forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

+15
Bee-Rando 38
OCTANT07
givetp
Bouc74
nikrou
Thomas74
sauvapic
vsBee
spoutnik
API55
Krotal
Khronegon
ptetbenquoui
michelfr30
Gardesan
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par mozart Lun 11 Avr 2022, 19:16

.


Dernière édition par mozart le Lun 11 Avr 2022, 23:47, édité 1 fois

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 254

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 20:01

@Sauvapic, les nucleus ruchette 6 cadres me semblent très intéressants, je ne connaissais pas le principe avec des crémaillères sur les largeurs et des fers plats sur les longueurs.

Çà ouvre pas mal de possibilités, je vais m'en commander ce soir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par seb14 Lun 11 Avr 2022, 21:49

Bee-Rando 38 a écrit:@Seb14 et @Gwenan: effectivement pour un transfert en ruchette, je ne connaissais pas ce type de produit pour cet usage.

En attendant, je vais utiliser ce que je me suis construit mais je retiens cette solution plus simple pour l'avenir.

Merci pour vos infos
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 22:47

Oui, c'est certain, tu as raison Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Avr 2022, 22:49

Vous m'avez convaincu, du coup, je m'en suis commandé 5, çà me facilitera la vie  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Mar 12 Avr 2022, 13:55

Bee-Rando 38 a écrit:@Sauvapic, les nucleus ruchette 6 cadres me semblent très intéressants, je ne connaissais pas le principe avec des crémaillères sur les largeurs et des fers plats sur les longueurs.

Çà ouvre pas mal de possibilités, je vais m'en commander ce soir.
Je mets un ou deux cadres de miel sur les extremité deuxou trois  cadres batis au milieu et ou une partition ou un cadre a batir suivant la force de la miniplus

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 16:37

Bonjour Sauvapic,

Merci de m'avoir indiqué ta manière de faire.

Pour information, j'ai reçu les 5 Haussettes Dadant 6 cadres avec ses 2 bandes métalliques latérales permettant la pose de 12 Cadron MiniPlus.

Sympa ce matériel me reste à les peindre avant l'arrivée de mes commandes de Reines pour ma première expérience avec ce type de matériel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par sauvapic Jeu 14 Avr 2022, 16:45

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Sauvapic,

Merci de m'avoir indiqué ta manière de faire.

Pour information, j'ai reçu les 5 Haussettes Dadant 6 cadres avec ses 2 bandes métalliques latérales permettant la pose de 12 Cadron MiniPlus.

Sympa ce matériel me reste à les peindre avant l'arrivée de mes commandes de Reines pour ma première expérience avec ce type de matériel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut bee-Rando38,

 moi je suis en langstroth mais c est exactement pareil si ta mini plus a une bonne pondeuse elle vont vite monter tes abeilles .
si j y pense quand je ferais les miennes je ferais une video ou des photos que je partagerais ici

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 17:52

Oui, super, je suis preneur d'expérimentation déjà vécue.

Cà aide, merci pour ton partage d'expérience pratique Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ? - Page 2 Empty Re: Comment transférer mes Miniplus en ruchettes Dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 08 Mai 2022, 00:32

Bonsoir,

Je reviens sur cette discussion pour faire un retour d'expérience de transfert de MiniPlus vers Ruchettes 6 cadres dadant avec des adaptateurs de transfert utilisés uniquement en mode de filtrage de Reines bloquées en ruchette pour vider les cadrons de couvaim par les naissances.

J'ai pratiqué le transfert de 5 Corps MiniPlus vers 4 Ruchette dont 1 Miniplus en double-corps, MiniPlus au-dessus car trop instable en dessous des Ruchettes.

1 transfert a été effectué de façon manuel sans l'adaptateur de transfert, les cadrons ont été assemblés par pair et insérés avec les abeilles directement du MiniPlus vers la Ruchette.

pour les 4 autres les adaptateurs ont été utilisés, la méthode est un transfert manuel des Miniplus vers les 4 Ruchettes.

Après récupération de la Reine en cagette, secouage/brossage des ouvrières et faux-Bourdons des cadrons vers les Ruchettes composées chacunes de 2 cadres alvéolés + 2 cirés et en rives 2 partitions chaudes.

Les adaptateurs de transfert sont mis en place sur les Ruchettes avec grille à Reine incoporée.

Les 4 MiniPlus vides d'abeille et sans les fonds avec tous les Cadrons de couvaim et de nourriture sont placées sur l'adaptateur, le tout est sanglé et laissé tranquil pendant 2 semaines et demi à 3 semaines pour laisser les naissance se faire et libérer de la place sur les cadrons.

Les jeunes abeilles sont remontées attirées par les réserves de nourriture et de couvaim des cadrons MiniPlus au travers de la grille à Reines.

Pratiquement sur tous les cadres de couvaim les naissances ont eu lieu et les butineuse ont apportées Nectar et pollen pour remplir les cadrons comme si c'étaient des Hausses qui me servirons pour démarrer d'autre colonie.

Les Miniplus avec les 6 cadrons et abeilles ont été retirés de l'adaptateur, 3 cadrons rempli de nourriture ont été échangé avec 1 construit alvéolé et 2 à construire.

Les 3 cadrons chargés de nourriture retirés ont été placés dans un Miniplus pour démarrer une seconde colonie rempli de jeunes abeilles avec Reine fécondée après orphelinage de 24H pour chacun des 4 MiniPlus.

Les colonies transférées en Ruchette et les nouvelles crées en MiniPlus sont stabilisées, j'ai pu obtenir 10 nouvelles colonies 2022 en MinPlus. 

Les renforts d'abeilles pour créer les 10 nouvelles miniplus proviennent des retraits des MiniPlus chargées d'abeilles et de 3 fortes Ruches de Production.

Transfert MiniPlus vers Ruchettes et vidage des cadrons de couvaim dans les MiniPlus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Création de 10 nouvelles colonies en MiniPlus avec insetion de Reines fécondées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau des adaptateurs de transfert, je m'en suis servis en mode uniquement pour vider les cadrons miniPlus des couvaim avec stockage par la suite de pollen et miel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum