forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022

2 participants

Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022 Empty Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022

Message par TheoPL Sam 10 Juil 2021, 18:12

Bonjour,

tout est dans le titre !
J'anticipe déjà la saison prochaine et un ami et moi recherchons 4/5 essaims Carnica hivernés pour le printemps 2022. Nous sommes situés sur Chamonix Mont-Blanc, et donc idéalement ce serait un via un apiculteur éleveur situé pas trop loin (+/- 3h de route) et sélectionnant des souches adaptées à la montagne  Laughing

Si vous avez des recommandations je suis preneur !!!

Merci beaucoup !

Théo

TheoPL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Chamonix, Mont-Blanc, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022 Empty Re: Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022

Message par Thomas74 Jeu 15 Juil 2021, 23:33

Désolé si je fait un peu le rabat joie mais je m’étais intéressé à cette abeille avant de l’écarter. (Notamment du format de ruche qui va avec, l’AZ et la nécessité de rester sur cette variété d’abeille qui propolise peu)

Bien que sur le papier la Carnica a certaines qualités pour la montagne, il faut bien garder à l’esprit que vous n’arriverez pas à en conserver les qualités car elle ne doit pas être très répandue ici.

Elle hiverne bien mais démarre apparement fort, hors en montagne c’est de plus en plus, gros redoux en février-mars, suivi d’un coup de froid, il n’y a pas de culture et pas de miellé assuré avant longtemps.
Pas sûr qu’elle soit adaptée aux miellées intéressantes.
Vaut-il le coup de ce priver de la possibilité de faire de la sélection à cause de l’apport de variétés exotiques tout ça pour faire occasionnellement du miel de pissenlit ?
J’ai peur que ce soit une formule 1 sur de la glace…
Grosse essaimeuse également, le dernier message que j’ai lu d’un pro qui ne jure que par elle, c’est cassage des cellules tout les 5 jours en saison…passer tout les weekend c’est déjà pas toujours facile pour un amateur.

C’est surtout les pratiques des apiculteurs qui en font la bonne réputation, Allemagne, Suisse, Slovénie, ils avaient il y a longtemps imposés une variété à leurs apiculteurs ainsi que des règles stricts pour la sélection.

Le meilleur hommage serait de s’en inspirer en développant et sélectionnant notre locale, des initiatives existes, bien que encore insuffisante, si on ce met tous à en faire des essaims et de la sélection, pas de raison qu’on n’y arrive pas.
Et puis on a aussi des pros qui pour leur besoin développe leur cheptel sur base de Buckfast et de Caucasienne, c’est une bonne piste pour beaucoup de qualités attendues de la carnica en terme de douceur, d’élevage et de productivité, sans empirer la pollution génétique actuelle.

Voilà c’etait mes réflexions, j’espère qu’elles pourront être utile.

Thomas74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
ville et région : Haute-Savoie

Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022 Empty Re: Recherche essaims hivernés Carnica pour 2022

Message par TheoPL Lun 19 Juil 2021, 15:23

Hello,

je te remercie de ta réponse et en effet, cela a du sens. Je me suis lancé cette année et mon oncle, apiculteur pro qui travaille avec de la Carnica (Franche-Comté) m'avait fourni deux colonies. Je pensais donc logiquement continuer avec cette espèce.
Mais j'entends tout à fait ta reflexion, et j'avoue que je suis plutôt d'accord avec toi. Je vais un petit peu plus me renseigner autour de moi pour voir ce que les autres apis amateurs ont dans le coin Smile
Mais il est vrai que le croisement Buck/abeille noire revient bcp j'ai l'impression.

Merci encore !

TheoPL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Chamonix, Mont-Blanc, Alpes

Message par Thomas74 Lun 19 Juil 2021, 23:17

On est un peu tous dans le même cas les débutants, on commence avec ce qu’on trouve, surtout cette année et malheureusement les initiatives qui ont du sens ne sont pas assez développées.
Je me suis résigné à prendre au pro le plus proche de chez moi de la Buckfast locale, une bien, l’autre de plus en plus ingérable, je vais apprécier la noire pour son calme après elle lol

Chez moi en plaine c’est peine perdue, mais en montagne ça doit être plus facile de saturer avec des colonies sélectionnées si tout les apis s’entendent.

C’est mon objectif à moyen terme si j’arrive enfin à avoir des reines de la noire locale.

Un article pas mal du Cari sur le fonctionnement en Slovénie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir aussi un des épisodes des maîtres des abeilles sur Arte.
Très instructif car plusieurs écotypes différents (Pas tous compatible avec la montagne) et le fait que les qualités de cette abeille dépendes de la qualité de la sélection, même chez eux il y a régulièrement du déchet.

Pas mal d’infos sur ce forum et ceux d’a côté, apparement il y a eu un pro qui travail avec en Isère.

Globalement, comme toutes les races pures, il faut constamment racheter des reines, après 3 générations c’est de la locale métisse.

Beaucoup s’approvisionnent apparement avec des reines provenant de Slovénie.

Thomas74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
ville et région : Haute-Savoie