forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim dans une ruche warre jamais habitée

3 participants

Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Dim 30 Mai 2021, 11:35

Bonjour à tous.
Nous  avons notre  premier essaim  depuis 8 jours dans notre ruche warré  (jamais habitée). Nous avons uniquement des barrettes amorcées.
Après nourrissement sur les 4 premiers jours, nous avons décidé d'arrêter ce nourrissement et de les laisser faire. 
Mais il nous semble qu'il n'y a pas beaucoup de mouvement devant la ruche ! Bien sûr  elles sortent  mais la plus grosse partie reste en boule à l'intérieur du corps !
Est-ce normal ? Nous ne voyons qu'un amas d'abeilles à l'intérieur et n'allons pas les déranger ! MAIS dans notre idée, comme il fait beau, nous pensions à plus d'activité.
Devons nous les nourrir à nouveau ? sachant qu'il y a pas mal de taf à faire dans la ruche ? ou devons nous laisser faire la nature ? ce qui nous semble plus logique.
Nous ne souhaitons pas perdre ce premier essaim.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Il y a du sureau juste à coté, un cognassier... mais pas une abeille dessus... en connaissez-vous la raison ?
Nous en voyons dans la bourrache mais rien à voir avec la population de la ruche.

Merci pour votre aide précieuse.

jf et mdo

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par David R Dim 30 Mai 2021, 15:10

Un essaim arrive avec ses réserves, il faut laisser faire la nature.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par michelfr30 Dim 30 Mai 2021, 15:59

Il faut les laisser construire pour pouvoir y déposer leurs réserves.
Un nourrissement ne peut pas leur nuire. Il faut pas mal de miel pour faire de la cire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Dim 30 Mai 2021, 16:57

Merci pour votre retour Michelfr30 et David R.
je vais attendre encore  et surveiller
Très bonne soirée

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 18:37

Je te conseille aussi la première année de les nourrir en fin d'été avec un sirop épais plus de 50% de miel et eau, car avec des barrettes amorcées elles construisent moins vite, je sais car je fais de même.
Cela permettra à la grappe de se développer car pour passer l'hiver, les abeilles qui naissent à cette période vivent 3 à 4 mois, mais pour cela, il faut que la grappe soit suffisamment importante pour maintenir une bonne température dans la ruche.
Pour passer l'hiver il faut qu'elles aient au moins une hausse + 1/2 de miel. Sinon,  elles peuvent mourir de faim auquel cas tu leur donnes cette fois du miel : Je leur mets un pot retourné sur les barrettes, il faut qu'il soit de consistance solide et donc qu'il ne coule pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 18:45

La première année je nourris mon essaim avec du sirop de miel pendant 15 jours.
Puis à nouveau en fin d'été pour stimuler la ponte.
Je surveille, j'ai des ruches vitrées qu'en fin d'hiver elles n'ont pas épuisé leurs réserves, elles doivent démarrer l'hiver avec une réserve suffisante, sinon je les nourris avec du miel.
Les années suivantes, elles se débrouillent, car je leur laisse à chaque fois environ 2 hausses de miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Jeu 01 Juil 2021, 21:52

Bonsoir et Merci zozor pour ces infos
Actuellement elles construisent sur 5 barrettes délaissant les 2 extrémités + une sur le coté.
Bon, cela ne fait que depuis le 23 mai qu'elles sont en notre compagnie.
Cela travaille pas mal après observation au trou de vol.
Je me pose la question sur la qualité de cette barrette... Peut être pas assez de cire  pour l'amorce?? 
Je suis très content de cette expérience. Cela fait 2 ans que nous nous préparons...
J'ai envie de mettre une hausse avant de partir en congés (15 jours). Qu'en penses tu ?
Je suis de ton avis de vérifier en fin d'été la situation pour passer au mieux l'hiver qui est plus doux qu'en Lorraine !! Mais comme tu peux le constater je me pose pas mal de questions.

Merci de ton retour
jf

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Ven 02 Juil 2021, 08:16

Tout dépend de la richesse de ton périmètre mellifère sur un rayon de 1 à 3 km
Normalement, en warré, l'on se sert d'une hausse comme d'une ruchette pour récupérer l'essaim.
Puis l'on ajoute tout de suite une deuxième et l'on s'arrête là la première année.
L'objectif c'est qu'elles remplissent 1 hausse + 1/2 environ, ce qui devrait être suffisant pour passer l'hiver, sinon, il faudra nourrir.
Dans une hausse pleine, tu as de de 10 à 12 kg de miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Sam 03 Juil 2021, 15:34

Pour répondre à ton message privé voici ma réponse :
Salut,
j'ai 2 ruches et souhaite en installer une troisième mais pas plus car cela est bien assez pour mes besoins et également pour les abeilles, car plus il y a de ruches à un même endroit et plus elles sont mises en concurrence.
J'ai beau enrichir en plantes mellifères mon terrain, celui-ci n'est pas extensible à l'infini.
Voici une bonne adresse où tu pourras trouver beaucoup d'infos sur les ruches warré version Frèrès-Guillaume qui et selon moi la plus respectueuse de l'abeille c'est en tout cas mon point de vue qui est certainement discutable.
Ces ruches sont vitrées par l'arrière afin de regarder sans ouvrir.
Mais bon en général, comme elles ont passé l'hiver avec 2 hausses, j'ajoute la troisième quand les pissenlits et les cerisiers sont en fleurs.
J'en mets une quatrième quand la troisième est construite à moitié.
Tu mets des barrettes amorcées  et donc pas de cadre, c'est donc les abeilles qui construisent, ce qui t'assures que la cire ne contient pas une accumulation de produits comme celle que l'on vend pour les cadres
Normalement tu traites tes abeilles contre le varroa dans un décontaminateur et non dans la ruche, mais cela est vraiment compliqué. Perso j'y ai renoncé et traites parfois avec de l'acide oxalique par sublimation en hiver donc, lorsqu'il n'y a plus de couvain normalement, car avec le réchauffement climatique ce qui semblait évident ne l'est plus forcément. Globalement une rentrée intensive de pollen est révélateur de la présence de couvain, car c'est la source de protéines par excellence des larves.
Elles sont aérées par le toit ce qui permet une bonne ventilation et évite l'accumulation d'humidité qui favorise les maladies.
Entre  le toit et la hausse supérieure, l'on met un module en bois grillagé qui contient un coussin isolant : j'utilise sacs de jute remplis de chanvre en vrac.
Sur les barrettes de la hausse supérieure, l'on met une moustiquaire qui est propolisée par les abeilles, ce qui contribue à assainir la ruche et participe d'un jeu d'aération que les abeilles actionnent elles-même en fermant ou ouvrant certaines cases.
Normalement l'on met les hausses par le bas, car dans la nature, les abeilles construisent de haut en bas.
Il te faut donc pour cela un élévateur (lève ruche pour warré)  que tu peux trouver sur le site de scalapi ou le construire toi-même si tu es bricoleur.
Et enfin, condition essentielle de la bonne santé de mes abeilles, je ne les nourris jamais avec du sucre, mais veille à toujours leur laisser suffisamment de miel pour passer l'hiver quitte à ne pas en prélever si il n'y a pas assez.

Tout est très bien expliqué dans le livre : L'apiculture écologique de A à Z de Jean Claude Guillaume et Frèrès
Sur le site de l'association Permaterra, tu trouveras des fiches ressources très utiles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Dim 04 Juil 2021, 09:48

Merci pour tes infos, je partage ton avis sur le nombre de ruches, je me dis que 3 max c'est bien, je me trouve dans un coin (à mon avis) idéal, car que des prairies autour et un bois d'1 ha avec un bon mélange de bois, prédominance châtaigner.
Je vais jeter un œil sur le document. Je lis depuis 2 ans pas mal de revues et livres sur les ruches et plus particulièrement warre et horizontale ne souhaitant pas déranger les abeilles.
Idem, l'idée n'est pas de récolter le miel sur le dos des abeilles mais de profiter du surplus.
Je ne souhaitais pas traiter contre le varroa mais nous n'aurons peut-ètre pas le choix... j'ai entendu parler d'un traitement bio..., je vais me renseigner au cas où...
Je reviendrai vers toi vers la fin de l'été pour te donner les infos sur l'avancement des constructions et avoir ton avis.
Hier nous avons ajouté une hausse par le bas (vitrée elle aussi). pas d'agressivité, nickel, opération rapide et sans stress, pas mal d'abeilles les pattes chargées... et des jeunes qui commencent à sortir pour se dégourdir les ailes...

Bon weekend et encore merci pour ces partages

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Dim 04 Juil 2021, 11:57

Cette année je n'ai pas traité contre le varroa et j'en connais d'autres qui avec ce type de ruche ne traitent jamais.
Mes abeilles vont très bien.
L'avantage des ruches warrés, c'est qu'étant plus petites, elles font moins de cellules mâles.
L'inconvénient c'est que si tu veux faire de la production, vaut mieux une dadant. C'est un choix !
Le varroa a une prédilection pour les cellules mâles car ils s'y développent mieux. Pourquoi ? la réponse est simple : dans une cellule d'ouvrière la larve en développement y reste 21 jours, alors que dans une cellule de mâle, c'est 24 jours de gestation.
Donc moins de cellules mâles = moins de varroa.
Je te conseille quand même un traitement la première année, car tu ne sais pas dans quel état sanitaire est arrivé ton essaim.
Sinon, l'acide oxalique, c'est bien bio.
Quand tu traites avec en dehors de la période où il y a du couvain, c'est optimal, car l'inconvénient c'est qu'il ne pénètre pas dans les cellules operculées où il peut y avoir du varroa, c'est pour ça que le traitement est vraiment efficace si le fait en hiver.
Certains utilisent du thymol, moins bonne efficacité et d'autres de l'acide formique, mais j'ai des retours négatifs là-dessus car cela pourrait tuer la reine.
A voir si certains sur ce site te font des retours sur les traitements, doit y avoir des infos sur ce forum, il faut chercher.
C'est sûr qu'avec trois ruches ont a bien assez pour une conso familiale !
Je crois qu'autrement sur nos choix de pratiques, nous sommes sur la même longueur d'onde. Cela fait plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Lun 26 Juil 2021, 12:25

Bonjour ZOZOR,
Je souhaite ton avis, car un peu dépité à notre retour de congés !
J'ai laissé 15 jours notre unique ruche et à mon retour, il n y a plus de mouvements sur la planche d'envol.
La quantité d'abeilles est nettement réduite et elles sont peu énergiques. Il a fait très chaud pendant  une semaine 
et ma fille me dit que l'absence de mouvements date d'il y a 3/4 jours.
Je cherche depuis ce matin la raison, mort de la  reine possible, il n y a pas de cadavre dans la ruche, peut-être que cela s'est produit chez toi un jour ?
L'été cela ne devrait pas se produire, il y a quand même de la nourriture en abondance...
Voilà ! si tu peux nous éclairer ??
La récupération de l'essaim date du 23 mai. 
Cordialement.
j f

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Mar 27 Juil 2021, 09:06

Bonjour, c'est difficile de répondre à ta question.
Cela m'est effectivement arrivé avec mon premier essaim acheté.
L'activité s'était soudain réduite, alors qu'elle était forte chez des amis ayant également des ruches et donc ce n'était pas un problème de manque de fleurs à butiner.
Depuis j'évite les essaims achetés et préfère les essaims naturels.
Je leur reproche surtout d'être constitués artificiellement, tandis qu'un essaim naturel est constitué d'une vieille reine apte à pondre de suite, de nombreuses butineuses et cirières, ce qui permet une construction rapide.
De plus les reines achetées sont fécondées artificiellement, tandis qu'une jeune reine issue d'un essaim naturel va effectuer plusieurs vols de fécondité et donc s'accoupler avec de nombreux mâles, les plus vigoureux, ce qui lui assure une descendance plus viable car biologiquement plus diversifiée.
Ce sont aussi des meilleures pondeuses.
Ceci peut être une explication.
La mort de la reine n'est pas non plus à exclure, mais une ruche ne peut accepter d'être orpheline de sa reine et donc devrait rapidement construire une cellule royale beaucoup plus grosse pour y pallier.
Du coup, normalement cette ruche devrait ne pas avoir encore mis à mort ses mâles. Si tu aperçois encore au trou de vol des allées et venues de mâles, c'est sûrement qu'il y a un problème.
Une ruche qui va bien rentre normalement beaucoup de pollen, ce qui signifie qu'il y a encore du couvain, ce qui est bon signe.
Il faudrait encore observer si dans ton périmètre mellifère il y a encore beaucoup de fleurs pollenifères, car le pollen est la seule source de protéines indispensable au couvain.
Pour stimuler la ponte des abeilles qui vont passer l'hiver, il est conseillé, surtout le première année, d'apporter un sirop de miel en complément (+ de 50% de miel mélangé à de l'eau).
Car la disponibilité en nourriture est une réserve qui doit leur permettre de passer l'hiver il est à ce moment de l'année, crucial de ne pas l'entamer.
Tu verras très vite si tes abeilles ont faim ou non en fonction de l'absorption du sirop.
En cette période de l'année, elles ont besoin de beaucoup plus de miel pour construire la cire et donc les constructions et la ponte ralentissent, c'est pourquoi il faut les stimuler avec 1 sirop pour augmenter la grappe d'abeilles qui doit passer l'hiver, car il faut qu'elle soit suffisamment importante pour maintenir une chaleur qui lui permette de résister au froid.
Il ne faut pas oublier que la fin de la floraison des châtaigniers marque souvent la fin des grandes miellées jusqu'à la floraison du lierre en automne.
C'est que notre flore locale mellifère se concentre essentiellement sur la période allant de mars à mi-juillet, (reste les ronces et le trèfle blanc notamment) alors qu'avec le réchauffement climatique, l'activité de l'abeille a tendance à s'étendre.
C'est pourquoi je ne plante plus que des arbres, arbustes et fleurs mellifères qui fleurissent de juillet à octobre, voir pour certaines en hiver.
Sinon, un parasitisme de type varroa ou une maladie est toujours possible ou des cultures aspergées de pesticides ou paraît-il la présence d'antennes relais (?).
Des abeilles en bonne santé rentrent directement au trou de vol, des abeilles fatiguées ou malades ou trop lourdement chargées en pollen (ce qui est bon signe) zigzaguent devant la ruche.
Ne pas trouver d'abeilles mortes dans la ruche est plutôt bon signe, car cela signifie que le nettoyage est bien assuré.
Trouver de nombreuses abeilles mortes tôt le matin devant la ruche doit alarmer.
Si elles ne rentrent pas de pollen, peut-être que le va et vient que tu vois encore n'est que du pillage et que ta ruche est morte. Il faut donc que tu t'en assures en allant voir si il y a du monde à la tombée de la nuit.
Tu devrais quand même poser ta question à la communauté dans une rubrique  plus spécifique, à mon avis d'autres seront tout à fait aptes à compléter ma réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par Invité Mar 27 Juil 2021, 14:29

Du coup je n'ai pas pensé aussi au frelon asiatique, car j'ai la chance de ne pas encore en avoir chez moi, mais sa prédation peut aussi être la cause du dépérissement rapide d'une ruche.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la floraison des arbres mellifères, le colza et le pissenlit étant passés, l'on ne voit pas une activité aussi importante devant les ruches qu'au printemps.
Les abeilles vont, beaucoup plus disséminées, mais à un rythme régulier, butiner un peu sur tout ce qu'elles trouvent à droite à gauche : lavande, roses trémières, guimauve, monardes, aromatiques (thym, hysope, sauge, sarriette...), bouillon blanc, népéta, bourrache, salicaire, rudbéckias, échinacées, soucis, agastaches, verbesina, verveine de Buenos Aires, déjà certains asters, phacélie (particulièrement mellifère) si il y en a, verge d'or, sarrasin , moutarde ... et bien sûr trèfle, ronce, chardons, ... et framboisiers et sapins... Un peu tout ce qu'il y a en fleur dans mon jardin actuellement.
L'abeille en cette saison se diversifie et l'on a moins l'effet masse devant la ruche, mais un flot beaucoup plus discret d'abeille, mais continu et donc non négligeable pour autant.
Sauf si tu as la chance d'avoir à proximité des tetradium danielli, des tilleuls d'Henry, des sophoras, des hovenia dulcis, des heptacodions, des savonniers...
Je te conseille la lecture de cet excellent livre : "Planter des arbres pour les abeilles, l'api-foresterie de demain", je dirai plutôt d'aujourd'hui, de Yves DARRICAU.
Les livres de Jacques Piquée sont également précieux : "Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin" et "Les Plantes mellifères mois par mois".
Après les vérifications d'usage donc :
- nourrissage et consommation de l'apport sirop
- entrée de pollen
- mâles entrant dans la ruche
- abeilles au vol incertain devant le rucher (en zig-zag)
- estimation le soir du nombre de butineuses visibles en bas de le ruche (elles forment une boule)
- nombre important d'abeilles mortes devant la ruche au petit matin (attention que ce ne soit pas les mâles, car une de mes ruches vient seulement de les expulser ces derniers jours, de ce fait, moins d'allées et venues devant la ruche car plus de mâles ou des mâles qui cherchent à rentrer et qui sont refoulés ce qui perturbe un peu le fonctionnement de la ruche)
Il s'agira alors pour toi d'aviser ce qu'il faut faire, mais dans un premier temps un nourrissage pour favoriser la ponte serait je pense bienvenu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim dans une ruche warre jamais habitée Empty Re: essaim dans une ruche warre jamais habitée

Message par costard Jeu 29 Juil 2021, 19:20

Bonsoir et un grand merci pour toutes ces explications
Mon essaim était donné par un apiculteur, récupéré mi mai.
Je vais attendre voir ce qui se passe.
J ai acheté le livre apiculture de A à Z qui va me permettre d'avoir un bon complément pour mes ruches warré
Encore merci de ton aide
jf

costard
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum