Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Conséquence de ce printemps catastrophique.
+21
Boutche
eul' riolu
API55
gwenaner
laineux
Menulphus
ptetbenquoui
David R
chatkochkat
Chargathe
HAPPY-CULTEUR83
Lunasol_03
gwenan
fred91210
robert51
willy69
corax
august1
JAZ89
Asweetybee
spoutnik
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conséquence de ce printemps catastrophique.
Sûr que le temps ne prête pas à l'enthousiasme.Lunasol_03 a écrit:API55 a écrit:Moi près du cimetière, un collègue en haut de la citadelle.
Moi: les abeilles arrivent tout juste à conserver leur poids.
Lui: 3ème hausse posée cette semaine.
Distance de 1,5 km entre les 2
Ruches non isolées dans les 2 cas.
L'isolation peut aider, mais je pense qu'il y a une autre raison à ta production étonnante.
Du haut de la citadelle, les abeilles de ton collègue détecte toutes les ressources à butiner.
Et les tiennes, près du cimetière, forcément, elles ont l'esprit morose !!!
Dernière édition par API55 le Dim 23 Mai 2021, 08:54, édité 1 fois
API55- abeille butineuse
@Api55
Sûr que l'isolation n'est pas le seul facteur. Plusieurs fois j'ai indiqué dans d'autres échanges que la qualité des abeilles, la disponibilité des ressources ou encore le climat jouent.
Dans le cas que tu décris il est probable que les abeilles de la citadelle ont accès à une ressource trop loin pour celles du cimetière (pourquoi pas sur l'axe citadelle-cimetiere à un bon km de l'autre côté de la citadelle par rapport au cimetière ?).
Peut-être qu'en allant voir de ce côté là tu trouverais pourquoi.
Sûr que l'isolation n'est pas le seul facteur. Plusieurs fois j'ai indiqué dans d'autres échanges que la qualité des abeilles, la disponibilité des ressources ou encore le climat jouent.
Dans le cas que tu décris il est probable que les abeilles de la citadelle ont accès à une ressource trop loin pour celles du cimetière (pourquoi pas sur l'axe citadelle-cimetiere à un bon km de l'autre côté de la citadelle par rapport au cimetière ?).
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne
Alors vous voulez des conséquence de ce printemps pourri !!
Je me retrouve en urgence un dimanche de fin mai a préparer du candi pour des ruches qui n'ont rien à bouffer.
Je viens de visiter 6 ruches, aucune réserve, rien ! Les cadres sont secs, le couvain qui est passé de 8 cadre à 4 cadres en 3 semaines. Les hausses qu'elles ont pourtant bâties (c'est déjà ça de gagné sont vides. )
C'est la merde. Pourtant je suis dans le centre Var.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je mets du sirop aux ruches normales, et du candi au ruches qui étaient normalement des ruches de production pour ne pas avoir de sirop dans les hausses si jamais cela repart un jour. Je dis normalement car vue l’ampleur des dégats avant qu'elles me remplissent une hausse.
ts
Je me retrouve en urgence un dimanche de fin mai a préparer du candi pour des ruches qui n'ont rien à bouffer.
Je viens de visiter 6 ruches, aucune réserve, rien ! Les cadres sont secs, le couvain qui est passé de 8 cadre à 4 cadres en 3 semaines. Les hausses qu'elles ont pourtant bâties (c'est déjà ça de gagné sont vides. )
C'est la merde. Pourtant je suis dans le centre Var.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je mets du sirop aux ruches normales, et du candi au ruches qui étaient normalement des ruches de production pour ne pas avoir de sirop dans les hausses si jamais cela repart un jour. Je dis normalement car vue l’ampleur des dégats avant qu'elles me remplissent une hausse.

Ca fait des semaines que j'ai 17° maxi, avec un vent permanent et des averses quasiment tous les jours.
A priori, le temps de saison devrait revenir à partir de mercredi, au moins dans la moitié sud.
Ca fait des semaines que j'ai 17° maxi, avec un vent permanent et des averses quasiment tous les jours.
A priori, le temps de saison devrait revenir à partir de mercredi, au moins dans la moitié sud.
Si les corps sont secs et urgence, ça me choquerait pas que tu mettes sirop et candi. Tu n'es pas prêt de retrouver le sirop dans les hausses vu ce que tu décris.
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Merci Jaz89,
pour tes explications détaillées et le temps que tu y as consacré.
ça me donne envie d'essayer ce type d'isolant liège ....
Je vous dirai ce que ça donne chez moi, en Morbihan.
Kenavo !
Ménu.
pour tes explications détaillées et le temps que tu y as consacré.
ça me donne envie d'essayer ce type d'isolant liège ....
Je vous dirai ce que ça donne chez moi, en Morbihan.
Kenavo !
Ménu.
Menulphus- abeille magasinière
-
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Tout d'abord merci pour ta lecture.
Essaye et si tu peux partage le cheptel entre avec et sans isolation. Comme cela tu auras les résultats du fameux comparatif "tous paramètres égaux par ailleurs" : même abeilles, même ressources, même climat, même gugus qui conduit (je plaisante ... et je précise maintenant pour le mode humour).
Tu vas voir, tu vas bien t'amuser.
Cela demande encore plus de suivi car comme le dit gwenaner c'est exponentiel et il faut gérer cette expansion (encore faut-il pouvoir ouvrir à temps, avoir le matériel nécessaire ... j'ai beaucoup appris sur cette saison).
M'enfin ne vaut-il pas mieux avoir des problèmes de riche (essaimage après 2 hausses pleines) que des problèmes de pauvres (sirop pour des cadres vides) ? (et re mode humour pour éviter les malentendus).
A dispo en perso pour des questions spécifiques sur le sujet.
Essaye et si tu peux partage le cheptel entre avec et sans isolation. Comme cela tu auras les résultats du fameux comparatif "tous paramètres égaux par ailleurs" : même abeilles, même ressources, même climat, même gugus qui conduit (je plaisante ... et je précise maintenant pour le mode humour).
Tu vas voir, tu vas bien t'amuser.
Cela demande encore plus de suivi car comme le dit gwenaner c'est exponentiel et il faut gérer cette expansion (encore faut-il pouvoir ouvrir à temps, avoir le matériel nécessaire ... j'ai beaucoup appris sur cette saison).
M'enfin ne vaut-il pas mieux avoir des problèmes de riche (essaimage après 2 hausses pleines) que des problèmes de pauvres (sirop pour des cadres vides) ? (et re mode humour pour éviter les malentendus).
A dispo en perso pour des questions spécifiques sur le sujet.
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne
En ce moment rien à croûter pour les abeilles si ce n'est des aubépines. Les acacias sortent seulement les feuilles et pour le pollen il y a les marronniers.JAZ89 a écrit:@Api55
Sinon regarde la tronche du lilas!
C'est peut-être pour prévoir un "mélange" futur avec du miel de provenance douteuse?
- Fichiers joints
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
@Jazz89
En 70 ans, je commence à connaître ma petite ville...pas de ressources inexploitées.
En 70 ans, je commence à connaître ma petite ville...pas de ressources inexploitées.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.
Et très étonnamment : Les abeiles viennent boire sur ces feuilles.
Pourtant je les ai habituées à 2 abreuvoirs pas loin.
Les feuilles de rhubarbe auraient elles un gout qui leur plait ?
Année de foin année de rien..
Rien à butiner depuis 2 semaines chez moi non plus, mais elles survivent.
Entre les jours de pluie et les déplacements je n'ai pas su gérer correctement les populations, ramassé 8 essaims en 2 jours, des boites dans tous les sens, des vierges partout, j'ai passé la journée à essayer de calmer tout ça. Je n'en peux plus de chercher les jeunes reines qui s'envolent quand elles te voient
J'en avais plein les poches, rien pour les marquer bien sur..
La semaine qui vient semble plus propice, je vais rassembler et essayer de remettre le rucher en ordre de bataille. Juste avant la pluie de début juin.
Rien à butiner depuis 2 semaines chez moi non plus, mais elles survivent.
Entre les jours de pluie et les déplacements je n'ai pas su gérer correctement les populations, ramassé 8 essaims en 2 jours, des boites dans tous les sens, des vierges partout, j'ai passé la journée à essayer de calmer tout ça. Je n'en peux plus de chercher les jeunes reines qui s'envolent quand elles te voient

La semaine qui vient semble plus propice, je vais rassembler et essayer de remettre le rucher en ordre de bataille. Juste avant la pluie de début juin.

Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Boisson anti-varroa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]eul' riolu a écrit:J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.
Mahipe- abeille nourrice
-
ville et région : Var
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Si seulement !Mahipe a écrit:Boisson anti-varroa. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]eul' riolu a écrit:J'ai cueilli ma rhubarbe. Et comme d'habitude je les étale sur les herbes de mes allées : C'est efficace pour éviter la pousse des herbes.

Excellent Kalou !

On va passer directement à la mise à jour été.
ville et région : Caen
Il y a des chances, oui. On va enchainer avec une canicule direct que ça ne m'étonnerait pas.
Invité- Invité
Espérons en tout cas que le Tilleul, le châtaignier et l'Erable ne soient pas secs cette année !
Menulphus- abeille magasinière
-
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Quelle saison effectivement ! J'ai fait le choix dès le début de saison de mettre l'ensemble de mon rucher (bon...j'ai 3 ruches) en état de pouvoir être divisé afin d'agrandir mon cheptel.
J'ai tout de même l'impression que même l'agrandissement de son cheptel est difficile cette année: pas de cellules royales à l'horizon alors que j'ai mis 2 cadres de couvain de moins de 3jours dans chaque nouvelle ruche ! Avez-vous divisé avec succès vos ruches dernièrement ?
Bon courage à toutes et à tous !
J'ai tout de même l'impression que même l'agrandissement de son cheptel est difficile cette année: pas de cellules royales à l'horizon alors que j'ai mis 2 cadres de couvain de moins de 3jours dans chaque nouvelle ruche ! Avez-vous divisé avec succès vos ruches dernièrement ?
Bon courage à toutes et à tous !
Interviews d'apiculteurs amateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découvrez les maîtres des abeilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chez moi ce ne sont pas les cellules royales qui manquent 

ville et région : Strasbourg, Alsace
Salut,
Ici en Isère, on a eu pas mal de flotte, qui sera bénéfique pour la suite. Sinon même constatation que tout le monde : nos cocottes ont tapé dans les hausses (heureusement). Si on regarde dans le rétroviseur, du printemps, les gelées ont fait beaucoup de mal à l'ensemble des ressources un peu en avance, puis on a enchainé par la pluie et la fraicheur, les visites se sont faites à la sauvette entre deux averses. Ici nos grosses colonies sur 8 cadres de couvain ont résisté, sur 4 petits essaims crées 1 n'a pas résisté à un -8° un matin..... Les réserves sont bien descendues, on espère qu'avec le retour du beau temps et la chaleur, nos ruches vont reprendre du poids. Nos abeilles, c'est des hybrides qui s'en sortent pas trop mal. Sinon on a remarqué que même les reines 2020 n'ont pas empêché la profusion de cellules royales dans les ruches, ou les jeunes abeilles étaient confinées pour cause de mauvaises conditions climatiques. Bon pour le miel de printemps, c'est mort, on espère que les miellées suivantes qui normalement avec la flotte tombée, devraient être bonnes.....
Courage à tout le monde.
Ici en Isère, on a eu pas mal de flotte, qui sera bénéfique pour la suite. Sinon même constatation que tout le monde : nos cocottes ont tapé dans les hausses (heureusement). Si on regarde dans le rétroviseur, du printemps, les gelées ont fait beaucoup de mal à l'ensemble des ressources un peu en avance, puis on a enchainé par la pluie et la fraicheur, les visites se sont faites à la sauvette entre deux averses. Ici nos grosses colonies sur 8 cadres de couvain ont résisté, sur 4 petits essaims crées 1 n'a pas résisté à un -8° un matin..... Les réserves sont bien descendues, on espère qu'avec le retour du beau temps et la chaleur, nos ruches vont reprendre du poids. Nos abeilles, c'est des hybrides qui s'en sortent pas trop mal. Sinon on a remarqué que même les reines 2020 n'ont pas empêché la profusion de cellules royales dans les ruches, ou les jeunes abeilles étaient confinées pour cause de mauvaises conditions climatiques. Bon pour le miel de printemps, c'est mort, on espère que les miellées suivantes qui normalement avec la flotte tombée, devraient être bonnes.....
Courage à tout le monde.
denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2