forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

+2
Jeanba
Gardesan
6 participants

Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par Gardesan Ven 04 Juin 2021, 12:14

Salut à tous,

Retour d'expérience ci-dessous.

On est mercredi.Mardi, il y a 8 jours, j'ai introduit des reines à naître dans des essaims artificiels.
Les reines devaient naître le lendemain, mercredi dernier, donc.
Mes essaims artificiels sont dans des Miniplus, et dans des ruchettes.

Donc aujourd'hui mercredi, je décide de jeter un coup d’œil dans un des Miniplus. Pour voir. Comme ça.
Je voulais attendre ce week-end, mais la chair est faible...

Donc j'ouvre une de mes Miniplus, je vérifie que la cellule de reine est bien vide, et là, je tombe direct sur ma nouvelle reine !! Belle grosse reine !
Parfait, me dis-je, je vais la marquer.

Et là, ELLE S'ENVOLE !! pale 

Alerte à Malibu ! Je la suis de mon œil averti, mais elle fait juste un petit tour autour de la ruchette et se repose près de l'entrée. Elle s'est planquée sous la Miniplus, il m'a suffit de l'aider à rentrer dans la ruche.
Belle frayeur !

Moralité :
Je pense que cette reine n'était pas encore fécondée (pas de ponte récente à J+6).
J'avais bien compris qu'il faut marquer les reines une fois qu'elles sont fécondées, mais dans le feu de l'action, c'était tentant !
Donc je marquerai les autres (si tout se passe bien) un peu plus tard.

Dans un Miniplus voisin, qui marche bien, je n'avais pas vu ni marqué la reine, c'est chose faite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par Jeanba Ven 04 Juin 2021, 13:46

C'te trouille  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeanba
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 39
ville et région : ain

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 13:56

Salut,

Même après fécondation, les reines volent encore durant un certain temps.

Quand elles s'envolent, elles ont une localisation assez précise de leur point de départ. Il faut rester calme, et éviter de modifier le "paysage", histoire que si l'apiculteur est en point de repère, il n'aille pas se mettre devant une autre ruche/ruchette...

Chaque année, j'en vois qui s'envolent en début de ponte, et jusqu'ici, elles sont toujours rentrées au bon endroit.

Leur vol est différents des abeilles, et on arrive a les suivre du regard durant une partie de leur promenade.
C'est une expérience, même si on a le cœur qui s'emballe à chaque fois! On est rassuré quand on la retrouve sur les cadres lors de la prochaine visite.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par gwendal974 Ven 04 Juin 2021, 16:14

ça m'est arrivé aussi, quand je n'étais pas assez patient.

les jeunes reines, fécondées ou pas, sont agitées, ont tendance à s'envoler, et réussissent une fois sur deux à rentrer au bercail.

maintenant je ne me presse plus, j'attends qu'elles pondent et que leur couvain soit avancé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par vsBee Ven 04 Juin 2021, 16:40

J'en ai récupéré une sur un brin d'herbe.Elle y était restée une bonne demie heure. Elle était affamée, c'était limite...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 16:44

Salut,

Oui, attendre qu'elles soient en ponte depuis un certain temps est la meilleure solution pour éviter ces frayeurs!

Mais ce n'est pas toujours possible.
Ce dimanche, on a encagé 20 reines vierges pour faire des insem pour ARISTA. Il y en a une qui s'est envolée 3x. Elle est toujours bien rentrée dans sa mini-plus, ouf!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,... Empty Re: Je trouve la reine, et elle s'envole !! Et puis,...

Message par Krotal Mer 09 Juin 2021, 20:24

gwendal974 a écrit:réussissent une fois sur deux à rentrer au bercail.
Je confirme !
J'ai marqué une reine vierge dans une miniplus et c** comme je suis elle s'est envolé...ça m'a fait bizarre de voir un point blanc tourner autour de moi ! Razz
Facilement repérable mais pour les prédateurs aussi !
Vu qu'elle n'était pas décidé à rentrer je suis reparti. Quelques jours plus tard vérification et là pas de reine... affraid
Au final je l'ai retrouvé quand même....dans une autre miniplus à 2 m de la sienne !!

Maintenant j'essaie de m'auto-flageller pour ne pas les marquer trop tôt mais j'ai du mal à tenir  Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum