forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvel essaim mi-août ?

Nouvel essaim mi-août ? Empty Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 14:22

Bonjour à tous.

En lisant la discussion suivante sur une ruche très populeuse je me pose le même genre de questions : https://www.apiculture-france.com/t28646-probleme-de-colonie-populeuse-apres-recolte#465396

Je vais peut-être me retrouver dans la même situation pour une de mes colonies. La ruche est très populeuse. C'est un essaim de l'année mais il s'est super bien développé malgré la météo. La ruche a actuellement deux hausses complètes partiellement operculées. La ruche a même une troisième hausse mais où les abeilles ne font que de simple visites.

Je pars en vacances et je compte récolter vers la mi-août. Oui je sais que c'est tard, surtout pour le traitement varoa. 

J'ai la même question : est-ce que cela vous semble tard d'essayer de faire un nouvel essaim à la mi-août ? En supposant que dans un mois la population soit toujours aussi importante (je pense que la population va forcément diminuer) et qu'il y ait eu du couvain, puis-je prélever deux cadres de couvain (un operculé, un ouvert) avec des abeilles et sans la reine évidemment à cette période de l'année ? Mon idée en revanche est d'acheter une reine fécondée pour ne pas "perdre" un mois.

Je sais qu'il est préférable de faire des essaims au printemps ou en début d'été mais est-ce que ça peut le faire avec une reine fécondée ? Je ne voudrais pas mettre en péril ma ruche donneuse (mais vu sa force je ne crois pas que lui enlever deux cadres va la mettre en péril) mais je voudrais aussi que ma nouvelle ruche passe l'hiver !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ça se tente ? Je me dis que si cela échoue je récupère les abeilles et les cadres que je répartis dans mes autres ruches. Je n'aurais perdu que le prix d'une reine fécondée. Si ça marche je démarre l'année avec un nouvel essaim.

Merci d'avance pour vos conseils, idées,...

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par Bouc74 Mer 14 Juil 2021, 16:04

2 cadres de couvain cela me semble très faible pour un essaim mi août...
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 848
ville et région : Haute savoie

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 16:22

Bouc74 a écrit:2 cadres de couvain cela me semble très faible pour un essaim mi août...

Et des cadres de réserves des autres ruches. L'idée est de mettre 6 cadres dans cette ruchette !

nikrou
nikrou
larve
larve

Message par Khronegon Mer 14 Juil 2021, 16:26

Diviser juste avant l’hiver, ça n’a pas beaucoup d’intérêt : mieux vaut garder une colonie la plus forte possible pour passer l’hiver et diviser au printemps.

À la limite, puisque tu pars en vacances, ne réfléchis pas trop d’ici la mi-aout : tu verras l’état de tes colonies à ce moment-là et tu aviseras en fonction. 
Si vraiment ça déborde d’abeilles, ca pourrait se tenter en créant une ruchette la plus forte possible en prélevant des cadres sur tes 4 ruches (et hiverner tes 4 colonies sur moins de cadres).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : Belgique

Message par API55 Mer 14 Juil 2021, 18:21

Khronegon a écrit:Diviser juste avant l’hiver, ça n’a pas beaucoup d’intérêt : mieux vaut garder une colonie la plus forte possible pour passer l’hiver et diviser au printemps.

À la limite, puisque tu pars en vacances, ne réfléchis pas trop d’ici la mi-aout : tu verras l’état de tes colonies à ce moment-là et tu aviseras en fonction. 
Si vraiment ça déborde d’abeilles, ca pourrait se tenter en créant une ruchette la plus forte possible en prélevant des cadres sur tes 4 ruches (et hiverner tes 4 colonies sur moins de cadres).
Nouvel essaim mi-août ? 1909386050 c'est ce que j'allais dire. Au 15 août c'est 1 cadre plein de nourriture, 1 cadre de pollen et 4 cadres de couvain. Si tu introduis une reine fécondée peu importe qu'il soit ouvert.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2206
ville et région : 55100 VERDUN

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 19:23

Oui mon idée est bien de faire une grosse colonie en prenant deux cadres de la ruche pleins d'abeilles et en prenant les 4 autres cadres de mes 3 autres ruches. 
Mais je vais voir ce que ça donne à mon retour de vacances. Le seul souci est qu'il faut réserver la reine fécondée.

nikrou
nikrou
larve
larve

Message par bartcom49 Mer 14 Juil 2021, 21:32

l'année dernière au 15 juillet je faisais une division avec 2cadres de couvain fermé et 1 ouvert et quelques cellules royales . A ce jour c'est la ruche la plus forte et cela depuis de le début de l'année
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 552
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Message par corax Mer 14 Juil 2021, 22:33

Pas évident, la belle saison a du retard. J'ai beaucoup de cadres de couvain dans mes ruches alors que cela devrait décroître.

Les 15 prochains jours s'annoncent beaux et chauds, je pense qu'un essaim se tente.

En même temps il faut commencer à penser à l'hiver et parier sur des ruches fortes dès maintenant.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1058
ville et région : Maheru, Normandie