Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Visite de printemps ???
4 participants
Page 1 sur 1
Visite de printemps ???
Bonjour à tous ,
par ces temps cléments ,ma ruche est très , très active ,comme les vôtres sûrement alors j'aimerai savoir quoi faire .
Je n'ai encore pas les bons réflex , est-il trop encore trop tôt pour ouvrir la ruche et voir se qu'il se passe à l'intérieur ?
Dois-je rajouter un cadre vide à l'intérieur à la place de la partition ? Je suis preneur de vos conseils , car le colza arrive .
Merci et bonne journée
par ces temps cléments ,ma ruche est très , très active ,comme les vôtres sûrement alors j'aimerai savoir quoi faire .
Je n'ai encore pas les bons réflex , est-il trop encore trop tôt pour ouvrir la ruche et voir se qu'il se passe à l'intérieur ?
Dois-je rajouter un cadre vide à l'intérieur à la place de la partition ? Je suis preneur de vos conseils , car le colza arrive .
Merci et bonne journée
ville et région : Venissieux, Rhone
Re: Visite de printemps ???
Bonjour
Quand je fais ma visite de printemps ,je commence par remplacer 1 ou 2 vieux cadres par des neufs.
Quand je fais ma visite de printemps ,je commence par remplacer 1 ou 2 vieux cadres par des neufs.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Vu le temps à venir à Vénissieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux programmer ta visite de printemps pour dimanche au meilleur de la journée (vers 15 ou 16 h de l'heure d'été).
Il est probable qu'il faudra enlever la partition et ajouter une cire gaufrée.
Tu peux même commencer à préparer une hausse. Pour sa pose, cela dépendra quand même de ce que tu verras dimanche.
A l'ouverture, fais une photo si possible.
Tu peux programmer ta visite de printemps pour dimanche au meilleur de la journée (vers 15 ou 16 h de l'heure d'été).
Il est probable qu'il faudra enlever la partition et ajouter une cire gaufrée.
Tu peux même commencer à préparer une hausse. Pour sa pose, cela dépendra quand même de ce que tu verras dimanche.
A l'ouverture, fais une photo si possible.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
A mon avis, il va avoir du mal à trouver des cadres vides.gwenan a écrit:Bonjour
JAZ89- abeille nourrice
c'est se que je pense aussi , c'est pour ça que je me posais la question d'enlever une partition et de rajouter un cadre vide , si c'est conseillé en ce début de printemps ??
ça ne change rien .
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
pas de cadres vides, mais volonté de renouveler une partie des cires : au pire tu sors des cadres de réserve, les mets au dessus du nourrisseur (dans deux hausses, ou à plat, bref comme tu peux). griffés, elles devraient redescendre le miel.
si tout est plein, mais que tu es sur 9 cadres : soit tu la passes sur 10, soit (mais c'est quand même tôt), tu mets une hausse. population fortes, des jeunes abeilles => elles doivent avoir de quoi cirer !
si tout est plein, mais que tu es sur 9 cadres : soit tu la passes sur 10, soit (mais c'est quand même tôt), tu mets une hausse. population fortes, des jeunes abeilles => elles doivent avoir de quoi cirer !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Visiblement il débute, cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de cadres de 4 ans d'âge.
Donc, si c'est le cas, la rotation des cires peut attendre.
En plus de l'ajout de la cire à la place de la partition, une alternative à la pose d'une hausse complète serait de retirer un cadre de réserve plutôt assez rempli operculé, pas pour le griffer et le redonner à ranger, mais pour le conserver (à température ambiante, dans un contenant fermé) dans l'objectif de le remettre en place en fin d'été à la place d'un cadre vide (ou quasi).
Mettre une cire gaufrée à la place du cadre.
Une bonne manière de nourrir à l'automne avec leur alimentation naturelle plutôt que de donner des sirops et autre candi.
Donc, si c'est le cas, la rotation des cires peut attendre.
En plus de l'ajout de la cire à la place de la partition, une alternative à la pose d'une hausse complète serait de retirer un cadre de réserve plutôt assez rempli operculé, pas pour le griffer et le redonner à ranger, mais pour le conserver (à température ambiante, dans un contenant fermé) dans l'objectif de le remettre en place en fin d'été à la place d'un cadre vide (ou quasi).
Mettre une cire gaufrée à la place du cadre.
Une bonne manière de nourrir à l'automne avec leur alimentation naturelle plutôt que de donner des sirops et autre candi.
JAZ89- abeille nourrice
oui je débute , je boucle ma première année, j'aimerais aller jusqu'au MIEL , merci à tous , je vais attendre dimanche, voir à l'intérieur, j'aviserai et vous demanderai vos conseils selon ce que j'aurai découvert.