forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
renforcer 2 ruches avec une "faible"? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

renforcer 2 ruches avec une "faible"?

4 participants

Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par sinonx Mar 22 Juin 2021, 15:18

Bonjour,
Je vous expose mon problème. j'avais 2 ruches fortes que j'ai divisé en avril. Sur une des ruches mères, la reine pourtant de 2020 a commencé à faire n'importe quoi après la division. J'ai eu une période où elle avait arrêté de pondre et des cellules de remèrage, la visite d'après plus de cellules mais toujours la vielle reine, puis à nouveau des cellules de remerage, puis la vielle reine qui est toujours là... et finalement la reine qui recommence à pondre correctement. Mais là elle recommence à mal pondre. j'ai 3 ou 4 cadres de couvain mais quasiment plus de ponte fraiche. Pourtant je la stimule au 50/50 depuis un petit moment. Je n'ai pas de reine fécondée et il n'y plus de mâles dans les ruches chez nous en ce moment.

Mon autre ruche mère est bien mais infestée par le varroa. Le traitement que je viens de faire n'a pas fonctionné. Je vais devoir encager la reine pour faire un traitement à l'oxalique et je n'en tirerai sans doute rien pour la prochaine miellée qui sera en aout. 

Les deux ruches filles se portent bien, mais elles sont que sur 4 cadres de couvain (c'est la période hivernal ici). Je stimule mais ça avance tout doucement. 

Je pense donc orpheliner la ruche mère boiteuse et l'utiliser pour renforcer une ou les deux ruches filles afin d'espérer faire un peu de miel.
Quelle est la meilleure stratégie? l'utiliser pour renforcer une seule ou les deux ruches?
Est-ce que je peux utiliser la technique du papier journal en mettant un corps vide sur chacune des ruches filles, et répartir les cadres avec les abeilles de la ruche mère dans ces corps vides?  Ainsi les deux ruches seront renforcées par la même occasion. Est-ce une bonne idée? Avez-vous d'autres suggestions?
Je vous remercie.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty Re: renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par michelfr30 Mar 22 Juin 2021, 17:16

Oui l'idée est bonne. Mets aussi les cadres de réserves s'il y a. Et perce les feuilles avec un clou de quelques trous.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty Re: renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par sinonx Mer 23 Juin 2021, 18:15

merci. bon ben c'est fait. demain j'irai voir si l'acceptation est une réussite ou non

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty Re: renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par JAZ89 Jeu 24 Juin 2021, 10:10

Dans la même idée, j'ai une ruche qui a essaimé fin Avril.

Au moment de vérifier ce qu'il y avait comme cellules royales et n'en laisser que deux ou trois, les reines vierges me sont sorties dans les mains.

J'ai alors divisé de manière asymétrique la ruche souche (7 cadres d'un côté, 3 de l'autre) en mettant une vierge dans chaque ruche.
Sur la partie à 7 cadres la fécondation a marché, sur l'autre non.

Il y a eu une abeille pondeuse dans la petite mais je ne vois plus de ponte récente maintenant.

N'ayant pas envie d'agrandir le nombre de ruches, je veux réunir ce qui reste de la population de la petite division avec celle de la ruche dont la fécondation a marché.

Etant en milieu urbain je n'ai guère envie de secouer le contenu de la ruche (bien que les deux ruches étant distante d'un mètre à peu près cela pourrait marcher) et l'enfumage avant de secouer ne servirait pas à grand chose car il n'y a guère de réserve dans cette ruche moribonde.

J'ai un petit pulvérisateur à main dans lequel je peux mettre une solution sucrée.
Je pensais arroser cadre par cadre les cadres de la petite ruche et les secouer dans la foulée (l'un après l'autre) au-dessus de la ruche d'accueil.

Pensez-vous que cela puisse marcher ? Dois-je arroser la ruche d'accueil (mais là c'est plus compliqué car elle est sur 10 cadres et il commence à y avoir une belle population) ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty Re: renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par jolibois Jeu 24 Juin 2021, 13:15

Plutôt que d'ouvrir et de secouer chaque cadre, pourquoi pas la solution avec la feuille de journal ? J'ai toujours fait, c'est simple, rapide et ça marche très bien
 Le problème, c'est s'il y a une abeille pondeuse dans  la petite ruche: que se passe t il ?
 Apres, on doit se poser la question s'il y a un réel intérêt à réunir avec un petit essaim qui n'a plus que des vieilles abeilles ?
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

renforcer 2 ruches avec une "faible"? Empty Re: renforcer 2 ruches avec une "faible"?

Message par JAZ89 Jeu 24 Juin 2021, 14:20

Ben cela renforcera un peu les butineuses au moment du tilleul.
L'idée aussi c'est d'éviter l'installation de la fausse teigne quand elles seront trop faibles pour l'empêcher.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum