forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

+4
Bee-Rando 38
gilou71
jmb 24
abeilz
8 participants

Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par abeilz Mar 15 Juin 2021, 16:51

Bonjour à tous,

Lors de la récupération des essaims, il me vient chaque fois la même idée que je n'arrive pas à mettre en pratique, mais que tout bon inventeur pourrait concevoir : un dispositif qui empêche les abeilles de ressortir.

Ma problématique lorsqu'il y a un essaim c'est le souci de récupérer le maximum d'abeilles et d'en laisser le moins possible sur le carreau, surtout quand il y a du voisinage et qu'il se forme un petit paquet quand on déplace la ruche à son emplacement définitif.

Et là, je me dis "mais pourquoi personne n'a encore inventé un système de porte d'entrée qui empêche les abeilles de ressortir ?".

Car quand un essaim est là depuis un moment, il y a toujours des éclaireuses qui reviennent, et au bout d'un moment quand on a enruché, les abeilles après avoir battu le rappel commencent à ressortir pour se géolocaliser, surtout quand il fait beau. 
Pire, si la ruche ne leur plait pas ou bien qu'il y a une jeune reine vierge frivole alors l'essaim peut se barrer pour se poser ailleurs...  Mad
Avec un système d'entrée à sens unique, ça permettrait ainsi de bloquer celles qui sont à l'intérieur et de capturer les dernières sans avoir le stress de voir les autres ressortir. On aurait ainsi une ruche prête à transporter avant son déplacement.  Cool

Alors je ne vois pas trop comment faire techniquement, mais dans mon imagination ça reviendrait utiliser une grille aérée de chaque côté pour diffuser les phéromones, et au milieu un système battant façon porte de saloon au niveau des arches.

Qu'en pensez-vous ? question
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 48
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par jmb 24 Mar 15 Juin 2021, 16:57

Bonjour
ce dispositif existe cela se nomme un chasse abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par gilou71 Mar 15 Juin 2021, 16:59

Il y a également le morceau de grille à reine placé dans l'entrée!!

Twisted Evil  Twisted Evil

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Avr 2022, 23:39

Si çà existe, j'ai appris récement l'existance de 2 modèles que l'on peut en bricolant les utiliser pour empécher les abeilles de rentrer de nouveau dans un mur ou autre abris.

Donc en adaptant pour les empécher de ressortir de la ruchette piège, à voir.

Le chasse abeille classique, les abeilles peuvent retrouver le trou de filtrage.

Avec ces 2 systèmes elles sont bloquées car il n'y a qu'un seul sens de circulation.

Chasse abeilles Porter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chasse abeilles à Clapet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Paulo Mock Sam 09 Avr 2022, 09:32

Bonjour
J'aime bien le chasse abeille a clapet que je ne connaissais pas.
Les clapets jaune sont ils mobiles et soulevés par la seule force des abeilles ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 10:08

Je n'ai acheté que le modèle Porter qui est composé de 2 lamelles ressort très souples en cuivre faisant office de porte battante en triangle dont les 2 pointes se touchent.

Pour le système à clapet, je pense que c'est ce que tu dis mais je vais m'en commander la semaine prochaine pour un projet de récupération d'essaim.

Je tacherai de partager l'info ici avec photos détaillées des 2 modèles quand j'aurai reçu la prochaine commande.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 10:11

Mais à noter que si le système à clapet est de fonctionnement comme énoncé, je pense qu'il aura un désavantage par rapport au modèle Porter c'est qu'il doit être positioné à plat horizontal alors que l'autre que j'ai déjà acheté peut se positionner dans tous les sens.

A voir quand je les aurais reçus!
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 10:48

Il n'y a pas de soucis pour l'entrée de la reine et des mâles ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 11:02

Non, ces chasse-abeilles sont pour éviter de les faire rentrer dans leur espace de vie aussi bien les ouvrières, butineuses que mâle et Reine si tentative d'éssaimage qui permet de libérer (comme les cônes grillagés ou les chasses-abeilles losanges) mais à clapet pour ne leurs donner réellement aucune possibilité de retrouver le trou par lequel elles sont sorties leur servant d'entrée.

Du moins c'est le but avec une ruchette piège très atractive placée à côté.

Quand je recevrai le 2ème modèle, je mesurerai l'espace de passage des 2 modèles et partagerai ici pour confirmer si çà ne pose aucun problème.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par gb123roses Sam 09 Avr 2022, 12:25

On sent qu'il y a de la gamberge derrière tout ça ! Wink

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 13:11

lol!
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 13:24

En tout cas l'idée parait sympa, si ça peut éviter de devoir revenir le soir ou de devoir laisser beaucoup d'abeilles sur place  Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par API55 Sam 09 Avr 2022, 14:12

Seul inconvénient c'est qu'il faut viser le moment où les éclaireuses ont sélectionné la ruche piège et l'entrée de l'essaim dans la ruche. Sinon comment feraient-elles pour transmettre l'information au reste de la colonie?
Il faut donc être là au moment de l'essaimage.
C'est un peu gadget non?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

[IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter Empty Re: [IDEE] Dispositif d'entrée à sens unique pour capturer un essaim et le transporter

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 14:19

D'après ce que j'ai compris c'est lorsqu'on appelé pour aller récupérer un essaim

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum