forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Remplacer des abeilles noires par des Buckfast I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

5 participants

Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par Invité Lun 08 Mar 2021, 21:57

Bonjour,
Mon rucher est composé de 4 ruches d'abeilles noires (non sélectionnées, agressives et essaimeuses) que je souhaite remplacer par des Buckfast, sous-espèce majoritaire dans la région.
L'an dernier j'ai essayé sur une ruche d'introduire une reine Buckfast après orphelinage ... bien évidemment ça a raté ! La reine a été tuée après avoir pondu un peu.
Quelle méthode suggériez vous pour remplacer des abeilles noires par des Buckfast ?
Cette année j'envisage de faire des essaims artificiels (par la méthode du "pompage" pour recueillir principalement les nourrices) et d'y introduire une reine Buckfast. Comme les nourrices sont moins agressives et que les jeunes essaims sont moins populeux, je me dis que ça pourrait peut être fonctionner ... Quand pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Flavien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par Enzoo Mar 09 Mar 2021, 07:18

j'ai la même problématique , j'ai quelques ruches avec des noires hyper agressives ... ingérables
je pensais diviser en 3 à l'arrache , essayer de trouver la reine, la virer et  quelques jours plus tard remplacer quand elles ne pourront plus élever une reine sur leurs couvain remplacer par une Buck ... dans le pire des cas elles tueront la nouvelle reine , mais enlèveront une nouvelle reine sur le nouveau couvain ayant une génétique de Buck ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par michelfr30 Mar 09 Mar 2021, 07:36

Il te faut faut introduire la reine dans une colonie orpheline composée principalement de nourrices et pas de butineuses.
Pour ce faire, tu prélèves des cadres de couvain jeune et operculé (et quelques cadres de réserves) que tu mets dans une ruche, placée juste au dessus de la colonie mère et séparée par une grille à reine.
Les nourrices vont monter s'en occuper.
Tu déplaces ensuite cette ruche dans le rucher. Elle perdra ainsi ses butineuses qui reviendront à leur emplacement d'origine.
Tu peux alors introduire la nouvelle reine dans sa cagette, de préférence sans les accompagnatrices.
Certains la place dans une cage qui se pose directement sur le couvain fermé. Ainsi les nouvelles abeilles seront rapidement sa cour.
J'ai fait cette méthode l'année dernière. ça a très bien fonctionné.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par dkdan Mar 09 Mar 2021, 10:03

J'ai réussi à installer une ruchette avec une buck F0. Je veux diviser et changer les reines locales des autres.
Je vais diviser, attendre 6 jours en vérifiant que la F0 a de la place pour pondre pendant ce temps, puis enlever les celleules royales des orphelines et introduire un carré de cadre pondu buck. Je pense rajouter des jeunes abeilles par tapotage d'un cadre de la même famille divisée au travers d'une grille à reine.
Plus tard choper les reines des autres et recommencer.


Dernière édition par dkdan le Mar 09 Mar 2021, 13:51, édité 1 fois

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par Krotal Mar 09 Mar 2021, 10:05

Enzoo a écrit:j'ai la même problématique , j'ai quelques ruches avec des noires hyper agressives ... ingérables
je pensais diviser en 3 à l'arrache , essayer de trouver la reine, la virer et  quelques jours plus tard remplacer quand elles ne pourront plus élever une reine sur leurs couvain remplacer par une Buck ... dans le pire des cas elles tueront la nouvelle reine , mais enlèveront une nouvelle reine sur le nouveau couvain ayant une génétique de Buck ;-)
C'est ce que j'ai fait l'an passé et ça a fonctionné 😉

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par michelfr30 Mar 09 Mar 2021, 11:10

dkdan a écrit:J'ai réussi à installer une ruchette avec une buck F0. Je veux diviser et changer les reines locales des autres.
Je vais diviser, attendre 6 jours en vérifiant que la F0 a de la place pour pondre pendant ce temps, puis enlever les CR* des orphelines et introduire un carré de cadre pondu buck. Je pense rajouter des jeunes abeilles par tapotage d'un cadre de la même famille divisée au travers d'une GAR*.
Plus tard choper les reines des autres et recommencer.
 
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel pour l'équipe des modérateurs.

Oui, tu peux attendre qu'il y ait des cellules royales et les enlever. Mais renouvelle l'opération une 2e fois après 5 jours. Les noires pourraient élever sur du couvain encore jeune. Si tu tues la reine (ou que tu prennes un cadre sans la reine) et que la reine a pondu le jour 0, 6 jours après les oeufs sont devenus des larves de 3 jours ce qui encore une source de cellules royales. Si tu repasses 5 jours après ta première destruction de cellules royales, tu peux encore en retrouver et les détruire. Cette fois tu es vraiment sûr qu'elles ne pourront pas élever et tu peux introduire une nouvelle reine. Pour multiplier tes chances de succès, tu peux déplacer ta ruche à quelques mètres, la privant ainsi des butineuses, les plus agressives. Et mettre si possible une reine qui a pondu il y a peu et qui a encore beaucoup de phéromones de pondeuse. Ou greffer un morceau de jeune couvain avec oeufs et très jeunes larves de ta ruche buckfast. Il n'y aura pas d'autre choix que d'élever dessus !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par Boutche Mar 09 Mar 2021, 13:59

michelfr30 a écrit:Il te faut faut introduire la reine dans une colonie orpheline composée principalement de nourrices et pas de butineuses.
Pour ce faire, tu prélèves des cadres de couvain jeune et operculé (et quelques cadres de réserves) que tu mets dans une ruche, placée juste au dessus de la colonie mère et séparée par une grille à reine.
Les nourrices vont monter s'en occuper.
Tu déplaces ensuite cette ruche dans le rucher. Elle perdra ainsi ses butineuses qui reviendront à leur emplacement d'origine.
Tu peux alors introduire la nouvelle reine dans sa cagette, de préférence sans les accompagnatrices.

+1,
je rajouterais "ne pas hésiter a démarrer petit" et faire grossir, je l'ai fait par le passé sur des miniplus (ou équivalent) en rajoutant des étages, l'acceptation est mieux.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer des abeilles noires par des Buckfast Empty Re: Remplacer des abeilles noires par des Buckfast

Message par Invité Mar 09 Mar 2021, 22:00

Merci pour vos conseils, je n'avais pas pensé au déplacement au sein du rucher pour enlever les butineuses.
Vivement le printemps pour mettre cela en application !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum