forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération et gestion d'un premier essaim

Aller en bas

Récupération et gestion d'un premier essaim Empty Récupération et gestion d'un premier essaim

Message par Invité Ven 18 Juin 2021, 12:51

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire un nouveau poste pour expliquer mon expérience sur ma première capture et gestion afin d'avoir des avis sur celui-ci.

La capture : 


Le 31 mai (très mauvais mois), j'ai récupéré mon premier essaim de la taille d'un gros ballon de foot, il est arrivé en même temps que l'explosion des fleurs de marronniers présents abondement dans ma région.
Pour être plus précis, j'habite dans un domaine où il y a au moins 3/4 colonies sauvages dans les murs aux alentours, probablement provenant de l'ancienne apicultrice qui travaillait avec les abeilles sur le même lieu (abeille noire).

La capture s'est déroulé assez facilement, j'ai coupé la branche et je l'ai secoué au dessus de la ruche ouverte, avec un drap blanc à coté de la ruche, peut-être aurais-je du les déposer sur le drap à la place?

La gestion :


Ensuite j'ai préféré laisser la ruche en cave, mais comme les avis n'étaient pas unanimes sur cette pratique, je ne les ai laissés que 24 h.

J'ai ensuite déposé la ruchette dadant dans la forêt sur une souche d'arbre et je les ai laissé tranquille une semaine.

Lors de ma première visite, j'ai remarqué que les abeilles construisaient énormément dans le chapeau de la ruche, il y avait un vide de 6/7 cm entre les cadres et cette partie.. erreur de ma part de ne pas avoir inséré un couvre cadre... 

J'ai de très bon contact avec l'ancienne apicultrice, qui revient fréquemment dans la région et qui m'a conseillé de " couper " les premiers rayons et de les disposer devant la ruche pour qu'elles récupèrent leurs récoltes, il y avait déjà quelques larves ce qui m'a fait un peu mal au cœur... 

Une autre question me vient alors à l'esprit : la ponte a été très rapide non? il n'y avait pas encore beaucoup de larves, mais certaines étaient déjà pas mal développé ( j4 / j5 une semaine après la capture).
J'ai observé la reine qui m'a semblé être jeune, qu'en pensez-vous? est-ce que vous pensez que l'essaim est primaire?
note : il y a eu un autre essaim 2 jours après environ mais je n'étais malheureusement pas disponible cette journée là : je ne peux pas dire si cette essaim provient de la même colonie ou non.

Bref, j'ai laissé les rayons quelques jours, elles ont vidé le miel mais pas le pollen ? ne savent-elles pas le récupérer?
j'ai ensuite enlevé les rayons en question pour ne pas favoriser le pillage.

Pour compenser mon erreur, j'ai placé un mélange de pollen sur le couvre cadre et je visite journalièrement la ruche (observation planche d'envoles).
L'activité est très bonne et elle ramène pas mal de pollen, j'ai aussi eu l'occasion d'observé la reine lors du traitement contre le varroa :
j'ai placé une barrette de souffre entre deux cadres quelques jours, j'ai évalué qu'il y en avait très peu grâce à la méthode du sucre impalpable et balance au préalable.

Malgré cette déboire, je dois dire que ma ruchette à l'air de très très bien se développer , le temps est aussi au rendez-vous ! cheers
J'ai pu observer des jeunettes se balader autour de la ruchette et j'estime que 5 cadres sur 6 sont construit actuellement et assez bien remplis, ce que je pense vérifier au plus tôt dimanche.

Selon l'avancement des cadres et des ressources, je vais surement bientôt les déplacer dans une ruche 10 cadres.
L'apicultrice m'a aussi proposé d'expérimenter une ruchette nucléi ou elle me suivrait dans son bon déroulement, malgré la période tardive d'essaimage et ma gourde, est-ce vraiment une bonne idée même si la colonie à l'air de se débrouiller très bien?

Dans le cas ou cela ne fonctionne pas, je peux toujours rassembler les abeilles de toute façon ?
Dois-je effectuer d'autres opérations selon vous?

Ps : depuis 3/4 jours, une colonie sauvage a l'air d'avoir envie d'essaimer car il y a un groupe d'abeilles de plus en plus nombreux postées devant la ruche, elle est orientée plein sud donc il doit surement faire très chaud là-dedans, mais elles n'ont pas l'air de ventiler particulièrement ? Y-a-t-il d'autres signes? j'estime ce nombre d'abeilles à une centaine hier soir.

Voila, merci d'avance pour vos retours.
Au plaisir d'y répondre !


Dernière édition par VironF le Ven 18 Juin 2021, 13:02, édité 2 fois (Raison : fautes)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération et gestion d'un premier essaim Empty Re: Récupération et gestion d'un premier essaim

Message par JC26 Ven 18 Juin 2021, 13:33

Ouh là là !!!

Tes questions/explications sont très claires mais il y en a beaucoup à la fois. 
Une/des réponses demandent une certain temps (analyse de question/réponse adéquate) 

J'essaierait de t'aider un peu plus tard  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Récupération et gestion d'un premier essaim Empty Re: Récupération et gestion d'un premier essaim

Message par Invité Ven 18 Juin 2021, 14:28

Merci JC26,
en effet, mon poste est un peu fourre-tout Smile , j'ai préféré centraliser mes questions.
Pas de problème Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération et gestion d'un premier essaim Empty Re: Récupération et gestion d'un premier essaim

Message par JC26 Ven 18 Juin 2021, 20:09

Bonsoir VironF,

Réponses:

1- Capture, parfaite d'un essaim en bonne santé. Question: l'âge de la reine, à surveiller la saison prochaine. Il est probable que ce soit une jeune reine vu la construction importante et ton environnement.
2- Ta pratique: des efforts inutiles: positionner immédiatement ton essaim à son emplacement définitif est aussi efficace.
3- Ponte en cours essaim/jeune reine = trésor,
4- Ruchette: pas assez de place pour que la colonie donne toute sa capacité de développement = transfert en 10 cadres.
5- Laisser la colonie se développer avec le minimum d'intervention, peut-être même mettre une hausse (avec une grille à reine grand-passage).

Les abeilles savent se gérer toutes seules et certains types de démarches (déplacement/isolations,..) s'appliquent pour des essaims artificiels et non naturels.

Cette saison, j'ai cueilli un 12aine d'essaims, les ai positionné à leur place définitive et leur apporté 2 fois 30cl de sirop 50/50 pour les tranquilliser et fixer.  Aucun problème.
J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne chance  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum