forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel mais peu de couvain

+3
gussettte
Fastbuck
drago37
7 participants

Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Lun 03 Mai 2021, 19:28

Hello
En allant faire ma récolte j'ai vu qu'une de mes ruche était très populeuse. J'avais plein d'abeilles dans le nourrisseur alors que j'ai trois hausses. Ces dernières étaient pleines de miel et noires d abeilles. J'ai donc inspecté elles étaient très calmes comme un essaim. Je vois du couvain et des cellules royales notamment un peu sur les premiers cadres de hausse. Je décidé donc de faire une division en ayant en posant une grille a reine et ruche dessus. J'ai réparti les cadres etc. Sauf que j'avais très peu de couvain. Mais assez de cellules royales. Et un nbre* d'abeilles incroyable. Qu'en pensez vous ?
Merci
L'année dernière j'avais fait ma première division comme ça et ce fut une réussite sauf que j'avais de la ponte alors que la rien c'était vide...


*nombre

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par Fastbuck Lun 03 Mai 2021, 19:33

Bonjour

J'ai exactement le même problème sur un rucher. Ruches prêtes à exploser mais aucun couvain ouvert ni ponte.
Par contre pas mal de cellules royales operculées en périphérie de cadre. Normalement ça signifie essaimage imminent.

A mon avis il aurait fallu penser à diviser avant d'en arriver là. On va attendre la réponse des experts !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Lun 03 Mai 2021, 19:37

Je suis d'accord. La mienne a déjà essaimé deux fois j'ai jamais vu ça.
En fait j'ai pas rencontré ce souci avant je m'en suis rendu compte ce midi. Je dérange pas trop les abeilles quand ya les hausses.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par gussettte Lun 03 Mai 2021, 19:41

Bonjour, lorsqu'une ruche présente des cellules royales avec absence de couvain ouvert et de ponte d'un jour cela signifie que la précédente reine s'est arrêtée ou bien a été victime d'un accident.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par Fastbuck Lun 03 Mai 2021, 19:47

Sur mon rucher de 26 ruches j'ai 8 ruches avec le même phénomène que drago37. Donc, du moins en ce qui me concerne, je pencherai plutôt pour de l'arrêt de ponte du a la surpopulation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Lun 03 Mai 2021, 20:53

Dac donc la reine serait la mais s'est arrêté le temps de essaimer. Du coup j'arrive peut être juste à temps ? Ou pas en tout cas elle a pas essaimé. Elles étaient incroyablement calmes comme un essaim fraîchement regroupé. Et quand j'ai manipule j'en avais tout autour de la ruche limite je ne voyais plus la ruche. J'ai réussi à les faire rentrer et a la repartir. Ce soir la ruche fille est sur la ruche mère avec grille a reine demain je sépare.
Dommage que j'avais pas de GoPro pour partager c'était réellement incroyable. 😁

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par Fastbuck Lun 03 Mai 2021, 21:56

Ah, ben j'avais ça aussi ! Une barbe d'abeilles sur tout l'extérieur de la ruche !
Nous avons donc exactement le même phénomène je pense.
Essaimage imminent !!
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par gussettte Lun 03 Mai 2021, 23:30

Bonjour eric66, je voudrais comprendre ou justifier la présence de cellules royales alors que la reine est toujours là mais en arret de ponte pour cause de surpopulation. merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 06:50

La colonie a décidé d'essaimer. Elle prive la reine de nouriture pour qu'elle maigrisse et puisse voler. La reine ne pond plus, les cellules royales pour son remplacement sont élevées. L'essaim va bientôt quitter la ruche... avec sa reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Mar 04 Mai 2021, 07:08

Dac mais justement on ne peut pas profiter de ce moment pour diviser ? Répartir quelques cadres avec cellules royales et provisions entre les deux ruches. Cela peut il redeclencher la ponte ?
La j'ai toujours ma ruche fille sur la mère fois je remettre comme c'était du coup ?j'attends encore un peu ou je divise ?
Je leur ai mis des cadres à bâtir pour la ruche mère a la place des cadres que j'ai retiré.
Si l'essaim part j'aurai moins d abeilles c'est sur mais deux ruches avec cellules royales provisions et abeilles. Je sais plus quoi en penser...

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:35

Tu peux en effet faire une division. Partage équitablement les cadres entre 2 ruches, avec les cellules royales bien sûr. Sans trop secouer, c'est très fragile.
Et rajoute un cadre à bâtir.
avec moins d'abeilles et plus de volume et du travail, ça devrait freiner leur ardeur à partir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par gogil Mar 04 Mai 2021, 08:19

bonjour
même situation il y a un mois et demi sur une de mes ruches, j'ai adopté la solution de mettre un corps Dadant 10c sur le corps de celle ci (un 10c également) avec une feuille de journal a peine percée, le corps rajouté comprenait 6 cadres bâtis et une partition. Depuis elles ont éliminé le journal puis j'ai enlevé la partition et rajouté 4 cadres cirés qu'elle ont bâtis, je vais diviser bientôt en séparant les deux corps, laisser la reine en bas éventuellement déplacer un cadre de couvain (le couvain est plutôt en bas) a moins que la reine décide de pondre sur les cadres du corps supérieur puis mettre une reine fécondé.. La population est très importante et si cela se déroule bien je pense repartir avec deux colonies très peuplées prête a rentrer en production cette saison.

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Mar 04 Mai 2021, 08:54

Tu avais aussi des cellules royales operculées ? Dans ce cas tu n'as pas pu faire cohabiter deux reines. Les cellules ont du être détruites je suppose. Dans mon cas je les ai conservé et réparti en séparant via une grille a reine. J'attends qu'il fasse beau pour diviser définitivement, la c'est grisaille et froid... Le temps est vraiment instable.
Sinon j'ai aussi un petit essaim dans une ruchette. Je pourrai l'utiliser non ? Ça le renforcerait.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Mer 05 Mai 2021, 08:08

Du coup les experts comment vous auriez géré la situation ? Je rappelle : plus de couvain, ruche remplie a ras bord d abeilles malgré deux hausses, cellules royales operculées, essaim prêt à partir. La j'ai encore rien retiré car hier il a plus toute la journée.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Jeu 20 Mai 2021, 13:49

Bon bah finalement ma ruche mère et fille ont essaimé et se retrouvent orphelines...
Là je viens de visiter. Beaucoup de mâles je crois qu'elles deviennent bourdonneuses.
Les abeilles sont assez agressives.

A côté de ça j'ai attraper deux essaims, un est sur 6 cadres dont 3 de couvains et un tout récent qui construit pas de pontes pour le moment mais la reine est là.

Puis je fusionné les essaims ?
Je sais qu'il faut secouer la ruche bourdonneuse d'abord mais après cela puis je fusionné avec un essaim ? J'ai pas envi de perdre ce ptit monde, il y a encore pas mal d'abeilles quand même.
Merci

@modérateurs : si jamais c'est hors sujet je peux faire un nouveau si besoin. Je me suis dit que c'était en continuité.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par API55 Jeu 20 Mai 2021, 14:09

drago37 a écrit:Bon bah finalement ma ruche mère et fille ont essaimé et se retrouvent orphelines...
Là je viens de visiter. Beaucoup de mâles je crois qu'elles deviennent bourdonneuses.
Les abeilles sont assez agressives.

A côté de ça j'ai attraper deux essaims, un est sur 6 cadres dont 3 de couvains et un tout récent qui construit pas de pontes pour le moment mais la reine est là.

Puis je fusionné les essaims ?
Je sais qu'il faut secouer la ruche bourdonneuse d'abord mais après cela puis je fusionné avec un essaim ? J'ai pas envi de perdre ce ptit monde, il y a encore pas mal d'abeilles quand même.
Merci

@modérateurs : si jamais c'est hors sujet je peux faire un nouveau si besoin. Je me suis dit que c'était en continuité.
Laisse ta ruche tranquille pendant 3 semaines! Il faut que la reine vierge qui est née se fasse féconder et commence sa ponte. Les nymphes dans les cellules royales sont très fragiles. Si tu tu bouges trop la colonie va devenir bourdonneuse car tu auras tué les futures reines...dans le cocon.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par fletcher29 Jeu 20 Mai 2021, 17:18

J'ai fait le même constat pas d'oeufs 15 jours après la naissance de la reine.
Les conditions météo sont défavorables. Il est compréhensible qu'il y est un délai plus long.
En introduisant un cadre de couvain très jeune, tu seras si c'est orphelin. Mais comme le dis API55, je pense qu'il faut patienter.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Jeu 20 Mai 2021, 17:23

Ok je m'inquiète peut-être trop alors Smile mais c'est que ça ressemble à une bourdonneuse. Je vais patienter. Là ça fait 15 jours aussi. J'attends début juin pour faire une action.

Les CR sont déjà ouvertes donc pas de risque et j'ai vérifié avec prudence les cadres.

Je reviens donner des news début juin Wink
merci à vous

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par michelfr30 Jeu 20 Mai 2021, 17:44

drago37 a écrit:Ok je m'inquiète peut-être trop alors Smile mais c'est que ça ressemble à une bourdonneuse. Je vais patienter. Là ça fait 15 jours aussi. J'attends début juin pour faire une action.

Les CR* sont déjà ouvertes donc pas de risque et j'ai vérifié avec prudence les cadres.

Je reviens donner des news début juin Wink
merci à vous

c'est quoi les CR ?
*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair). Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel mais peu de couvain  Empty Re: Essaim artificiel mais peu de couvain

Message par drago37 Jeu 20 Mai 2021, 17:59

CR = cellules royales.
Ok je recommencerai plus 😁

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum