forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

protéine en laissant une hausse

3 participants

protéine en laissant une hausse Empty protéine en laissant une hausse

Message par pfilou49 Lun 24 Mai 2021, 12:01

bonjour
il me reste une pâte protéinée de l'année dernière que j'ai donné à 2 de mes ruches : elle est prise sans problème
j'ai une 3ème ruche populeuse avec grille à reine et hausse  (que j'ai surtout mise pour éviter l'essaimage) ; mais qui s'est très peu remplie (printemps pourri)
je viens de constater que cette dadant 10 cadres a très peu de réserves dans le corps
je voudrais donc lui donner également de cette pâte 
puis-je le faire sans retirer la hausse ou il y a t-il un risque quelle la monte dans la hausse et "pollue" une future récolte ?
sinon comment puis-je stockée la hausse avec un peu de miel non operculé ?
merci de vos avis

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

protéine en laissant une hausse Empty Re: protéine en laissant une hausse

Message par michelfr30 Lun 24 Mai 2021, 14:57

Je ne pense pas que les abeilles stockeraient la pâte protéinée dans la hausse. Mais le mieux serait quand même de la mettre au plus près du couvain, c'est à dire sur les cadres du corps. généralement ça peut s'étaler sur les cadres et c'est consommé assez vite selon ce qu'elle contient. Chez moi c'est pollen du rucher et miel du rucher, éventuellement un peu de levure de bière désactivée (apitonus) pour sécher un peu le mélange. Je laisse prendre (fermentation anaérobie) pendant 3 jours dans un moule à cake et j'en fais des tranches que je dépose sur les cadres, ou parfois sur le trou du nourrisseur couvre-cadre. En particulier sur les essaims si carence de pollen pour les larves ou lors des remèrages pour fortifier les nourrices.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13525
ville et région : Mialet (30)

Message par pfilou49 Lun 24 Mai 2021, 15:08

merci je vais étaler sur les cadres de corps et laisser la hausse

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Message par august1 Lun 24 Mai 2021, 17:00

michelfr30 a écrit:Je ne pense pas que les abeilles stockeraient la pâte protéinée dans la hausse. Mais le mieux serait quand même de la mettre au plus près du couvain, c'est à dire sur les cadres du corps. généralement ça peut s'étaler sur les cadres et c'est consommé assez vite selon ce qu'elle contient. Chez moi c'est pollen du rucher et miel du rucher, éventuellement un peu de levure de bière désactivée (apitonus) pour sécher un peu le mélange. Je laisse prendre (fermentation anaérobie) pendant 3 jours dans un moule à cake et j'en fais des tranches que je dépose sur les cadres, ou parfois sur le trou du nourrisseur couvre-cadre. En particulier sur les essaims si carence de pollen pour les larves ou lors des remèrages pour fortifier les nourrices.
C'est super ta méthode Michel! Au moins c'est 100% naturel et produit par les abeilles. Du coup tu récoltes ton pollen à quelle période de l'année?

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Strasbourg, Alsace