Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
protéine en laissant une hausse
3 participants
Page 1 sur 1
protéine en laissant une hausse
bonjour
il me reste une pâte protéinée de l'année dernière que j'ai donné à 2 de mes ruches : elle est prise sans problème
j'ai une 3ème ruche populeuse avec grille à reine et hausse (que j'ai surtout mise pour éviter l'essaimage) ; mais qui s'est très peu remplie (printemps pourri)
je viens de constater que cette dadant 10 cadres a très peu de réserves dans le corps
je voudrais donc lui donner également de cette pâte
puis-je le faire sans retirer la hausse ou il y a t-il un risque quelle la monte dans la hausse et "pollue" une future récolte ?
sinon comment puis-je stockée la hausse avec un peu de miel non operculé ?
merci de vos avis
il me reste une pâte protéinée de l'année dernière que j'ai donné à 2 de mes ruches : elle est prise sans problème
j'ai une 3ème ruche populeuse avec grille à reine et hausse (que j'ai surtout mise pour éviter l'essaimage) ; mais qui s'est très peu remplie (printemps pourri)
je viens de constater que cette dadant 10 cadres a très peu de réserves dans le corps
je voudrais donc lui donner également de cette pâte
puis-je le faire sans retirer la hausse ou il y a t-il un risque quelle la monte dans la hausse et "pollue" une future récolte ?
sinon comment puis-je stockée la hausse avec un peu de miel non operculé ?
merci de vos avis
ville et région : Lévis saint nom, ile de France
Re: protéine en laissant une hausse
Je ne pense pas que les abeilles stockeraient la pâte protéinée dans la hausse. Mais le mieux serait quand même de la mettre au plus près du couvain, c'est à dire sur les cadres du corps. généralement ça peut s'étaler sur les cadres et c'est consommé assez vite selon ce qu'elle contient. Chez moi c'est pollen du rucher et miel du rucher, éventuellement un peu de levure de bière désactivée (apitonus) pour sécher un peu le mélange. Je laisse prendre (fermentation anaérobie) pendant 3 jours dans un moule à cake et j'en fais des tranches que je dépose sur les cadres, ou parfois sur le trou du nourrisseur couvre-cadre. En particulier sur les essaims si carence de pollen pour les larves ou lors des remèrages pour fortifier les nourrices.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
merci je vais étaler sur les cadres de corps et laisser la hausse
ville et région : Lévis saint nom, ile de France
C'est super ta méthode Michel! Au moins c'est 100% naturel et produit par les abeilles. Du coup tu récoltes ton pollen à quelle période de l'année?michelfr30 a écrit:Je ne pense pas que les abeilles stockeraient la pâte protéinée dans la hausse. Mais le mieux serait quand même de la mettre au plus près du couvain, c'est à dire sur les cadres du corps. généralement ça peut s'étaler sur les cadres et c'est consommé assez vite selon ce qu'elle contient. Chez moi c'est pollen du rucher et miel du rucher, éventuellement un peu de levure de bière désactivée (apitonus) pour sécher un peu le mélange. Je laisse prendre (fermentation anaérobie) pendant 3 jours dans un moule à cake et j'en fais des tranches que je dépose sur les cadres, ou parfois sur le trou du nourrisseur couvre-cadre. En particulier sur les essaims si carence de pollen pour les larves ou lors des remèrages pour fortifier les nourrices.
ville et région : Strasbourg, Alsace