forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

+2
michelfr30
Happy76
6 participants

Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par Happy76 Mar 29 Juin 2021, 18:23

Bonjour à vous.

Concernant le marquage des reines, est-il possible de marquer plusieurs reines en ouvrant mes ruches les unes à la suite des autres ? Y a t'il un risque que mes mains aient des phéromones d'une autre reine et que cela brouille l'odeur de la reine suivante pour le retour dans sa colonie après marquage ?

Merci pour vos réponses !

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par michelfr30 Mar 29 Juin 2021, 19:16

Je ne pense pas. J'ai travaillé avec une apiculteur pro qui venait de recevoir 250 essaims et qui marquait ses reines au fur et à mesure qu'il installait ces essaims dans ses ruches, à main nues. il ne semble pas qu'il y ait eu de problèmes. Je crois que c'est surtout les phéromones de pondeuses qui sont importantes pour la colonie.
Tu marques avec quoi ? l'odeur de la peinture, ou de la colle pour les dossards doit également être plus forte que ce que transmettent tes doigts.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par chatkochkat Mer 30 Juin 2021, 08:08

Je changerais quand même le piston à chaque reine
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par michelfr30 Mer 30 Juin 2021, 09:56

Tu peux aussi vaporiser de l'eau parfumée (eucalyptus par exemple) sur ton piston entre chaque reine. Ou plus simplement encore une bouffée de fumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par ptetbenquoui Mer 30 Juin 2021, 10:12

Ils doivent s'amuser les pros qui marquent en tenant avec les doigts, si ils doivent se laver les mains à chaque fois    Wink

Perso, quand je marque une série de reines des nucléi, je le fais à la chaine, je n'ai jamais eut de souci.  Mais bon, je n'ai pas une grosse expérience non plus, c'est un avis à surement relativiser.

Je crains nettement plus l'odeur du vernis ou du posca.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par Anono Mer 30 Juin 2021, 10:38

Salut,

Ne t'inquiète pas
Comme Ptetbenquoui, ça fonctionne très bien chez moi sans précautions particulières entre les reines.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par sauvapic Mer 30 Juin 2021, 16:10

Je prends mes reines a mains nues les unes après les autres pour les marquer et pas de problèmes ni avec les abeilles ni avec les reines , j'en fais des dizaines à la fois....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on marquer des reines les unes après les autres ? Empty Re: Peut-on marquer des reines les unes après les autres ?

Message par Happy76 Jeu 01 Juil 2021, 17:20

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses.

Je marque plutôt à mains nues et avec un Posca. Il me reste un peu plus d'aisance à acquérir pour attraper la reine au début mais je trouve finalement plus simple pour marquer ainsi plutôt que dans le piston.

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum