Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé
5 participants
Page 1 sur 1
Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé
Bonjour,
J'ai capturé il y a un an mon premier essaim. La reine était marquée d'un point bleu donc 2015 ou 2020. la colonie a passé l'hiver, a fortement prospérée et vient de me remplir une première hausse. La ponte me semble bonne. Du coup je commence à me dire que c'est une reine de 2020.
Qu'en pensez-vous ?
Est il possible que qu'une reine assure une ponte de qualité au bout de 6 ans? faut-il par sécurité la renouveler ?
Merci pour votre aide
J'ai capturé il y a un an mon premier essaim. La reine était marquée d'un point bleu donc 2015 ou 2020. la colonie a passé l'hiver, a fortement prospérée et vient de me remplir une première hausse. La ponte me semble bonne. Du coup je commence à me dire que c'est une reine de 2020.
Qu'en pensez-vous ?
Est il possible que qu'une reine assure une ponte de qualité au bout de 6 ans? faut-il par sécurité la renouveler ?
Merci pour votre aide
Anka63- larve
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne
Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé
Il est probable qu'il s'agisse d'une reine de 2020.
Laisse faire et tu verras bien.
Laisse faire et tu verras bien.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Bonjour et au risque de me tromper je pense qu'une reine a une espérance de vie de 4 ans.
gussettte- abeille nettoyeuse
ville et région : tizi-ouzou Algerie
Une reine de 5 ans c'est rare. Et une reine de 5 ans qui pond beaucoup c'est fort improbable, sa spermatèque devrait être épuisée.
C'est donc une reine de 2020 si l'apiculteur avait bien utilisé la bonne couleur...
Je connais un éleveur qui toute sa vie n'a utilisé que a couleur blanche.
Pour la part, étant daltonien, je n'aime pas utiliser le rouge ou le vert qui ne ressortiraient pas (à mes yeux) dans la masse d'abeilles.
Et si c'est bien une reine de 2020, il faut se poser la question du "pourquoi" elle aurait essaimé. Si c'est une souche essaimeuse génétiquement, tu vas courir après les essaims, si elle est partie pour une question sanitaire, tu l'auras surement soignée contre les varroas.
Si tu observe que c'est une bonne souche travailleuse et douce, bravo ! il faudra utiliser son couvain pour perpétuer ces qualités.
C'est donc une reine de 2020 si l'apiculteur avait bien utilisé la bonne couleur...
Je connais un éleveur qui toute sa vie n'a utilisé que a couleur blanche.
Pour la part, étant daltonien, je n'aime pas utiliser le rouge ou le vert qui ne ressortiraient pas (à mes yeux) dans la masse d'abeilles.
Et si c'est bien une reine de 2020, il faut se poser la question du "pourquoi" elle aurait essaimé. Si c'est une souche essaimeuse génétiquement, tu vas courir après les essaims, si elle est partie pour une question sanitaire, tu l'auras surement soignée contre les varroas.
Si tu observe que c'est une bonne souche travailleuse et douce, bravo ! il faudra utiliser son couvain pour perpétuer ces qualités.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Anka63 a écrit:Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
pertinent comme question , car si elle est marquée en bleu couleur de 2020, elle n'aurait pas dû essaimer en 2020, car une reine marquée de l'année normalement n'est pas sensée essaimer.
mais bon après une erreur de l'apiculteur qui a mal géré la taille de la ruche, trop de varroas, la famine etc, peuvent amener une jeune reine à essaimer quand même, même si c'est rare. Puis l'apiculteur a pu ne pas mettre la bonne couleur et la reine est de 2019 du coup elle aurait du être verte, mais l’apiculteur l'a marquée en bleu.
en tout cas si la ponte est bonne, laisse faire, et il y a peu de chances qu'elle soit de 2015 pour moi. même si avec le vivant tout est toujours possible.
J'ai peut-être la réponse... J'ai dû effectuer une division la semaine dernière suite à l'apparition de CR... J'en avait déduit que je n'avais pas posé ma deuxième hausse assez tôt. Peut-etre qu'il s'agit en fait d'une souche essaimeuse tout simplement...Et si c'est bien une reine de 2020, il faut se poser la question du "pourquoi" elle aurait essaimé. Si c'est une souche essaimeuse génétiquement, tu vas courir après les essaims, si elle est partie pour une question sanitaire, tu l'auras surement soignée contre les varroas
Anka63- larve
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne