forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand déplacer une ruche?

+5
chatkochkat
michelfr30
jyvaut58
bartcom49
corax
9 participants

Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Quand déplacer une ruche?

Message par corax Mer 20 Jan 2021, 17:02

Salut les zapis,

Petite question:
suite à mes déboires, je vais déménager ma dernière ruche de la région parisienne vers ce magnifique pays qu'on appelle Normandie (180 kms de trajet).

Quelle est selon vous la meilleure période pour la déménager? (dès les premiers beaux jours, une fois dégrappées, ou plus tard?)

Le but étant qu'elles s'habituent le plut tôt en saison à leur nouvel environnement, et ne pas rater le printemps.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par bartcom49 Mer 20 Jan 2021, 18:44

je pense que la température doit être au minimum de 10° au cas ou avec le déplacement la grappe de disloque
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par jyvaut58 Mer 20 Jan 2021, 19:46

Perso, j'attendrais déjà d'avoir fait la visite de printemps. Cela permet déjà de savoir ce qui est déplacé. Ce qui veut dire aussi qu'elles ont commencé à sortir.

Toujours avis perso, évidemment ne pas déplacer si la température est inférieure à 10-15°, donc être certain qu'elles sortent; les enfermer pour la nuit et le lendemain déplacement.

Que disent les pros?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par michelfr30 Mer 20 Jan 2021, 19:55

Je ne suis pas un pro... mais la sagesse voudrait que tu puisses jeter un coup d'oeil après les avoir transportées. Donc quand tu iras passer quelques jours consécutifs en Normandie.
Autant attendre qu'elles ne fassent plus la grappe. Je dirais supérieur à 14°.
Tu es pressé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par chatkochkat Mer 20 Jan 2021, 20:03

"Perso" Smile je ferais comme les pros qui transhument.
Le soir , à bonne température comme suggéré par Michel ci-dessus, on ferme tout le monde , on embarque , on attache bien et on roule ....

Surtout on ouvre pas aussitôt arrivées et on oublie pas sa combi  parce qu'elles n' aiment pas du tout rouler .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par corax Jeu 21 Jan 2021, 17:08

michelfr30 a écrit:Je ne suis pas un pro... mais la sagesse voudrait que tu puisses jeter un coup d'oeil après les avoir transportées. Donc quand tu iras passer quelques jours consécutifs en Normandie.
Autant attendre qu'elles ne fassent plus la grappe. Je dirais supérieur à 14°.
Tu es pressé ?

Non non pas du tout (enfin j'ai hâte mais je me raisonne). Et j'aimerais être sûr que la reine soit bien là avant le voyage (qu'elle ait passé l'hiver).

Oui ca sera surement transport le matin après avoir fermé, combi à portée de main. Et je vaporiserai de l'eau sur la porte pour qu'elles ne se déshydratent pas trop. 

Non je n'ouvrirai pas tout de suite à l'arrivée, il faut bien les laisser 15-30mns au calme, sans mouvement. ET ne pas être devant au moment de l'ouverture.

J'ai souvenir d'une ruche fermée 8h d'affilée (travaux au rucher), que nous avions ouverte le soir: les abeilles nous ont bien expliqué qu'on n'avait pas intérêt à recommencer... (même avec les combis on a dû s'éloigner).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par michelfr30 Jeu 21 Jan 2021, 17:36

Si tu transportes le matin, il faudra fermer très tôt, ou la veille au soir pour être sûr d'emporter toutes les butineuses. Sinon, celles qui seront dehors ne retrouveront rien au retour pour les accueillir. Attention, il peut y avoir des abeilles sous la ruche qui se tiennent à la grille du plancher.
Tu vérifies ou 3 jours avant que la reine est là. (Facile si elle est marquée, sinon présence d'oeufs).
Si tu mets la ruche dans le coffre, prends garde à l'aération. Mets la sur des cales si tu peux pour que l'aération se fasse aussi par dessous, et par la grille devant. Si tu as une porte Nicot, c'est encore mieux, il suffit de la clipser de l'autre côté.
Je prévois toujours un tissus léger, ou un vieux rideau, ou une moustiquaire au cas où la ruche parviendrait à s'ouvrir, et je sangle en croix ce qui empêche les éléments de bouger.
Transporte avec le nourrisseur vide. Quand tu arrives mets-y du sirop pour te faire pardonner. et place tout de suite ta ruche à son emplacement définitif, orientée au mieux.
Tu comprends donc qu'il faut une température clémente pour faire tout ça. Au moins 14/15° à destination.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par willy69 Ven 22 Jan 2021, 13:34

corax a écrit:
michelfr30 a écrit:Je ne suis pas un pro... mais la sagesse voudrait que tu puisses jeter un coup d'oeil après les avoir transportées. Donc quand tu iras passer quelques jours consécutifs en Normandie.
Autant attendre qu'elles ne fassent plus la grappe. Je dirais supérieur à 14°.
Tu es pressé ?

Non non pas du tout (enfin j'ai hâte mais je me raisonne). Et j'aimerais être sûr que la reine soit bien là avant le voyage (qu'elle ait passé l'hiver).

Oui ca sera surement transport le matin après avoir fermé, combi à portée de main. Et je vaporiserai de l'eau sur la porte pour qu'elles ne se déshydratent pas trop. 

Non je n'ouvrirai pas tout de suite à l'arrivée, il faut bien les laisser 15-30mns au calme, sans mouvement. ET ne pas être devant au moment de l'ouverture.

J'ai souvenir d'une ruche fermée 8h d'affilée (travaux au rucher), que nous avions ouverte le soir: les abeilles nous ont bien expliqué qu'on n'avait pas intérêt à recommencer... (même avec les combis on a dû s'éloigner).

Pour avoir une idée si elle est toujours là, tu peux mettre un thermomètre sur le couvre cadre et faire des relevés. Quand il y aura un redémarrage de la colonie et du couvaim, tu le sauras vite  Wink.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par corax Dim 31 Jan 2021, 09:13

Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux fermer le matin avant le lever du soleil puis partir directement ensuite? Le souci est que la ruche à emmener est au milieu de jardins potagers, à proximité d'immeubles, donc aller y faire des opérations à 4h du matin n'est pas très bien vu...

Ou puis-je fermer la veille une fois le soleil couché pour partir le lendemain matin? Et dans ce cas j'ai peur que les abeilles stressent toute la nuit en essayant de sortir...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par jyvaut58 Dim 31 Jan 2021, 09:32

Pourquoi tes abeilles vont en boîte de nuit? Laughing Il va falloir les déclarer à la Police ou à la Gendarmerie. Elles ne respectent pas le confinement. Twisted Evil

De toutes façons tes abeilles vont stresser un max pendant le voyage. Tu ne vas tout de même pas leur donner du Xanax avant et pendant le voyage? Shocked

Avis perso, vers les 22h00/23h00 (bref, nuit bien noire), tu vas les enfermer et tu vas te coucher; avec un peu de camomille pour toi - je te sens stressé - (et pour les abeilles dans le nourrisseur? Razz)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par Kalou38 Dim 31 Jan 2021, 10:10

Oui, la veille c'est bien.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par corax Lun 01 Fév 2021, 10:35

Merci, je fermerai la veille.

Oui un peu stressé, c'est ma dernière ruche, si je fais une bêtise je me mets à l'élevage d'escargots.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par willy69 Mer 03 Fév 2021, 10:46

Penses à surélever la ruche pour une bonne ventilation si le trajet est un peu long. Et pour la conduite, fait comme si tu avais des oeufs qui roulent dans ton coffre  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par JC26 Mer 03 Fév 2021, 12:46

J'ai dû déplacer 4 ruches sur 280km.
Fermeture à la nuit (sauf le planche nicot)
Le lendemain matin, arrimage dans la remorque, sur leurs supports, avec des amortisseurs (vieille moquette) sous les pieds de ceux-ci, pour diminuer les vibrations.
Transport/pose sur les supports/ruches. Un peu de sirop 50/50, ouverture. après une petite heure.
Tout fut OK.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par busybee Mer 03 Fév 2021, 13:51

moi je laisse toujours le moteur en route même en cas de pause ça les tranquillisent, ensuite attention au risque d 'étouffement : il faut de l'air et à l'arrimage .... un virage en op !!

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par Invité Mer 03 Fév 2021, 14:44

J'ai une anecdote de transport de ruches qui a marquée mon enfance Wink
(ça va me permettre de faire ma psychothérapie gratuitement sur ce forum) 

On est dans les années 80, mis Juin.
Mon vieux avait l'habitude de transhumer 25 ruches sur la lavande (sud de la Drôme),
On fermait le soir a 22h, un plancher grillagé 50%, un toit grillagé 100% pour le transport.
Chargement à 4h du mat, départ 4h30 du mat, 2h de route.
Pas de bol on se fait attraper par les bleus à Valence, on roulait très doucement, un vieux J7 bien abimé, plaque illisible à l'arrière, la totale.

Les mecs nous on libéré vers 8h30, le temps que l'administration ai pris son café pour attester de la propriété du véhicule Wink

Le J7 était tollé, 8h30 à Valence en Juin, ça chauffe. Le bruit des abeilles couvrait celui du moteur, mon père a décidé d'ouvrir les ruches et enlever la trape pour ne pas tout perdre ou tout emballer.
Là les bleus ont compris un danger potentiel et nous ont demandé d'y aller rapidement..

On a fait les 50 derniers kms  en vareuse, J7 fermé mais ruches ouvertes, elles étaient en grappe au plafond du J7, nous étions dans une ruche géante.
Tout allait bien (disait mon père).

La situation c'est envenimée (au vrais sens du terme) au déchargement, Un carnage bien sur, dès que l'on a arrêté le moteur ! Il était 9h30, soit 11h30 au soleil !
Je me rappelle être parti me réfugier dans la Drôme (rivière) pour arrêter les piqures et les attaques, mon père a déchargé tout seul.  Il est de nature calme. Il a fait un léger malaise vers midi, trop de piqures a t'il dit. 
On a plié les gaules à 17h, tout était rentré dans l'ordre, les couvercles remis et les abeilles au travail sur la lavande. Une bonne miellée dit il toujours, qlq orphelines qui auront mal supporté la chaleur sans doutes Wink

Je n'ai pas remis un pied dans le rucher pendant 5 ans je pense..

Bonne journée,
p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand déplacer une ruche? Empty Re: Quand déplacer une ruche?

Message par busybee Mer 03 Fév 2021, 15:28

Scal_74 a écrit:J'ai une anecdote de transport de ruches qui a marquée mon enfance Wink
(ça va me permettre de faire ma psychothérapie gratuitement sur ce forum) 

On est dans les années 80, mis Juin.
Mon vieux avait l'habitude de transhumer 25 ruches sur la lavande (sud de la Drôme),
On fermait le soir a 22h, un plancher grillagé 50%, un toit grillagé 100% pour le transport.
Chargement à 4h du mat, départ 4h30 du mat, 2h de route.
Pas de bol on se fait attraper par les bleus à Valence, on roulait très doucement, un vieux J7 bien abimé, plaque illisible à l'arrière, la totale.

Les mecs nous on libéré vers 8h30, le temps que l'administration ai pris son café pour attester de la propriété du véhicule Wink

Le J7 était tollé, 8h30 à Valence en Juin, ça chauffe. Le bruit des abeilles couvrait celui du moteur, mon père a décidé d'ouvrir les ruches et enlever la trape pour ne pas tout perdre ou tout emballer.
Là les bleus ont compris un danger potentiel et nous ont demandé d'y aller rapidement..

On a fait les 50 derniers kms  en vareuse, J7 fermé mais ruches ouvertes, elles étaient en grappe au plafond du J7, nous étions dans une ruche géante.
Tout allait bien (disait mon père).

La situation c'est envenimée (au vrais sens du terme) au déchargement, Un carnage bien sur, dès que l'on a arrêté le moteur ! Il était 9h30, soit 11h30 au soleil !
Je me rappelle être parti me réfugier dans la Drôme (rivière) pour arrêter les piqures et les attaques, mon père a déchargé tout seul.  Il est de nature calme. Il a fait un léger malaise vers midi, trop de piqures a t'il dit. 
On a plié les gaules à 17h, tout était rentré dans l'ordre, les couvercles remis et les abeilles au travail sur la lavande. Une bonne miellée dit il toujours, qlq orphelines qui auront mal supporté la chaleur sans doutes Wink

Je n'ai pas remis un pied dans le rucher pendant 5 ans je pense..

Bonne journée,
p
chapeau bas pour ton père,  difficile de ne pas fuir il fallait affronter coute que coute...

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum