Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourissement collectif ou individuel
+2
eul' riolu
Paulo Mock
6 participants
Page 1 sur 1
Nourissement collectif ou individuel
Bonsoir à tous
Je possède un mini rucher de 2 et bientôt 3 ruches.
Pour l'instant, elles ne sont pas en production mais en développement.
Je pratique le nourissement au sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours, d'autant plus qu'il pleut tous les jours depuis 2 ou 3 semaines... dans une ruchette piège placée à environ 30 mètres du rucher. Elle possède un cadre supérieur transparent qui me permet une observation sans risque et le plaisir de les voir de près...
Les abeilles ne sont jamais agressives lorsqu'elles viennent se nourrir dans cette ruchette, alors que je sens bien le stress de la colonie quand j'ouvre le toit pour accéder au cadre du nourrisseur de leur ruche...
Le comportement général ressemble à du pillage, mais c'est du pillage autorisé...
Que pensez vous de cette pratique (l'emplacement et non le fait de nourrir ou pas nourrir...) ?
Quels sont les risques (mélange de parasites ou de maladies) ?
Merci d'avance pour vos partages d’expériences.
Je possède un mini rucher de 2 et bientôt 3 ruches.
Pour l'instant, elles ne sont pas en production mais en développement.
Je pratique le nourissement au sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours, d'autant plus qu'il pleut tous les jours depuis 2 ou 3 semaines... dans une ruchette piège placée à environ 30 mètres du rucher. Elle possède un cadre supérieur transparent qui me permet une observation sans risque et le plaisir de les voir de près...
Les abeilles ne sont jamais agressives lorsqu'elles viennent se nourrir dans cette ruchette, alors que je sens bien le stress de la colonie quand j'ouvre le toit pour accéder au cadre du nourrisseur de leur ruche...
Le comportement général ressemble à du pillage, mais c'est du pillage autorisé...
Que pensez vous de cette pratique (l'emplacement et non le fait de nourrir ou pas nourrir...) ?
Quels sont les risques (mélange de parasites ou de maladies) ?
Merci d'avance pour vos partages d’expériences.
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
ville et région : Guingamp Bretagne
Re: Nourissement collectif ou individuel
Ne veux tu pas parler du couvre-cadres ?Paulo Mock a écrit:... Elle possède un cadre supérieur transparent qui me permet une observation sans risque
accéder au cadre du nourrisseur de leur ruche...
et du nourisseur ?
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 08 Juil 2021, 21:23, édité 1 fois
Je n'ai pas de couvre cadre avec un perçage central, mais un nourisseur en bois parafiné avec une chicane et un couvercle.
Je sais qu'il faudra m'en fabriquer cet hiver pour préparer la pose des hausses avec un chasse abeille à fixer dessous....
Je sais qu'il faudra m'en fabriquer cet hiver pour préparer la pose des hausses avec un chasse abeille à fixer dessous....
Paulo Mock- abeille nettoyeuse
ville et région : Guingamp Bretagne
Salut.
Mes ruches sont dans un état de famine. Vue la sécheresse je les nourris au sirop 50:50 deux fois par semaine, 1 litre par ruche. Bien sur avec cidre, et j'ajoute 2cc d'un produit à usage vétérinaire (almaril plus) et pour le pollen farine d'orge, farine de blé dur, pois chiche.
Je voudrais votre avis.
Merci.
Mes ruches sont dans un état de famine. Vue la sécheresse je les nourris au sirop 50:50 deux fois par semaine, 1 litre par ruche. Bien sur avec cidre, et j'ajoute 2cc d'un produit à usage vétérinaire (almaril plus) et pour le pollen farine d'orge, farine de blé dur, pois chiche.
Je voudrais votre avis.
Merci.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
bonjour , pour Paulo Mock
il faut éviter ce genre de pratique de nourrissage collectif dans une ruchette à part... car tu les inities au pillage et tu risques gros à la période d'été où les ressources seront maigres avant le lierre.
préférer le nourrissage par ruche qui permet de doser.
bonne journée !
jy
il faut éviter ce genre de pratique de nourrissage collectif dans une ruchette à part... car tu les inities au pillage et tu risques gros à la période d'été où les ressources seront maigres avant le lierre.
préférer le nourrissage par ruche qui permet de doser.
bonne journée !
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Salut,
Et il n'y a jamais d'agressivité des abeilles qui sont occupées à piller une autre colonie. C'est juste pour elle la grosse fiesta, complètement open bar !
Si tu cognes/secoues cette ruchette, elles partent en vitesse, sans agressivité et dans une certaine désorganisation.
Comme dit plus haut, toujours éviter ce genre de solution, qui n'apporte que des problèmes.
Pour Nahal,
Je connais peu ta région, mais je m'étonne de ton mélange.
Si elles ont faim: sirop OK si une visite montre qu'elles n'ont pas de réserves (visite ou pesée de la ruche).
Puis il faut vérifier si elles ont du pollen dans les cadres, et seulement s'il n'y a rien et que ça pose problème (couvain chauve par exemple), alors on les aide.
C'est de protéines qu'elles ont besoin. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans la farine d'orge et de blé...
Est-ce que tu sais expliquer ce qu'est l'Almaril ? à quoi ça sert ?
Bon amusement,
Anono
Et il n'y a jamais d'agressivité des abeilles qui sont occupées à piller une autre colonie. C'est juste pour elle la grosse fiesta, complètement open bar !
Si tu cognes/secoues cette ruchette, elles partent en vitesse, sans agressivité et dans une certaine désorganisation.
Comme dit plus haut, toujours éviter ce genre de solution, qui n'apporte que des problèmes.
Pour Nahal,
Je connais peu ta région, mais je m'étonne de ton mélange.
Si elles ont faim: sirop OK si une visite montre qu'elles n'ont pas de réserves (visite ou pesée de la ruche).
Puis il faut vérifier si elles ont du pollen dans les cadres, et seulement s'il n'y a rien et que ça pose problème (couvain chauve par exemple), alors on les aide.
C'est de protéines qu'elles ont besoin. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup dans la farine d'orge et de blé...
Est-ce que tu sais expliquer ce qu'est l'Almaril ? à quoi ça sert ?
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Almaril : C'est un complément pour la réhydration, surtout des volailles si je comprends bien.
Du coup, il y a du sucre et des minéraux. Comme pour les hommes en fait : Tu te carences en minéraux, on te fait boire un truc gouleyant qui en contient ++.
Du coup, dedans, il y a :
- du sucre
- des minéraux sodium potassium phosphore ...
Après, je n'ai pas encore lu de trucs sur des carences en minéraux chez les abeilles, donc j'ai du mal à être convaincu de l'utilité. Mais je ne vois pas trop de trucs qui peuvent nuire dedans.
Du coup, il y a du sucre et des minéraux. Comme pour les hommes en fait : Tu te carences en minéraux, on te fait boire un truc gouleyant qui en contient ++.
Du coup, dedans, il y a :
- du sucre
- des minéraux sodium potassium phosphore ...
Après, je n'ai pas encore lu de trucs sur des carences en minéraux chez les abeilles, donc j'ai du mal à être convaincu de l'utilité. Mais je ne vois pas trop de trucs qui peuvent nuire dedans.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Page 1 sur 1