forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:04 par Souky

» essaimage
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Voltage batterie & cire - Page 7 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Voltage batterie & cire

+33
Kalou38
jaja
API55
fred91210
nico30
coqsi70
MIK29BZH
Filou46
didsena
Krotal
flo19
MO2C
JYLB78
marcô83
ThomasC
michelfr30
Syrius
Moulonnaise
Apid'jo
ManuNuma
Anono
roseicollis
florent
GPA
rhinauer
petrole59
jean84
vainvain
Freecansee
manu44
jmb 24
Juanito
eul' riolu
37 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par s2lyon Mar 30 Avr 2019, 11:16

mielpimpin a écrit:


La formule U=RI est immuable !   Si , pour une résistance donnée et constante (ce qui n'est pas le cas , elle augmente quand le fil chauffe ) la tension diminue , l'intensité va forcément diminuer !  

Sauf que la résistance n'est pas constante surtout car elle est mise en parallèle avec l'impédance de la source d'alimentation



Donc il est préférable que votre alimentation supporte le court circuit, qu'elle soit suffisamment puissante et surtout que le courant délivré soit important.           Il suffit qu'elle supporte le courant maxi qu'on va lui faire délivrer + une petite marge et on protège du court circuit par un fusible approprié . Si l'intensité supportée par l'alimentation est de 3 A , on protège par un fusible de 3 A . 

Et sauf que remplacer le fusible à chaque utilisation rend le système beaucoup moins pratique à l'usage
Mais l'objectif n'est pas de faire un cour d'électricité mais de donner des pistes pour trouver la bonne alimentation je veux juste préciser que c'est l'intensité (le courant) obtenu qui est important dans le système et qu'il faut toujours se méfier d'un court circuit.

s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 867

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 17:43

s2lyon a écrit:

Sauf que la résistance n'est pas constante surtout car elle est mise en parallèle avec l'impédance de la source d'alimentation

Pouvez-vous préciser comment la mise en parallèle de l'impédance de la source peut agir sur la résistance du fil ?






Et sauf que remplacer le fusible à chaque utilisation rend le système beaucoup moins pratique à l'usage

Non , il est impératif de protéger la source par un dispositif (le fusible étant le plus sur et le moins cher),qui empêche le courant de dépasser la valeur pour laquelle cette source est prévue !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Krotal Mar 30 Avr 2019, 18:21

les alimentations de pc sont protégées électroniquement et font parfaitement l'affaire, en plus on en trouve partout pour pas cher Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 19:55

Krotal a écrit:les alimentations de pc sont protégées électroniquement et font parfaitement l'affaire, en plus on en trouve partout pour pas cher Wink
Ce ne sont pas des transformateurs de sécurité .En faire un usage , où on met les pattes directement sur les bornes est dangereux . Dès 50 V , il y a risque MORTEL !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Krotal Mar 30 Avr 2019, 22:41

j'utilise la sortie 15V....

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Krotal Mar 30 Avr 2019, 22:43

mielpimpin a écrit:Ce ne sont pas des transformateurs de sécurité .En faire un usage , où on met les pattes directement sur les bornes est dangereux . Dès 50 V , il y a risque MORTEL !
c'est comme tout, il faut connaitre un minimum avant de bricoler , c'est l'évidence même !!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Invité Mer 01 Mai 2019, 07:59

Krotal a écrit:
mielpimpin a écrit:Ce ne sont pas des transformateurs de sécurité .En faire un usage , où on met les pattes directement sur les bornes est dangereux . Dès 50 V , il y a risque MORTEL !
c'est comme tout, il faut connaitre un minimum avant de bricoler , c'est l'évidence même !!

Justement , c'est parce que je connais bien que je n'utiliserais pas ce genre d'alim pour cet usage !

Il n'y a pas de double isolement , toutes les tensions ont un point commun .

Avez- vous suivi des formations d'habilitation électriques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Krotal Mer 01 Mai 2019, 13:10

Oui tous les 2 ou 3 ans, Obligatoire pour mon travail; Je connais donc un peu le sujet aussi, dirons-nous....

Mais bon. Je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer par un étalage de science, je te fais donc place nette et te laisse inonder le forum de ton savoir.... et de ton humilité

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Fabinouz Dim 07 Fév 2021, 21:26

Salut

Je prévois de préparer mes cadres avec ce chargeur d'ordi portable HP (que j'ai d'ailleurs vu plus passé dans les com 24 V 4,74A).

Je m'attendais en coupant le cable à un fil + et un fil - gainés. Or il y a 3 fils torsadés concentriques (avec une terre ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Où sont le + et le - ? Et croyez vous  qu'un montage avec domino ferait l'affaire ?

Voltage batterie & cire - Page 7 241100376

Fabinouz
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
ville et région : Chezery-Forens, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Neolitik29 Dim 07 Fév 2021, 21:59

Je dirai le + dans le bleu
et le - autour du bleu ...
Un coup de multimètre ça peut aider !
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par jyvaut58 Dim 07 Fév 2021, 23:24

Avis perso, ton matos est trop puissant.

Un transfo 6V de récup suffit pour chauffer un aller-retour vertical de fil. Y compris pour les corps. Le fil ne rougit pas, la cire fond doucement. Par contre, j'ai au bout deux "pointes de testeur", lui aussi de récupation pour bien aller chercher les fils au fond de la saignée et des trous de passage dans les cadres.

Un peu tard pour que j'aille voir d'où provient mon matos.


Dernière édition par jyvaut58 le Lun 08 Fév 2021, 08:45, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par jyvaut58 Dim 07 Fév 2021, 23:27

Fabinouz a écrit:Salut

Je prévois de préparer mes cadres avec ce chargeur d'ordi portable HP (que j'ai d'ailleurs vu plus passé dans les com 24 V 4,74A).

Je m'attendais en coupant le cable à un fil + et un fil - gainés. Or il y a 3 fils torsadés concentriques (avec une terre ?) :


Où sont le + et le - ? Et croyez vous  qu'un montage avec domino ferait l'affaire ?

Voltage batterie & cire - Page 7 241100376
Ne prends pas trop puissant, cela chauffera trop vite

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par jyvaut58 Lun 08 Fév 2021, 08:43

Voici ce que j'utilise: Une ancienne alimentation de téléphone fixe. Autant pour moi, ce n'est pas du 6V, mais du 9V, 900 mA. Je pense que le plus intelligent est de calculer la puissance de sortie du matériel.

La formule est P=U*I où U est en Volt, dans le cas ci-dessous 9V, et I en Ampère, soit 0,9A, total 8,1 Watt

Pour information, la formule P=UI que j'explicite ici avec du courant continu, s'applique aussi pour le courant alternatif. Cela vous permet ainsi de savoir quel matériel vous pouvez brancher à une prise de 10, 16 ou 32A, ou d'une autre manière, de comprendre pourquoi votre disjoncteur calibré à 40 A "saute" lorsque vous branchez un ou des appareils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jyvaut58 le Lun 08 Fév 2021, 10:03, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par s2lyon Lun 08 Fév 2021, 09:46

Pour chauffer la cire, la polarité n'a pas d'importance.

La puissance de ton alimentation est la puissance maximum qu'elle peut délivrer, ce n'est pas grave si elle est trop puissante mais il va falloir limiter le courant qui passe dedans.
Tu peux par exemple mettre une ampoule en série, tu limites avec la puissance de l'ampoule et en plus ça t’indique que tout fonctionne.
Ampoule 24V de camion ou 2 ampoules de voiture 12V en série (qui fonctionnent en continu comme en alternatif).
(moins l'ampoule est puissante plus petit sera le courant et donc moins cela chauffera).
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Fabinouz Lun 08 Fév 2021, 21:17

Erratum : c'est un 19V pour 4,74 A

Ce qui donne :
- cadres de hausses (1,35 m, disons 5 ohms/m) : I = U/r = 2,8
- cadres de corps : I = 1,7

Cela me parait pas mal, quite à faire les cadres de corps en 2 fois si c'est assez long

Fabinouz
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
ville et région : Chezery-Forens, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par Fabinouz Lun 08 Fév 2021, 21:19

Merci pour les précisions sur les fils.
J'en déduit que le fil le plus excentrique est la terre  bounce

Fabinouz
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
ville et région : Chezery-Forens, Ain

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par jyvaut58 Lun 08 Fév 2021, 21:31

Fabinouz a écrit:Merci pour les précisions sur les fils.
J'en déduit que le fil le plus excentrique est la terre  bounce
Si je lis bien un de tes précédents posts, ton alimentation débite 90 Watts. Que je compare, chez moi, au chauffage d'un aller-retour de cadre de corps de ruche, qui se fait rapidement avec seulement 8 Watts (voir un de mes précédents posts). Je chauffe donc mes fils, et fais fondre la cire, en trois fois.

Quand je constate qu'une fois chaud, il faut vite que je retire mes contacts, pour que le fil de métal ne traverse pas la plaque de cire, "tu vas bien t'amuser..."

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par GPA Lun 08 Fév 2021, 22:39

Fabinouz a écrit:Erratum : c'est un 19V pour 4,74 A

Ce qui donne :
- cadres de hausses (1,35 m, disons 5 ohms/m) : I = U/r = 2,8
- cadres de corps : I = 1,7

Cela me parait pas mal, quite à faire les cadres de corps en 2 fois si c'est assez long
19V : c'est parfaitement adapté !!
Pour traiter les cadres en une seule fois

Tu peux y aller les yeux fermés, ou presque !


Dernière édition par GPA le Lun 08 Fév 2021, 22:47, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Voltage batterie & cire - Page 7 Empty Re: Voltage batterie & cire

Message par GPA Lun 08 Fév 2021, 22:46

jyvaut58 a écrit:Si je lis bien un de tes précédents posts, ton alimentation débite 90 Watts. Que je compare, chez moi, au chauffage d'un aller-retour de cadre de corps de ruche, qui se fait rapidement avec seulement 8 Watts (voir un de mes précédents posts). Je chauffe donc mes fils, et fais fondre la cire, en trois fois.

Quand je constate qu'une fois chaud, il faut vite que je retire mes contacts, pour que le fil de métal ne traverse pas la plaque de cire, "tu vas bien t'amuser..."
Pour mémoire, une alimentation ne débite pas une puissance ... elle est juste capable de la fournir
La puissance débitée dépendra de ce qui est branché dessus.

Pour info une alimentation de 19V est parfaitement adaptée pour cirer des cadres (hausse et corps) ... il suffit juste de faire le cadre en une seule fois et on a tout son temps pour réagir ...
Ça ira juste trois fois plus vite que ton alim sous dimensionnée. Laughing
et avec le temps gagné, on peut effectivement bien s'amuser ... à faire autre chose.  Voltage batterie & cire - Page 7 365524883

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum