Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Morceaux de rayons plein de miel / pollen
3 participants
Page 1 sur 1
Morceaux de rayons plein de miel / pollen
Bonjour
J'ai récupéré des colonies enruchées sur des cadres dans un très sale état (constructions de rayons perpendiculaires aux cadres notamment). J'ai donc cassé pas mal de cires pleines de miel operculé et surtout de pollen.
Que puis-je faire de tout cela sachant que j'en ai plus de 10 kg ? Est-ce que je peux m'en servir pour nourrir des jeunes essaims en plaçant les morceaux de rayons dans un couvre cadre nourrisseur ? Est-ce risqué ou déconseillé ?
Autre chose ?
J'ai récupéré des colonies enruchées sur des cadres dans un très sale état (constructions de rayons perpendiculaires aux cadres notamment). J'ai donc cassé pas mal de cires pleines de miel operculé et surtout de pollen.
Que puis-je faire de tout cela sachant que j'en ai plus de 10 kg ? Est-ce que je peux m'en servir pour nourrir des jeunes essaims en plaçant les morceaux de rayons dans un couvre cadre nourrisseur ? Est-ce risqué ou déconseillé ?
Autre chose ?
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Re: Morceaux de rayons plein de miel / pollen
L'utilisation idéale de ces morceaux serait de le rassembler sur un cadre de corps, ou de hausse, mais attention au pillage.
Il faudrait réduire le trou d'envol pour permettre à la colonie de se défendre.
Il faudrait réduire le trou d'envol pour permettre à la colonie de se défendre.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
C'est une bonne idée. A mettre le soir, et réduire l'entrée pour éviter le pillage.Eric66 a écrit:Que puis-je faire de tout cela sachant que j'en ai plus de 10 kg ? Est-ce que je peux m'en servir pour nourrir des jeunes essaims en plaçant les morceaux de rayons dans un couvre cadre nourrisseur ? Est-ce risqué ou déconseillé ?
Mais attention quand même à l'origine de ce miel.
Il faut être sûr du côté sanitaire pour les colonies qui en profiteront. Dans les vieilles cires abandonnées par une colonie qui a pu être malade... il vaut mieux les garder comme appât pour les frelons asiatiques.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
Merci pour vos réponses.
C'est du miel / pollen issu d'un rucher dont j'ai la charge. Il y a eu beaucoup d'essaimages et je fait un peu le ménage dans les corps.
Pour ne pas prendre de risque sanitaire, je comptais m'en servir sur de jeunes essaims en détresse où il n'y a plus rien à perdre. Comprenez par là, avec reine pondeuse, mais une population très réduite d'ouvrières et notamment de butineuses. Je pense que sans ce coup de pouce ces pauvres colonies naissantes auront bien du mal à démarrer.
Morceaux de rayons fixés sur des cadres nus, je m'occupe d'offrir les friandises demain soir !
Merci pour vos réponses.
C'est du miel / pollen issu d'un rucher dont j'ai la charge. Il y a eu beaucoup d'essaimages et je fait un peu le ménage dans les corps.
Pour ne pas prendre de risque sanitaire, je comptais m'en servir sur de jeunes essaims en détresse où il n'y a plus rien à perdre. Comprenez par là, avec reine pondeuse, mais une population très réduite d'ouvrières et notamment de butineuses. Je pense que sans ce coup de pouce ces pauvres colonies naissantes auront bien du mal à démarrer.
Morceaux de rayons fixés sur des cadres nus, je m'occupe d'offrir les friandises demain soir !
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

» rentrée de pollen en plein décembre
» Le miel en rayons
» Couffin plein de miel
» Cadre plein de miel
» Pollen mais pas de Miel
» Le miel en rayons
» Couffin plein de miel
» Cadre plein de miel
» Pollen mais pas de Miel
Page 1 sur 1