forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon 1er essaim artificiel

3 participants

Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Mon 1er essaim artificiel

Message par fifi_38 Lun 03 Mai 2021, 18:18

Bonjour,
J'ai 3 ruches depuis 1 mois (essaims hivernés 2020) dont une colonie forte. N'ayant pas pour objectif de produire cette année mais pourquoi pas si mes 2 colonies "plus" faibles le veulent bien...) je souhaite me donner toutes les chances de faire passer l'hiver à mes 3 colonies.
Je me suis lancé donc cet après-midi pour réaliser un essaim artificiel (malheureusement dans mon rucher-école on n'a pas encore atteint ce chapitre).
Une colonie forte: J'ai donc pris 3 cadres (2 couvain sans la reine et réserve) + 1 cadre ciré +1 partition dans une ruchette posée à l'emplacement de la ruche mère. J'ai remis 1 cadre ciré + 1 partition dans la ruche mère et déplacé celle à +/- 5 m de la ruchette (ouverture à 90°).
2h après: les butineuses entrent dans la ruchette et plus rien autour de la ruche-mère. Jusque là ça à l'air de fonctionner...
Ma question: Quand puis-je remettre la ruche mère dans le bon sens et la rapprocher des autres ruches Question  Je suis trop cartésien, j'aime bien quand mes ruches sont bien alignées et espacées. Laughing Cool bounce
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 52
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:16

Bien joué !
Tu n'étais pas obligé de tourner la ruche mère, mais je lis souvent que certains préfèrent cette manipulation.
Il suffit de la tourner un peu à chaque visite et tout ira bien pour la position de la planche d'envol.
Pour l'aligner avec les autres, c'est 30cm à la fois, ou 50cm si elle est vraiment esseulée. Mais aligner trop de ruches peut favoriser la dérive. A toi de voir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par fifi_38 Mar 04 Mai 2021, 09:27

michelfr30 a écrit:Bien joué !
Tu n'étais pas obligé de tourner la ruche mère, mais je lis souvent que certains préfèrent cette manipulation.
Il suffit de la tourner un peu à chaque visite et tout ira bien pour la position de la planche d'envol.
Pour l'aligner avec les autres, c'est 30cm à la fois, ou 50cm si elle est vraiment esseulée. Mais aligner trop de ruches peut favoriser la dérive. A toi de voir...
Merci pour ta réponse.
A partir de quand je peux commencer à les rapprocher?
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 52
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 10:44

Quand tu veux. Tu pourras observer qu'elles reviennent à la ruche même si elle est légèrement déplacée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par fifi_38 Jeu 13 Mai 2021, 16:02

Donc voilà, tout à l'air de bien se passer...je rapproche petit à petit ma ruche mère. Il y a des butineuses dans les 2 boites et mon essaim artificiel est bientôt sur 6 cadres.

Une autre question: Est-ce qu'il vaut mieux le transvaser dans une ruche partitionnée pour qu'il continue à grossir quand il y aura une nouvelle reine ou alors tenter de mettre une haussette pour un petit peu de production et attendre le mois d'aout pour voir comment ça se passe ?
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 52
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par Khronegon Jeu 13 Mai 2021, 16:43

Faut suivre ton objectif de l année et ne pas te perdre en route. Tu disais que l'objectif de l'année n'était pas de produire, donc laisse tomber la haussette et laisse toutes les chances à l'essaim de bien se développer avant l'hiver.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er essaim artificiel Empty Re: Mon 1er essaim artificiel

Message par michelfr30 Jeu 13 Mai 2021, 17:07

fifi_38 a écrit:Donc voilà, tout à l'air de bien se passer...je rapproche petit à petit ma ruche mère. Il y a des butineuses dans les 2 boites et mon essaim artificiel est bientôt sur 6 cadres. Une autre question: est-ce qu'il vaut mieux le transvaser dans une ruche partitionnée pour qu'il continue à grossir quand il y aura une nouvelle reine ou alors tenter de mettre une haussette pour un petit peu de production et attendre le mois d'aout pour voir comment ça se passe?
tchô

Il faudra mieux mettre ta petite colonie en ruche avec partition. ça te donnera plus de souplesse pour l'agrandir à volonté en rajoutant des cadres.
Mais attends un peu que la colonie soit en plein développement. C'est à dire quand la reine aura pondu et qu'au moins un cadre entier ou deux soient operculés. Ce sera aussi l'occasion de marquer la reine (en blanc cette année), avant qu'il n'y ait trop d'abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum