forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Quelle cellule garder ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quelle cellule garder ?

3 participants

Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Quelle cellule garder ?

Message par oli Mar 30 Mar 2021, 22:49

bonjour,
lorsqu'un cadre a des cellules royales d'essaimage et une seule au milieu du cadre, je privilégie celle du centre en pensant que les autres allaient faire une génétique essaimeuse . J ai lu que certains apiculteurs gardaient plutôt une d'essaimage qui était issue d'un oeuf pour une future reine, alors que celle du centre qui était une cellule de sauveté était au départ prévue pour une ouvrière.
Peu probable vu que la cellule de sauveté est faite car il ni y a plus de reine . scratch avez vous une idée ? merci
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 07:31

Je pense que la génétique est la même. Ce n'est pas le type d'élevage qui va la changer. Quand la reine pond, l'oeuf a déjà tout son capital génétique.
Ce qui pourrait changer, d'après toi, c'est l'emplacement de l'oeuf et la façon dont les abeilles font le considérer.
Je viens d'orpheliner une colonie. Après 5 jours j'ai vérifié les cellules royales. Il y en avait dans le bas des cadres, mais aussi en plein milieu. Je crois que les abeilles ont choisi plusieurs larves, sans tenir compte de leur emplacement. Mais ce n'est qu'une observation dans un cas de colonie orpheline. Et non pas d'une colonie qui sent sa mère vieillir et qui prépare son remplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par denis1789 Mer 31 Mar 2021, 09:51

Salut,

J'ai fait une division (en 3 essaims + ruche mère) le 28 mars, à partir d'une colonie que j'ai récupérée l'année dernière, je n'avais pas changé la reine. J'avais des cellules royales au milieu, au bord et, encore des œufs.... Je crois que comme dit Michelfr30, les abeilles savent le moment où il est temps de changer leur reine. Par ailleurs cette colonie que j'ai récupérée fin mars 2020 a réussi à construire son habitat et faire un peu de miel en 2020, c'est aussi pour ça que je l'ai divisée en 4.....Elles est douce en prime....J'ai profité de cette semaine estivale et son apport de nectar.... Et en plus nous rentrons en pleine période d'essaimage, d'ailleurs j'ai déjà eu un appel hier Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 11:37

denis1789 a écrit:Salut,

J'ai fait une division (en 3 essaims + ruche mère) le 28 mars, à partir d'une colonie que j'ai récupérée l'année dernière, je n'avais pas changé la reine. J'avais des cellules royales au milieu, au bord et, encore des œufs.... Je crois que comme dit Michelfr30, les abeilles savent le moment où il est temps de changer leur reine. Par ailleurs cette colonie que j'ai récupérée fin mars 2020 a réussi à construire son habitat et faire un peu de miel en 2020, c'est aussi pour ça que je l'ai divisée en 4.....Elles est douce en prime....J'ai profité de cette semaine estivale et son apport de nectar.... Et en plus nous rentrons en pleine période d'essaimage, d'ailleurs j'ai déjà eu un appel hier Wink
Une colonie divisée en 4 ? il y avait combien de cadres de couvain ? tu avais aussi des cadres de réserves avec du pollen ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par denis1789 Mer 31 Mar 2021, 11:57

michelfr30 a écrit:
denis1789 a écrit:Salut,

J'ai fait une division (en 3 essaims + ruche mère) le 28 mars, à partir d'une colonie que j'ai récupérée l'année dernière, je n'avais pas changé la reine. J'avais des cellules royales au milieu, au bord et, encore des œufs.... Je crois que comme dit Michelfr30, les abeilles savent le moment où il est temps de changer leur reine. Par ailleurs cette colonie que j'ai récupérée fin mars 2020 a réussi à construire son habitat et faire un peu de miel en 2020, c'est aussi pour ça que je l'ai divisée en 4.....Elles est douce en prime....J'ai profité de cette semaine estivale et son apport de nectar.... Et en plus nous rentrons en pleine période d'essaimage, d'ailleurs j'ai déjà eu un appel hier Wink
Une colonie divisée en 4 ? il y avait combien de cadres de couvain ? tu avais aussi des cadres de réserves avec du pollen ?
Quasiment sur 10 cadres de couvain + pollen + nectar et blindé d'abeilles, ruche qui débordait. J'ai rajouté 1 cadre de miel que j'avais en stock sur chaque essaim.... Chez nous les colonies ont explosé très rapidement, floraison fruitiers et champs de pissenlit, sur 3 autres ruches, j'ai déjà mis les hausses avec la moitié des cadres construit. Je suis passé hier, elles avaient déjà pris en charge les cadres de hausse à construire et commencé à remplir ceux déjà construit. A noter que pour ces 3 ruches, c'est des reines 2020 hybride, j'avais procédé de la même manière, par division. Sur les 3, une a été un peu plus lente, mais en regardant mes feuilles de visite, elle a rattrapé ses sœurs...... Je vais peut-être pour la première fois en 3 ans pouvoir faire du miel de printemps...... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 12:18

Bravo ! les régions sont vraiment différentes les unes des autres...
Le climat, mais aussi l'environnement floral font la différence.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par oli Mer 31 Mar 2021, 21:03

Si on a pas le choix, vaut il pas mieux garder une cellule d essaimage qui sera plus grosse qu une cellule au milieu du cadre (de sauveté) .
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cellule garder ? Empty Re: Quelle cellule garder ?

Message par michelfr30 Jeu 01 Avr 2021, 07:23

oli a écrit:Si on a pas le choix, vaut il pas mieux garder une cellule d essaimage qui sera plus grosse qu une cellule au milieu du cadre (de sauveté) .
oli
Est-elle vraiment plus grosse, ou est-ce une impression. Les cellules d'essaimage sont souvent en bas de cadres, là où c'est facile de construire ou d'allonger une cellule déjà existante. Une cellule de sauveté doit faire sa place dans une structure déjà bien rigide au milieu de couvain parfois existant. Il faut donc bâtir plus grand.
On aurait tendance à laisser la plus grande, mais la reine sera-t-elle vraiment différente ? et plus féconde ?
Une idée est de ne rien enlever, et de laisser la sélection naturelle choisir laquelle des 2 reines mérite le trône.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum