsi, lisse et un peu aminci.
Un membre est ici témoin, car je lui en ai fait la démonstration, pour une technique qu'il ne connaissait pas et c'est ainsi pour ceux qui viennent chercher des essaims.
Maintenant le fil que l'on trouve est en inox de 0.5 mm et donc il faut être plus précis dans la technique de chauffage du fil (puisque l'on ne soude rien).
J'ai maintenant un transfo, de récupération qui délivre 36 Volts ~ (alternatif) est d'environs 2 Ampères et plus.
Ma technique est de poser le cadre à plat et légèrement penché vers l'avant (afin que la cire en chauffant se déplace), je pose la feuille qui a été posée au soleil un moment et dessus une pièce de bois, d'un certain poids et d'un certain volume.
Le but est que la détende du fil soit régulière.
Avec mes 2 touches de contact, je met sous tension et surveille la descende de la cire et coupure rapide.
On peut évidemment reprendre si besoin l'une ou l'autre des boucles.
Mais si le fil a été TRES BIEN tendu le fil ne se déformera quasiment pas.
J'ajoute que je tends le fil avant le filage, il sera ainsi, lisse et un peu aminci.
Un membre est ici témoin, car je lui en ai fait la démonstration, pour une technique qu'il ne connaissait pas et c'est ainsi pour ceux qui viennent chercher des essaims.
ville et région : RHINAU Alsace
bonjour,
En achetant chez deux fournisseurs, je me suis retrouvé avec deux diamètres de fils, mais là j ai fini par utiliser un chargeur PC pour le fin, et j'ai acheté un transfo 20w pour le gros diamètre...
En achetant chez deux fournisseurs, je me suis retrouvé avec deux diamètres de fils, mais là j ai fini par utiliser un chargeur PC pour le fin, et j'ai acheté un transfo 20w pour le gros diamètre...
Dernière édition par bazikk le Dim 28 Jan 2018, 01:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Je te souhaites bien des plaisirs et des revenus conséquents avec ça.
20W c'est pas bien puissant, soit le transfo risque de flasher ou de chauffer et ça dépend de la tension (voltage).
Exemple :
20W à 12V c'est 1.6 Ampères
20W à 24V c'est 0.8 Ampères
Le minimum pour moi c'est un transfo qui délivre 3 A en 24V.
Tu pourras peut-être trouver un vieux chargeur de camion !
20W c'est pas bien puissant, soit le transfo risque de flasher ou de chauffer et ça dépend de la tension (voltage).
Exemple :
20W à 12V c'est 1.6 Ampères
20W à 24V c'est 0.8 Ampères
Le minimum pour moi c'est un transfo qui délivre 3 A en 24V.
Tu pourras peut-être trouver un vieux chargeur de camion !
La batterie 12 v de ma moto fait le travail, il faut juste être attentif sinon ça surchauffe.
Invité- Invité
rhinauer a écrit:Il y a 30 ans, on avait du fil à 0.35 mm il n'était pas en inox, mais se noyait facilement dans la cire et donc pas de cellules vides.
On en trouve du fil inox 0.35, par ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marcô83- abeille nettoyeuse
ville et région : Cuers Var
Je suis avec attention ce fil.
Donc voilà ma question ! Comme je n’y comprends rien en Électricité je m’en remets à vous
J’ai fait ce petit montage avec un ancien câble d’alimentation d’ordinateur... et comme j’ai pas envie de faire exploser les plombs et le compteur...
Qui peut me dire si la puissance de ce chargeur est bon ?
Donc voilà ma question ! Comme je n’y comprends rien en Électricité je m’en remets à vous
J’ai fait ce petit montage avec un ancien câble d’alimentation d’ordinateur... et comme j’ai pas envie de faire exploser les plombs et le compteur...
Qui peut me dire si la puissance de ce chargeur est bon ?
Invité- Invité
29 watt c'est faiblard mais fais le test tu verras si ça prend trop de temps.
Invité- Invité
Tu peux aussi faire le contact sur 2 fils voire un seul si c'est faible, sinon sur 3 ou 4.
Mais une alimentation de portable ça devrait le faire. Tu ne risques pas de faire sauter les plombs... juste faire péter le chargeur.
Alors surveille la température.
Mais une alimentation de portable ça devrait le faire. Tu ne risques pas de faire sauter les plombs... juste faire péter le chargeur.
Alors surveille la température.
michelfr30- reine mère
bonjour a tous
pour Michelpp,ton transfo sera ok mais il vaut mieux faire du fil par fil en surveillant la fusion ...avec un petit coup de roulette zigzag sur les fils avant c'est encore mieux !!!!
a+jy
pour Michelpp,ton transfo sera ok mais il vaut mieux faire du fil par fil en surveillant la fusion ...avec un petit coup de roulette zigzag sur les fils avant c'est encore mieux !!!!
a+jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Le meilleur, c'est bien un transfo qui permet de délivrer de 3 à 4 ampères et souder toute la feuille d'un coup, sans roulette etc..
Question pratique, qualité de travail et rapidité.
Mais toujours des cires à bonne température afin que lors du rafraîchissement, la cire se tende au lieu de gondoler et le soudage est nettement plus rapide.
Question pratique, qualité de travail et rapidité.
Mais toujours des cires à bonne température afin que lors du rafraîchissement, la cire se tende au lieu de gondoler et le soudage est nettement plus rapide.
@ michelpp,
Si c'est possible de nous faire un retour sur ton installation.. Car moi j'ai fait un essai avec transfo d'un ordi mais il a claqué... Je ne me souviens plus du voltage.
Si c'est possible de nous faire un retour sur ton installation.. Car moi j'ai fait un essai avec transfo d'un ordi mais il a claqué... Je ne me souviens plus du voltage.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Je viens de faire une photo, on va voir si ça passe (cadre Alsacienne couchée ou CLAERR).MO2C a écrit:@ michelpp,
La pièce de bois est d'un certain poids, afin que lors du chauffage du fil qui va se détendre, la cire soit toujours en contact avec le fil sur toute la longueur.
Le bas du cadre est légèrement surélevé (ici le manche d'un petit marteau) afin que lors de la chauffe, la cire glisse vers le haut du cadre.
A gauche, le grippe fil permet de libérer la main gauche qui pourra servir à la surveillance active du soudage.
Le transfo délivre 36 Volts à vide, c'est très rapide avec un peu d’exercice.
Vous pourrez voir aussi que j'utilise des écarteurs en opposition (puisque je ne transhume pas)
Les bouts du fil sont tous du même coté sous une petite pointe.
- Fichiers joints
A moc2
Oui je vous ferais un retour
Je vais l’essayer demain ! Je croise les doigts 😀
Oui je vous ferais un retour
Je vais l’essayer demain ! Je croise les doigts 😀
Invité- Invité
JYLB78
Ok je vais suivre les conseils
Et puis je n’ai pas 500 cadres 😀
Une dizaine à faire...demain soir prêt de la cheminée assis tranquille...👍
Ok je vais suivre les conseils
Et puis je n’ai pas 500 cadres 😀
Une dizaine à faire...demain soir prêt de la cheminée assis tranquille...👍
Invité- Invité
Je ne prépare jamais les cadres à plus de quelques jours en avance, cause risque de déformation avec les changements de température.
Bonjour.
Bon, j'ai testé mon chargeur d'ordi....nul ! Pas assez puissant même fil par fil ça chauffe pas ou peu.... Il faut que j'en trouve un autre plus puissant.
Bon, j'ai testé mon chargeur d'ordi....nul ! Pas assez puissant même fil par fil ça chauffe pas ou peu.... Il faut que j'en trouve un autre plus puissant.
Invité- Invité
Essaye de trouver aux puces un transfo de train électrique. ça marche au poil.
Ou un transfo 220/12v (pour les sonnettes par exemple)
Ou un transfo 220/12v (pour les sonnettes par exemple)
michelfr30- reine mère
mon transfo (de jouet) sort du 20v et 1Ampère, soit 20W
ça irait aussi avec du 12V et 2A.
Je fais 2 fils par 2 fils sinon les fils se déforment en chauffant.
Je ne dis pas que c'est LA solution idéale, mais cela me convient très bien.
je reste ouvert à toute suggestion ;-)
ça irait aussi avec du 12V et 2A.
Je fais 2 fils par 2 fils sinon les fils se déforment en chauffant.
Je ne dis pas que c'est LA solution idéale, mais cela me convient très bien.
je reste ouvert à toute suggestion ;-)
michelfr30- reine mère
J'utilise un vieux transfo d'imprimante jet d'encre. Avant je prenais un vieux chargeur de batteries auto
Invité- Invité
Nouveau test cette après-midi
J’ai utilisé une batterie de perceuse sans fil ! 12V
Ben maintenant ça chauffe bien ça m’a coupé la plaque de cire 😂😂...j’ai pas encore le coup de main 🤚
J’ai utilisé une batterie de perceuse sans fil ! 12V
Ben maintenant ça chauffe bien ça m’a coupé la plaque de cire 😂😂...j’ai pas encore le coup de main 🤚
Invité- Invité
Attention que ça ne te coûte pas un bras...michelpp a écrit:Ben maintenant ça chauffe bien ça m’a coupé la plaque de cire 😂😂...j’ai pas encore le coût de main 🤚
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
😀 j’ai pu récupérer les feuilles de cire et rattraper le coup
Mais bon c’est pas terrible...j’espère que les abeilles feront le boulot quand même
Mais bon c’est pas terrible...j’espère que les abeilles feront le boulot quand même
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6