forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

+3
Boutche
oli
Api-Paco
7 participants

Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par Api-Paco Lun 03 Mai 2021, 19:34

j'ai l'impression que les essaims que je récupère(du tout venant) sont avec une reine qui faiblit très vite.
J'ai un remerage qui à avorté. 2 colonies qui sont devenue bourdonneuses.

Comment gérez vous ces colonies ?

Que faites vous de la reine ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par oli Lun 03 Mai 2021, 22:38

mes colonies en partie sont issues d'essaims tout venant généralement je les laisse faire leur reine, (Ou essaim artificiel si je m y prends à temps).
Certains, après avoir récupérer l'essaim, une fois que la reine pond, orphelinent cette colonie,  quelque temps après cassent les cellules royales , et introduisent des cadres fraichement pondus, ou cellules royales ou reines. Mais si j'ai pas fait d'essaim artificiel avant je les laisse faire.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par Boutche Lun 03 Mai 2021, 22:59

Api-Paco a écrit:j'ai l'impression que les essaims que je récupère(du tout venant) sont avec une reine qui faiblit très vite.
J'ai un remerage qui à avorté. 2 colonies qui sont devenue bourdonneuses.

Comment gérez vous ces colonies ?

Que faites vous de la reine ?
Quelques miniplus en place le plus tot possible dans la saison. Et donc une réserve de reines de Mai a Septembre.
Une essaim récupéré ? > je change la reine
Trop de tendance a l'essaimage ? Je change la reine
Un accident de manipulation ? J'ai une réserve
Mais c'est du boulot en plus..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:02

Api-Paco a écrit:j'ai l'impression que les essaims que je récupère (du tout venant) sont avec une reine qui faiblit très vite.
J'ai un remerage qui à avorté. 2 colonies qui sont devenue bourdonneuses.

Comment gérez vous ces colonies ?

Que faites vous de la reine ?
Il ne faut pas oublier que les essaims partent avec la vieille reine. Parfois elle est âgée et ne vaut plus grand chose.
Il vaut mieux la remplacer dès que possible si on ne voit pas un beau couvain. Et encore... rien ne dit qu'une reine qui fait un beau couvain, et qui doit donc être une jeune reine, n'a pas une génétique d'essaimeuse. Tu vas donc continuellement courir après les essaims produits par cette colonie.
Il est donc préférable de laisser pondre un peu la reine de l'essaim capturé, puis de la remplacer par une reine fécondée, ou de l'éliminer et d'introduire un cadre de couvain d'une ruche sélectionnée dans ton rucher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par corax Mar 04 Mai 2021, 09:40

michelfr30 a écrit:Il ne faut pas oublier que les essaims partent avec la vieille reine. Parfois elle est âgée et ne vaut plus grand chose.

Pas forcément je pense, ca peut juste être dû à un manque de place, mais oui la reine ne sera pas toute jeune.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 10:49

corax a écrit:
michelfr30 a écrit:Il ne faut pas oublier que les essaims partent avec la vieille reine. Parfois elle est âgée et ne vaut plus grand chose.

Pas forcément je pense, ca peut juste être dû à un manque de place, mais oui la reine ne sera pas toute jeune.
Tu as raison, c'est pourquoi j'ai distingué vieille reine et reine âgée.
La vieille reine est pour faire comparaison avec la reine jeune qui va la remplacer
La reine âgée est une reine de 3 ans ou plus qui ne va plus pondre beaucoup.

D'où l'intérêt de marquer ses reines avec les bonnes couleurs. Si je trouve aujourd'hui un essaim avec une reine bleue (de 2020), c'est qu'elle a encore du potentiel, mais pourquoi a-t-elle essaimé ? souche essaimeuse ? manque de place ? c'est l'observation qui le dira.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par Api-Paco Mar 04 Mai 2021, 13:58

oli a écrit:mes colonies en partie sont issues d'essaims tout venant généralement je les laisse faire leur reine, (Ou essaim artificiel si je m y prends à temps).
Certains, après avoir récupérer l'essaim, une fois que la reine pond, orphelinent cette colonie,  quelque temps après cassent les cellules royales , et introduisent des cadres fraichement pondus, ou cellules royales ou reines. Mais si j'ai pas fait d'essaim artificiel avant je les laisse faire.
casser les cellules royales c'est pour être sûr qu'elles se sentent bien orphelines ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 14:24

Api-Paco a écrit:
oli a écrit:mes colonies en partie sont issues d'essaims tout venant généralement je les laisse faire leur reine, (Ou essaim artificiel si je m y prends à temps).
Certains, après avoir récupérer l'essaim, une fois que la reine pond, orphelinent cette colonie,  quelque temps après cassent les cellules royales , et introduisent des cadres fraichement pondus, ou cellules royales ou reines. Mais si j'ai pas fait d'essaim artificiel avant je les laisse faire.
casser les cellules royales c'est pour être sûr qu'elles se sentent bien orphelines ?
C'est pour être sûr que la colonie ne va pas remérer sur ses propres larves. Comme il n'y aura plus de larves assez jeunes et plus de cellules royales, la colonie devra élever sur le cadres introduit, ou accepter la nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par oli Mar 04 Mai 2021, 23:04

michelfr30 a écrit:
Api-Paco a écrit:
oli a écrit:mes colonies en partie sont issues d'essaims tout venant généralement je les laisse faire leur reine, (Ou essaim artificiel si je m y prends à temps).
Certains, après avoir récupérer l'essaim, une fois que la reine pond, orphelinent cette colonie,  quelque temps après cassent les cellules royales , et introduisent des cadres fraichement pondus, ou cellules royales ou reines. Mais si j'ai pas fait d'essaim artificiel avant je les laisse faire.
casser les cellules royales c'est pour être sûr qu'elles se sentent bien orphelines ?
C'est pour être sûr que la colonie ne va pas remérer sur ses propres larves. Comme il n'y aura plus de larves assez jeunes et plus de cellules royales, la colonie devra élever sur le cadres introduit, ou accepter la nouvelle reine.
c'est ça

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par Api-Paco Sam 15 Mai 2021, 12:27

j'ai récupéré 4 essaims il y a 15 jours
j'ai ouvert il y a 8 jours. La je ne peux plus ouvrir car un temps de chien !

Surprise une seule ruche avec de la ponte ! Et pas celle que j'aurais cru !

j'avais de petits essaims (ballon de hand)

Je pense pourtant avoir les reines. Colonies douces, ca rentre du pollen à bloque...

Des essaims secondaires avec une reine vierge ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par ptetbenquoui Sam 15 Mai 2021, 12:40

Oui sûrement :
- gros essaim, sûrement un primaire donc avec reine en ponte
- petit essaim, sûrement des secondaires ou suivants, donc avec reine vierge

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré Empty Re: Gestion reine d'une colonie issue d'un essaim récupéré

Message par Krotal Sam 15 Mai 2021, 18:43

Attention à l'introduction d'une reine en pleine saison si la colonie est un tantinet chatouilleuse la reine se fera flinguer.
Donc soit diviser avant l'introduction puis réunir un peu plus tard soit élevage sur un cadre de larves/oeufs sélectioné

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum