forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je recherche le miel de mon enfance ...

Je recherche le miel de mon enfance ... Empty Je recherche le miel de mon enfance ...

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 17:11

Depuis quelque temps je recherche le miel "fermier" (c'est comme ça qu'on dit pour les fromages Very Happy ) celui que produisait l'agriculteur en face de chez ma Gd mère, en plein coeur de la Bourgogne.
Il avait une vingtaine de ruches.
Je me rappelle de son miel qu'il vendait en bocal verre de 1kg : pas fluide mais crémeux et même plus exactement "pâteux", brut d'extraction (aucun tri de telle ou telle matière) et plein de cristaux.
J'ai fait plusieurs marchés en Ile de France pour en trouver. Les apiculteurs m'ont tous répondu qu'ils n'en avaient pas, que les clients n'aimaient pas les cristaux, etc...

C'est bien dommage car un miel non trafiqué, brut (je ne sais pas si le mot convient) c'est quand même "le pied".

Alors si vous connaissez des producteurs, je suis preneur des adresses de leurs sites.

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche le miel de mon enfance ... Empty Re: Je recherche le miel de mon enfance ...

Message par jmb 24 Mer 18 Avr 2012, 17:19

bonjour
Quelle couleur avait il, le miel de ton enfance, trés foncé, ou clair.
jSi foncé et tres épais, et qui ne durcissait pas; c'est un miel qui avait été chauffé, comme beaucoup faisaient à ce moment là.
On coupais les bréches ( cela se faisait au printemps) le miel ne coulais pas, il était cristalisé dans les alvéoles, tous été mis dans un chaudron sur le feu au bain marie, et quand c'étais fondu on laissais refroidrir, miel dessous et cire dessus.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14036
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Je recherche le miel de mon enfance ... Empty Re: Je recherche le miel de mon enfance ...

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 17:33

Ceci dit, j'ai chez moi 2 bons kg de miel de l'Isle sur Serein qui date de 1957.
Il est très foncé, très fort en goût, et pas trop cristalisé.
Comment il était récolté, je l'ignore, je le garde un peu comme une relique.
Mais rien n'empêche notre bon korrigan de s'y mettre, une ruche ou deux dans le jardin, et à lui de récolter comme il l'entend.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 18:13

Salut korigan c'est certainement des miel de printemps dont tu parle ou des miel qui était fait sur les sainfoin (pour nourrir les chevaux) qui était blanc cassé à cristallisation plutôt fine et "pas dur" comme les colza.

Fruitier aubépine voilà avec quelle plante on peut aujourd'hui avoir des miel de ce type. mais il est vrai que le CONsommateur préfère les miel liquide...

En bon parigot pense a venir nous voir nous les imbécile de provinciaux et tu verra que les traditions existe encore et le respect des produit aussi.

P.S: sur les marché d'IDF il n'y a pas beaucoup de producteur mais plus tôt des api revendeurs.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 20:29

chez moi, j'ai ce que tu recherches, le miel pas trop dur, avec des petits cristaux dedans.
C'est du miel que je ne tourne pas de trop justement pour avoir cette texture grain.
IL y a de la clientèle pour ça.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 20:44

micmala a écrit:chez moi, j'ai ce que tu recherches, le miel pas trop dur, avec des petits cristaux dedans.
C'est du miel que je ne tourne pas de trop justement pour avoir cette texture grain.
IL y a de la clientèle pour ça.

Moi aussi mic et je peux en citer au moins 5 sur mon secteur sans compter les copain du forum, après j'ai un peu de mal avec le parisianisme mais ça c'est mon coté bouseux qui ressort. Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 20:46

Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 20:55

et vive les bouseux cheers , pardon , les paysans
mais attention, il ne faut pas mélanger et confondre, les bobos parisiens et leurs parisianisme insuportable avec le reste de la population de la region parisienne, ouvriers, employés, ect....., et meme dans paris , il reste (plus pour longtemps) quelques quartiers populaire et métissé ou il fait bon vivre, au milieu de gens simple et acceuillant.
aprés je revendique haut et fort mon statut de paysan, "celui qui vit au pays de ses activitées agricole"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 21:20

Moi aussi je suis paysan ( bio d'ailleurs) éleveurs de chévres, de brebis , de poule et bien sur d'abeilles.
1 jour sur 2 des personnes viennent visiter ma ferme et je prend un grand plaisir à leurs faire découvrir nos produits du terroir et surtout ça leurs remets les pied sur terre ( et dans la boue Twisted Evil )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:19

vincentapi10 a écrit:... j'ai un peu de mal avec le parisianisme mais ça c'est mon coté bouseux qui ressort. Razz
Ça, je l'ai tout de suite remarqué ! lol!

Mais ... je m'en f...; je suis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:24

ukrainien ??? sort
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Avr 2012, 23:50

taobi07 a écrit:ukrainien ??? sort
mdr achète-toi un GPS
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 06:55

Avec le nom oui je m'en serait douté mais avec le département........
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 13:30

Bienvenue korrigan-22
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 20:26

korrigan, ça se trouve pas dans les guarrigues ça??? Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 20:34

ah non!!!!!!!!!!!!!
dans la garrigue avec les rayban ,tu es sur de te faire agresser par les sangliers.
mdr
Je recherche le miel de mon enfance ... 48656
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 21:00

non dans les fourrets Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 21:16

il me semble plutôt que les korrigan habite dans les pierre debout (les champs de menhir et s'il t'attrape il te font danser toutes la nuit jusqu’à ce que tu meurt d’épuisement.

j’espère que mon peu de culture bretonne n'offensera pas nos amis breton. bise a eux.

Kenavo.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 21:20

Le Korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin
français. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une
extrême ...
Anonymous
Invité
Invité