forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim qui revient

2 participants

Aller en bas

Essaim qui revient Empty Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 14:22

Bonjour. Suite à la disparition de mes abeilles en octobre j'avais redescendu les 3 ruches. J'en avais remisé 2 non nettoyées sous ma terrasse. Et il y a 3/4 jours quelques abeilles sont venu voir les ruches. Puis de plus en plus et enfin avant hier une très grosse quantité. Pensant à un essaim je suis allé nettoyer la zone pour repositionner une ruche. Et le soir j'ai fermé la ruche. Ce matin à 7 h nous l'avons installé. Elle est positionnée à une centaine de mètres mais Beaucoup plus en altitude que ma terrasse. Et depuis j'ai plein d'abeilles qui reviennent au même endroit. Du coup j'ai remis une ruche sous ma terrasse et elles rentrent dedans. Je ne sais plus trop quoi faire. Je vais vérifié si il y a une reine. J'avais pas vérifié hier. Je suis débutante et la personne qui m'a initié n'est plus là.

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 14:26

Y a t'il des provisions dans cette ruche?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 14:29

Sur la ruche que j'ai monté j'ai mis de la nourriture. Dans celle ci il n'y a UE de vieux cadre. Je peux mettre de la nourriture.

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 14:35

Non, pas de nourriture, car elle sera pillée et il y aura peu de chance qu'un essaim s'installe.

Donc, ce sont, probablement des abeilles éclaireuses, qui recherchent un abri pour une future colonie.

A moins que cela soit juste des curieuses, attirées par les odeurs de cire et propolis.

Tu as donc une petite chance de récupérer un essaim en vadrouille, le mieux et de positionner cette ruche, si tu peux, à son emplacement définitif.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 14:38

Il n'y a pas de reine alors probablement ? Je vais retirer la nourriture dans la ruche en haut. Je verrais bien si il reste du monde dedans

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 14:42

Si une reine vient, tu t'en apercevra rapidement car il y aura beaucoup d'abeilles. Et si tu vois des abeilles rentrer du pollen alors c'est bingo!

La surveillance et l'observation du trou d'envol, donne beaucoup d'indications sur l'état de la colonie, il y a un livre très intéressant sur ce sujet.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 14:47

C'est ça : Au trou de vol de Heinrich Storch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 14:54

Et si tu en vois qui "battent le rappel", alors ça aussi ça veut dire que la reine est là.

Battre le rappel, cela signifie que quelques abeilles, sur la planche d'envol, sont face à la ruche, et le derrière relevé et tourné vers l'extérieur  Laughing de manière à envoyer des signes visuels et olfactifs à leurs congénères, pour leur dire que c'est bien ici chez elles et que maman est là.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 15:09

Merci kalou. J'avais pas vu tes derniers messages parce que du coup j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis monté la haut pour jeter un œil et retirer la nourriture. Alors il y a beaucoup de monde, ça nettoie et effectivement j'ai vu quelques abeilles avec du pollen. Elle commence à mettre du liquide (miel ? Excuse moi si la question est vraiment stupide) dans les. Alvéoles. J'ai regardé quelques cadre mais c'est foule d'abeilles et j'ai pas vu de reine mais en même temps j'ai pas insisté, je vais attendre mon mari pour qu'il m'aide à tenir les cadres 😅
Du coup je soupçonne qu'il y a une reine la haut. Mais quid des nouvelles abeilles en bas ? Un autre essaim ? Le lendemain ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 15:13

Pour l'instant sur la planche d'envol j'ai vu des abeilles occupées à tirer des trucs dehors apparemment.

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 15:32

Et puis je voulais te dire que il y avait du monde sur la nourriture. Du coup j'ai enlevé. Il y a assez autour de toute façon mais c'est pas une bonne idée de leur donner un peu quelque chose d'ici 3/4 jours si elles restent ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 16:49

Lilirun974 a écrit:Merci kalou. J'avais pas vu tes derniers messages parce que du coup j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis monté la haut pour jeter un œil et retirer la nourriture. Alors il y a beaucoup de monde, ça nettoie et effectivement j'ai vu quelques abeilles avec du pollen. Elle commence à mettre du liquide (miel ? Excuse moi si la question est vraiment stupide) dans les. Alvéoles. J'ai regardé quelques cadre mais c'est foule d'abeilles et j'ai pas vu de reine mais en même temps j'ai pas insisté, je vais attendre mon mari pour qu'il m'aide à tenir les cadres 😅
Du coup je soupçonne qu'il y a une reine la haut. Mais quid des nouvelles abeilles en bas ? Un autre essaim ? Le lendemain ?

Il n'y a pas de questions stupides  Smile  si des abeilles rentrent du pollen et remplissent les alvéoles avec du nectar, alors c'est sur, il y a une reine.  bravo


Il est tout à fait possible que tu accueille un autre essaim en bas, la chance du débutant comme on dit.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 16:53

Lilirun974 a écrit:Et puis je voulais te dire que il y avait du monde sur la nourriture. Du coup j'ai enlevé. Il y a assez autour de toute façon mais c'est pas une bonne idée de leur donner un peu quelque chose d'ici 3/4 jours si elles restent ?
Tout dépend de ton environnement et des ressources qu'elles trouvent, là c'est toi qui voit et qui juge.

Si elles trouvent ce qu'il faut dans la nature, ce devrait être le cas je pense, inutile donc de les nourrir.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 17:16

Oui il y a assez c'est certain 😁 par contre comme le soir tombe et que j'ai des abeilles agglutinees sur l'entrée de ma ruche sous ma terrasse, j'ai ouvert pour voir. Elle ne sont pas dedans. Donc ça fait pas grand chose agglutiné devant. Elles ont passé la journée autour. Ça pourrait être des retardataires du premier essaim ? Qu'en faire ?

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 17:23

Donc c'est du nectar, 👍 merci. J'ai quelques bases mais formé un peu par une personne très compétente mais disparu maintenant et en portugais. Langue que je maîtrise moyennement, j'ai raté des choses😊

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 18:04

Lilirun974 a écrit:Oui il y a assez c'est certain 😁 par contre comme le soir tombe et que j'ai des abeilles agglutinees sur l'entrée de ma ruche sous ma terrasse, j'ai ouvert pour voir. Elle ne sont pas dedans. Donc ça fait pas grand chose agglutiné devant. Elles ont passé la journée autour. Ça pourrait être des retardataires du premier essaim ? Qu'en faire ?

C'est probablement ça.

Je pense, mais ça demande confirmation par quelqu'un qui a eu ce cas, qu'il faudrait les secouer devant l'entrée de l'autre ruche.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Lilirun974 Mer 28 Avr 2021, 18:46

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais voir comment gérer ces probables retardataires. En tout cas ça m'a bien aidé avec cetevenenemet que je n'attendais pas. Après la perte de mes ruches et de mon instructeur j'avais un peu abandonné. Maintenant j'ai plus de choix que de reprendre ! À très bientôt j'espère 😉

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui revient Empty Re: Essaim qui revient

Message par Kalou38 Mer 28 Avr 2021, 22:05

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum