forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Position du pain de candi et ouverture

+2
willy69
Happy76
6 participants

Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Position du pain de candi et ouverture

Message par Happy76 Jeu 18 Fév 2021, 14:41

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je dépose en hiver mon pain candi au dessus des couvres-cadres troués. De cette manière, je peux facilement m'assurer que le candi n'est pas entièrement consommé et le changer dès que nécessaire.

Je vois que certains pratiquent différemment, que le candi est positionné sous le couvre-cadre. J'imagine que dans certains conditions, la colonie accède y plus facilement comme en cas de grappe décalée par rapport au centre de la ruche. Dans ce cas, dans quelles conditions est-il possible d'enlever le couvre-cadre afin de vérifier le candi et d'en rajouter ? Par quelle température est-ce possible en sachant que cela se passe en hiver ? Vous enfumez ?


Bonne journée à vous !

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par willy69 Jeu 18 Fév 2021, 15:39

il suffit de mettre couvre cadre avec un fond en plexi glass pour voir au travers sans avoir besoin de l'enlever.
Sinon tu lèves quand il fait beau et pas de vent, si les abeilles sont grappées, tu opères rapidement et doucement elles devraient rester calme. Dans tous les cas il vaut mieux avoir son enfumoir prêt et pas loin  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par jyvaut58 Jeu 18 Fév 2021, 18:02

Perso, j'ai des Dadant 10. Au-dessus, j'ai installé un nourrisseur Nicot, posé directement sur les cadres.

Le nourrisseur a deux "cases". L'une me sert pour le sirop, donc du liquide, l'autre pour le candi. Un trou est pré-percé dans le fond. Il suffit de découper le sachet et de mettre cette découpe au-dessus du trou.

Facile de vérifier ce qui reste, ou de changer le sachet rapidement, sans trop refroidir le corps de la ruche.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par michelfr30 Jeu 18 Fév 2021, 19:09

Happy76 a écrit:...
Je vois que certains pratiquent différemment, que le candi est positionné sous le couvre-cadre. J'imagine que dans certains conditions, la colonie accède y plus facilement comme en cas de grappe décalée par rapport au centre de la ruche. Dans ce cas, dans quelles conditions est-il possible d'enlever le couvre-cadre afin de vérifier le candi et d'en rajouter ? Par quelle température est-ce possible en sachant que cela se passe en hiver ? Vous enfumez ?
 On peut tout à fait ouvrir la ruche en hiver. On le fait d'ailleurs pour les traitements anti varroas par dégouttement. Par une journée ensoleillée et vers 7 ou 8° la grappe est resserrée mais il n'y a pas de problème. Je prends, bien sûr l'enfumoir et j'enfume en surface et balaye délicatement si des abeilles se trouvent sur les cadres (pas vers l'intérieur). J'ai préparé ma poche de candi en pratiquant une ouverture qui sera accessible par plusieurs inter-cadres et qui est à 20° pour apporter quelques calories à la grappe. Il suffit de la déposer sur les cadres, au dessus de la grappe. ça dure moins de 30 secondes.

Quand il fait meilleur (13/15°) la grappe est dilatée et les abeilles plus mobiles. L'enfumoir est alors indispensable pour faire régner la discipline !

Le couvre cadre est retourné sur la poche de candi. Une bonne idée est de mettre un film plastique transparent sur le candi avant le couvre cadre. On peut ainsi enlever ce dernier et voir où en est la consommation sans craindre les abeilles. A moins d'avoir des couvre-cadres plexi... du coup on n'a même pas besoin d'ouvrir pour voir ce qui a été consommé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par Bouc74 Jeu 18 Fév 2021, 22:18

pour mes ruches les plus faibles, je mets un plastique qui fait la dimension de la ruche, un plis/ourlet qui dégage les têtes de cadre et le candi ouvert sur une bande verticale à la tête de cadre dégagée.
comme cela je regarde même avec des températures basses et peu changer le candi si besoin sans refroidir la grappe. Le tout nourrisseur à l'envers.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par Olivier_V Ven 19 Fév 2021, 12:04

Bonjour,

Je mets directement sur la tête des cadre du bulle aluminé (isolant porte de garage qu'on utilise pour les partitions isolantes) avec un trou à l'avant dans le quart avant et un autre au milieu.
Je positionne le sac de candi au dessus d'un des trous.
Autour du polystyrène pour venir à niveau du candi.
Ainsi pas de vide créé par la place autour du candi quand il est mis sur la tête des cadres et donc meilleure isolation + contrôle facile sans déranger.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par Happy76 Ven 19 Fév 2021, 14:38

Merci à tous pour vos réponses !

Lorsque vous déposez du candi au dessus des cadres directement, vous le déposez toujours dans un sachet ou bien parfois sans aucun emballage autour ?

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par michelfr30 Ven 19 Fév 2021, 15:09

Happy76 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

Lorsque vous déposez du candi au dessus des cadres directement, vous le déposez toujours dans un sachet ou bien parfois sans aucun emballage autour ?
Chez moi, toujours dans un sachet. Je ne fais qu'une ouverture posée sur les espaces inter-cadres.
ça évite que le candi ne sèche. Les abeilles peuvent y avoir accès sans problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Position du pain de candi et ouverture Empty Re: Position du pain de candi et ouverture

Message par Olivier_V Ven 19 Fév 2021, 16:13

Il faut déposer dans un sachet sinon ça peut aussi couler de partout.
Avec cette méthode mettre un pastique transparent (type sachet à charcuterie) au dessus du candi donc entre cadres/candi et nourrisseur retourné.
Ainsi tu peux enlever le nourrisseur et regarder et sans trop les déranger.

L'espace créé doit être minimal, donc ne pas hésiter à aplatir doucement le plastique sur la tête des cadres : dans la nature elles construisent leurs rayons au plafond et n'ont pas d'espace vide au dessus de leur tête ou se perdra la chaleur...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum