forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap Empty Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap

Message par ApiThunder Jeu 04 Mar 2021, 17:02

Bonjour a toutes et à tous ,

Je viens a vous car j'aurais besoin de conseils a propos de la méthode hogan. (Enfin ça y ressemble)

Pour poser la tramme, il y a une colonie sauvage dans le tronc d'un arbre mort près de mon  rucher.
Pensant que la colonie était morte durant l'hiver j'avais dans l'idée d'utiliser le tronc pour servir d'appât a essaims durant la saison histoire d'augmenter mon cheptel. 

Seulement en débitant l'arbre quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une colonie.

Bref le mal étant fait et n'ayant pas envie de la déloger mais plutôt de l'aider  a vivre heureuse je suis tombé sur ce forum sur un sujet qui parlait de la méthode Hogan's bee trap. 

Ne pouvant pas poser de ruche plus bas que le trou de vol (qui se trouve au sol) j'ai monté une ruche percée par le fond sur le tronc, bien isolé la parti entre le tronc et la ruche  puis j'ai bouché l'entrée basse. 
Au bout de quelques jours les avettes ont adopté la sortie par la ruche située en haut de leur cadres de réserves et avec ces derniers jours magnifiques j'ai pu observer une grosse activité sur la planche d'envol avec de grosses rentrées de pollen. 

Du coup je ne souhaite pas ni épuiser la colonie dans le tronc ni la déloger mais plutôt travailler avec elles en leur faisant élever du couvain prélevé sur ma ruche d'origine et du coup augmenter ma capacité d'élevage d'essaims pour la saison. 

J'ai lu sur la technique hogan que si on met un cadre ou 2 de couvain les nourrices viendraient l'élever. Qu'il faut attendre plusieurs jours que suffisamment d'abeilles aient rejoint le couvain et en faire un essaim artificiel. 

Mes questions :
 certains d'entre vous ont ils déjà essayé ? Pour quels résultats ? 
Faut il que je mette une grille a reine sur le trou d'accès à la ruche de manière à ce que les abeilles se sentent orphelines et dressent des cellules royales? (Un peu a la manière d'une division par superposition)
Faut il laisser libre le trou et y a t'il possibilité que la reine vienne pondre mes cadres? 

Je sais ça fait plein de questions d'un coup mais j'ai presque rien trouvé sur le sujet ormis quelques vidéos et discussion mais qui parlent plus de l'installation que de la manière réelle de procéder une fois l'installation faite.

En espérant une discussion constructive et enrichissante pour tout le monde.

ApiThunder
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
ville et région : Seine et Marne, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap Empty Re: Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap

Message par jmb 24 Jeu 04 Mar 2021, 17:32

Bonjour
il y a de multiples possibilités.
Cela va dépendre; tu veux quoi faire.... une nouvelle colonie, faire des reines, élever du couvain, faire pondre la reine. Il faut choisir, car tout n'est pas possible en même temps

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap Empty Re: Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap

Message par ApiThunder Jeu 04 Mar 2021, 22:53

Bah justement, ce qui m'intéresserait c'est faire des colonies ou élever du couvain.

ApiThunder
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 35
ville et région : Seine et Marne, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap Empty Re: Besoin de conseils méthode Hogan's bee trap

Message par Maxime Mar 09 Mar 2021, 13:24

A mon avis il vaut mieux que tu te fasse un essaim par tapotement en avril-mai et tu laisse la souche tranquille jusqu’à l'année prochaine.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum