forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

+5
amapi
benoit25
michelfr30
JAZ89
Maxime B
9 participants

Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Ven 9 Avr 2021 - 16:13

Salut à tous,

J'ai une ruche TBH depuis 1 an qui à la reprise du printemps était très dynamique et populeuse.
Ca tombe bien, j'en ai fabriqué une deuxième et je voulais la scinder avec une reine fécondée.

Seulement voilà, j'ai fait un traitement Varromed il y a 5 jours car j'ai vu quelques Varroa sur la planche en dessous, et donc, j'ai préféré prévenir et faire un traitement en ce début de printemps.
J'ai peu être eu la main un peu trop lourde, mais j'ai quand même dénombré 150 varroas en 72h après le traitement.

Aujourd'hui (Vendredi) il faut beau chez moi, je vais faire la visite, et là, consternation, j'ai un gros paquet d'abeilles sous la ruche.... genre essaimage imminent (enfin je suis pas sûr mais ca en avait tout l'air).

Du coup, je regarde chaque rayon, il y a du couvain, pas mal, beaucoup de mâle aussi, et des cellules royales (donc 2-3 fermées je pense).
Pourtant, il y a 5 jours, j'ai détruit toutes les amusettes pour éviter l'essaimage trop précoce.

Bref, je scrute les rayons, et je ne parviens pas à voir la reine :
- Est-ce que le Varromed l'a tué ?
- Est-elle dans le paquet d'abeille situé sous la grille du fond, sous la ruche ?

De peur de voir ce paquet partir à l'aventure sans moi, je prends mon courage à 2 mains et je met le paquet (comme je peux) dans un carton (à vu de nez je dirais entre 1000 et 2000 abeilles, peut-être plus ?)

Je sors 4 rayons de couvains avec des réserves de la "vieille" ruche et les place dans la "nouvelle".
Je fais attention à ne pas y mettre ceux avec les cellules royales.
Je met quelques barrettes "vides" pour leur laisser un peu de place + le paquet d'abeille dedans.

Dans ma réflexion, je me dit :
- La "vieille" reine est dans le paquet d'abeille > je met le paquet avec un peu de couvain et de réserves dans la nouvelle ruche
- "l'ancienne" ruche va voir naître une nouvelle reine grâce aux cellules royales.


1/ est-ce que j'ai fait une connerie ?

2/ comme je ne peux pas acheter de reine fécondée (trop tôt, les éleveurs n'en n'ont pas encore), combien de cellule royale je dois laisser dans l'ancienne ruche pour m'assurer qu'une reine se fasse fécondée et revienne dedans ?

3/ est-ce que je vais tout perdre ??....

Merci beaucoup pour votre aide !

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 16:27

C'est pas logique de prélever autant de couvain 
C'est la vieille reine qui va recommencer à pondre avant 
La jeune doit naitre puis faire son vol nuptial puis enfin pondre 
Fallait juste un peu pour fixer l'essaim laisse que 2 cellule royale pour assurer sans risquer un essaimage secondaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par JAZ89 Ven 9 Avr 2021 - 18:36

airbrun, c'est une ruche kenyane, il y a 2 fois plus de cadre que dans une Dadant.

pour les questions
1 ben je ne sais pas pour le traitement (à toi de voir), pour le reste, vu le constat, cela me semble la conduite à tenir.
2 laisse deux ou trois cellules pour éviter trop d'essaimage secondaire
3 bah çà, tu verras.

Si tu suis ta logique, va jusqu'au bout, dans deux ou trois jours contrôle la reprise de ponte de l'endroit où il y a la reine ... maintenant si tu y découvres des cellules royales, c'est qu'elle n'est pas là.
Il faudra alors voir ce qui se passe dans la souche (mais plus tard ou alors sans toucher aux cadres sur lesquels il y a les cellules), tu pourrais peut être y voir de la ponte ou un essaimage.

La boule dessous, n'était-ce pas simplement un moyen de gérer la surpopulation (et donc une décision trop tardive de diviser) ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Ven 9 Avr 2021 - 19:03

Youpi, j'y suis retourné en fin de journée pour voir, j'ai vu la reine (l'ancienne) dans la nouvelle ruche, c'était donc bien un essaimage !

Me voilà rassuré au moins pour la nouvelle ruche, elles vont pouvoir se développer Smile

Pour l'ancienne, oui comme dit Jaz, j'ai encore pleins de rayon (une bonne dizaine de dans) et j'ai donc laissé que 2 cellules royales fermées.
Je croise les doigts pour qu'une reine naisse se fasse féconder et prenne le relai.

Maintenant que les cellules sont fermée, combien de temps faut-il attendre et quel rythme de visite faut-il faire pour savoir si une nouvelle reine s'est installée ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est tellement passionnant !

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par michelfr30 Ven 9 Avr 2021 - 19:53

Si les cellules royales sont fermées, la reine émergera dans 7 jours environ. Elle ira se faire féconder 5 à 7 jours plus tard, et commencera à pondre quelques jours après son retour de ce vol nuptial.
Tu peux donc jeter un oeil dans 3 semaines pour voir les oeufs dans les alvéoles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Ven 9 Avr 2021 - 20:14

Super, merci des infos.
Si par chance j'ai bien une reine fécondée dans 3 semaines, qu'elle technique avez-vous pour la choper et la marquer sans la tuer ...?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 20:17

Laisse lui faire son vol nuptial avant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Ven 9 Avr 2021 - 20:24

JAZ on est en avril l'essai avec sa reine et un cadre de couvain pour le fixer avait toute la saison pour se développer c pas comme si c 'etait un essaim tardif
Je sais ce qu'est une horizintal j'en ai une et ca 22 cadres 
Elles auraient son miel le temps d'élever leur reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par michelfr30 Ven 9 Avr 2021 - 20:29

Maxime B a écrit:Super, merci des infos.
Si par chance j'ai bien une reine fécondée dans 3 semaines, qu'elle technique avez-vous pour la choper et la marquer sans la tuer ...?
C'est une très bonne chose de la marquer. Mais il faut attendre qu'elle ait bien pondu. Au moins un cadre operculé. Elle sera bien reconnue dans la colonie par ses phéromones de pondeuse. Si tu la marques trop jeune elle risque d'être considérée comme une intruse quand tu la remettra dans la ruche. Pour la choper, comme tu dis, je la prends avec une pince à reine transparente. Il y a forcément des abeilles avec, mais c'est pas grave. Je travaille ensuite au dessus d'un toit renversé pour être sûr de ne pas la perdre. J'ouvre délicatement la pince et essaye de faire en sorte que la reine rentre dans le piston de marquage. Ensuite il suffit de la coincer contre la grille et de déposer la marque (feutre Posca ou peinture à l'acétone) sur le thorax (uniquement !).
Quand elle ne veut pas monter, je la laisse partir dans le toit retourné. les abeilles s'envolent mais la reine est trop lourde (fais gaffe quand même !). Il est plus facile de la coincer dans un appareil de marquage à ce moment là.
Ensuite, je laisse sécher dans le piston au moins 2 à 3 minutes. j'en profite pour inspecter la colonie et les cadres. et je dépose le piston sur les cadres. les abeilles viennent la renifler et généralement tout va bien. Alors je l'ouvre et la laisse rentrer tranquillement.
Si tu vois qu'elle se fait emballer, il faut de suite la récupérer en enfumant copieusement.
Certains la remettent dans une cage à reine avec un peu de candi pour qu'elle se fasse à nouveau accepter par la colonie.
Je ne l'ai jamais fait et je crois qu'en 20 ans d'apiculture, je n'ai perdu qu'une reine après marquage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Ven 9 Avr 2021 - 23:06

Merci Michel pour cette réponse détaillée, et merci Airbrun pour les conseils.
J'attendrais 2 mois avant de la marquer si je la trouve Smile
Après ca à l'air bien technique quand même.... encore une nouvelle expérience.

Merci encore, je croise les doigts.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par JAZ89 Ven 9 Avr 2021 - 23:22

Oui 3 semaines de patience en ne touchant à rien.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par benoit25 Sam 10 Avr 2021 - 9:06

Salut
Tu as réussi à trouver du varromed??
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Sam 10 Avr 2021 - 9:52

benoit25 a écrit:Salut
Tu as réussi à trouver du varromed??
C'est ma bouteille de l'année dernière.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par michelfr30 Sam 10 Avr 2021 - 10:47

Maxime B a écrit:Merci Michel pour cette réponse détaillée, et merci Airbrun pour les conseils.
J'attendrais 2 mois avant de la marquer si je la trouve Smile
Après ca à l'air bien technique quand même.... encore une nouvelle expérience.

Merci encore, je croise les doigts.
Non, rien de très difficile. Il faudrait voir une vidéo pour mieux comprendre. C'est juste très délicat... tu écrases la reine et c'est fichu.
La première fois, tu fais super gaffe, et tu y vas lentement.
Un bon apprentissage que je te recommande pour te faire la main est d'essayer sur des mâles. ça pique pas, le thorax est large et il y en a plusieurs !
Si tu attends trop, il risque d'y avoir beaucoup beaucoup d'abeilles et la reine sera plus difficile à trouver. Le principal étant qu'elle ponde bien.
Certains n'hésitent pas et y vont mains nues. Ils voient la reine et la prennent par ses ailes ou par son thorax et mettent avec l'autre main la couleur sur la reine. J'ai essayé sur quelques mâles, mais leurs vibrations me laissent penser que je serre trop ou pas assez et je les relâche aussitôt. c'est quand même sympa à essayer...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par amapi Sam 10 Avr 2021 - 11:07

salut benoit25
j'ai reçu le flacon varromed que j'avais commandé l'an passé chez pharanimal. visiblement ils recommencent à en fabriquer. faut dire que le gel hydroalcoolique n'est plus guère utilisé.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Sam 24 Avr 2021 - 17:07

Salut à tous,

J'ai ma première ruche qui devient bourdonneuse.....
Sur les 2 cellules royales que j'ai laissé, seulement 1 seule est ouverte et je n'ai pas vu de ponte, mais par contre, il y a des faux bourdons partout......

C'est "Bip", je n'arrive pas à trouver des reines à acheter, on m'annonce mi-mai pas avant, j'ai peur que ma colonie périclite avant... :S

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Boutche Sam 24 Avr 2021 - 22:45

Maxime B a écrit:Salut à tous,

J'ai ma première ruche qui devient bourdonneuse.....
Sur les 2 cellules royales que j'ai laissé, seulement 1 seule est ouverte et je n'ai pas vu de ponte, mais par contre, il y a des faux bourdons partout......

C'est "Bip", je n'arrive pas à trouver des reines à acheter, on m'annonce mi-mai pas avant, j'ai peur que ma colonie périclite avant... :S

Tu avais des cellules fermées le 9/4, 
Elles ont potentiellement mis 7j  pour sortir,
5 à 8 jours pour la fécondation,
Nous sommes le 24, la reine devrait pondre ces prochains jours.
Jusqu'ici rien d'anormal ?
Les bourdons sont il des réminiscences d'avant l'essaimage ? C'est possible oui, 24 jours pour sortir un bourdon.
Tu attends quelques jours encore, et tu introduis de la ponte fraiche issue de l'autre colonie pour refaire un elevage le cas échéant.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Ven 7 Mai 2021 - 22:21

Bonjours
Ma ruche à essaimer cet après midi
Ma question est la suivante dois je enlever la hausse de la ruche mère ?
Puis je mettre l essaim récupérer direct dans mon ruchette le soir même ?
Puis je prélever un cadre de réserve de la ruche mère pour la ruchette?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Ven 7 Mai 2021 - 23:36

Ma question est la suivante dois je enlever la hausse de la ruche mère ? 
non cela passe les températures sont suffisamment haute et cela permet aussi de lutter contre la promuscuité

Puis je mettre l essaim récupérer direct dans mon ruchette le soir même ?
oui

Puis je prélever un cadre de réserve de la ruche mère pour la ruchette?
oui avec de la ponte de tout âge pour fixer l'essaim
(à faire au petit matin, avant que l'essaim ne reparte)
(ne pas nourrir)

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Sam 8 Mai 2021 - 7:56

Super merci 1zez1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Dim 9 Mai 2021 - 11:32

Salut à tous,

Donc les cellules royales non rien données... Pas de ponte 1 mois après l'essaimage.
Du coup je suis allé acheter une reine fécondée.

Je l'ai mise avant hier (dans sa petite cage) entre 2 rayons.
Du coup hier, j'ai été retirer la cage, et dans les quelques abeilles qui sont sorties pendant que je retirais la cage, la reine est sortie !!!
Je ne pouvais pas la rater avec son point blanc....

Bref, j'ai un peu paniqué, impossible de la choper en vol comme ca, sans la blesser.....

Du coup, bah comme elle ne rentrait pas, et que je ne voulais pas laisser la ruche ouverte trop longtemps, j'ai refermé en "espérant" (priant ?) qu'elle retourne dedans par l'entrée.

Ca m'a bien agacé cette histoire, et surtout, pourquoi elle est sortie ?
Pour sûr, elle est jeune et encore apte à voler, mais vous avez déjà vu cela vous ?

Honnêtement, je ne suis pas sûr du tout qu'elle ai trouvé la porte d'entrée... je suis dépité.

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 11:57

Il faut enfermée la reine dans la ruche pour que les abeilles l'acceptent et se rendent comptent qu'il y a une reine. 
Il serait souhaitable que l'apiculteur mange des chamallows  Very Happy Very Happy Very Happy

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Dim 9 Mai 2021 - 12:42

J'ai une bonne et une mauvaise.

La bonne : J'y suis retourné ce matin, du coup elle a passé la nuit sous la ruche sur la grille.

La mauvaise (ou presque) : J'ai réussi à la mettre de dedans, mais j'ai l'impression que les abeilles cherchent à la chasser... ca n'a pas l'air de leur plaire.
De plus, elles sont devenues très agressive....
Elle s'est même re-envolée quelques secondes en espérant leur échapper... mais elle est retournée dedans (car elle n'a nulle pas où aller, la pauvre).

Bon bah je croise les doigts.

D'après vous, j'attends combien de temps maintenant avant de rouvrir pour savoir si cela a marché ?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Mahipe Dim 9 Mai 2021 - 12:53

Ma question est peut-être idiote, mais la mettre en cage le temps qu’elle se face accepter n’est pas possible?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 13:05

Technique chamallows.

Si tes abeilles sont agressives,  c'est qu'elles n'ont pas besoin de ta reine.
N'insiste pas.

Ma solution, tu prélèves 1 cadre d'abeille, un cadre avec des abeilles, tu l'isoles à plus de 3 kilomètres pendant 24 heures. Tu enfermes ta reine. Après 24 heures tes abeilles se rendent bien compte qu'elles n'ont plus de solution et elles accepteront ta reine qui sera encagé avec une sortie obstruée par du chamallow. Les abeilles libéreront ta reine tout en s'imprégnant de ses phéromones.

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 13:09

Mahipe a écrit:Ma question est peut-être idiote, mais la mettre en cage le temps qu’elle se face accepter n’est pas possible?


non pas idiote, tu as la solution

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Mahipe Dim 9 Mai 2021 - 13:17

Et cela se fait sur quelle durée?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Maxime B Dim 9 Mai 2021 - 14:50

1zez1 a écrit:Technique chamallows.

Si tes abeilles sont agressives,  c'est qu'elles n'ont pas besoin de ta reine.
N'insiste pas.

Ma solution, tu prélèves 1 cadre d'abeille, un cadre avec des abeilles, tu l'isoles à plus de 3 kilomètres pendant 24 heures. Tu enfermes ta reine. Après 24 heures tes abeilles se rendent bien compte qu'elles n'ont plus de solution et elles accepteront ta reine qui sera encagé avec une sortie obstruée par du chamallow. Les abeilles libéreront ta reine tout en s'imprégnant de ses phéromones.
Je veux bien, mais j'ai un soucis, j'ai pas de ruchette "kenyanne".... donc je ne peux pas prelever un cadre à emmener qq part.

Ce qui est bizarre, c'est que la reine était déjà encagée avec un morceau de Candi, donc elle ont eu "un certain temps" d'adaptation.
De plus, elle a passée une nuit en dessous de la grille de fond, et du coup il y avait quelques abeilles agglutinées autour (une 20aine).

Bref, j'ai pas trop d'autre solution que de laisser faire, si ?
Elles vont la tuer vous penser, ca va se faire rapidement ?

Maxime B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
ville et région : Champtoceaux / Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 17:03

S'il y a des abeilles agglutinées c'est bon signe, mets les dans une ruche juste à coté 

c'est bien l'expérience vient grâce à ces moments là

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Dim 9 Mai 2021 - 19:35

Bonjour à tous
Depuis que ma ruche à essaimer les zazas sont agressives des que je m approche à quelques mètres de la ruche .
C est parce que la futur reine n est pas encore née ?
Qu en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 20:01

il me semble que tu ouvres souvent tes ruches ?

Combien de fois as tu ouverts ta ruche cette semaine ?

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par bartcom49 Dim 9 Mai 2021 - 20:12

Jero01 a écrit:Bonjour à tous
Depuis que ma ruche à essaimer les zazas sont agressives des que je m approche à quelques mètres de la ruche .
C est parce que la futur reine n est pas encore née ?
Qu en pensez vous ?
je pense qu'il n'y a plus de reine et que ta ruche est bourdonneuse , un avis à distance donc pas vérifié
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Dim 9 Mai 2021 - 20:56

J ai ouvert 2 fois en 3 mois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Dim 9 Mai 2021 - 21:38

Jero01 a écrit:J ai ouvert 2 fois en 3 mois

Quel est l'intérêt ? En 1 semaine, en début de saison, en saison, il faut agir. .. et donc ouvrir.

Comment peux tu avoir une idée du comportement de ta ruche en ouvrant 2 fois en 3 mois ?

c'est pas bien, c'est pas bien... de nous faire perdre notre temps et de venir sur un forum  faire des plans sur la comète  car ouvrir 2 fois en 3 mois, c'est d'un ridicule...

Désolé pour ma franchise

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 19:09

Ouvert 3 fois dans le mois je voulais dire car mauvais temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ??? Empty Re: Essaimage - Est-ce que j'ai fait une connerie ???

Message par 1zez1 Lun 10 Mai 2021 - 19:55

ok ok ok cela n'est pas ridicule alors

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 42
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum