forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nouvel essaim mi-août ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouvel essaim mi-août ?

+5
bartcom49
API55
Khronegon
Bouc74
nikrou
9 participants

Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 14:22

Bonjour à tous.

En lisant la discussion suivante sur une ruche très populeuse je me pose le même genre de questions : https://www.apiculture-france.com/t28646-probleme-de-colonie-populeuse-apres-recolte#465396

Je vais peut-être me retrouver dans la même situation pour une de mes colonies. La ruche est très populeuse. C'est un essaim de l'année mais il s'est super bien développé malgré la météo. La ruche a actuellement deux hausses complètes partiellement operculées. La ruche a même une troisième hausse mais où les abeilles ne font que de simple visites.

Je pars en vacances et je compte récolter vers la mi-août. Oui je sais que c'est tard, surtout pour le traitement varoa. 

J'ai la même question : est-ce que cela vous semble tard d'essayer de faire un nouvel essaim à la mi-août ? En supposant que dans un mois la population soit toujours aussi importante (je pense que la population va forcément diminuer) et qu'il y ait eu du couvain, puis-je prélever deux cadres de couvain (un operculé, un ouvert) avec des abeilles et sans la reine évidemment à cette période de l'année ? Mon idée en revanche est d'acheter une reine fécondée pour ne pas "perdre" un mois.

Je sais qu'il est préférable de faire des essaims au printemps ou en début d'été mais est-ce que ça peut le faire avec une reine fécondée ? Je ne voudrais pas mettre en péril ma ruche donneuse (mais vu sa force je ne crois pas que lui enlever deux cadres va la mettre en péril) mais je voudrais aussi que ma nouvelle ruche passe l'hiver !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ça se tente ? Je me dis que si cela échoue je récupère les abeilles et les cadres que je répartis dans mes autres ruches. Je n'aurais perdu que le prix d'une reine fécondée. Si ça marche je démarre l'année avec un nouvel essaim.

Merci d'avance pour vos conseils, idées,...

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par Bouc74 Mer 14 Juil 2021, 16:04

2 cadres de couvain cela me semble très faible pour un essaim mi août...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 16:22

Bouc74 a écrit:2 cadres de couvain cela me semble très faible pour un essaim mi août...

Et des cadres de réserves des autres ruches. L'idée est de mettre 6 cadres dans cette ruchette !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par Khronegon Mer 14 Juil 2021, 16:26

Diviser juste avant l’hiver, ça n’a pas beaucoup d’intérêt : mieux vaut garder une colonie la plus forte possible pour passer l’hiver et diviser au printemps.

À la limite, puisque tu pars en vacances, ne réfléchis pas trop d’ici la mi-aout : tu verras l’état de tes colonies à ce moment-là et tu aviseras en fonction. 
Si vraiment ça déborde d’abeilles, ca pourrait se tenter en créant une ruchette la plus forte possible en prélevant des cadres sur tes 4 ruches (et hiverner tes 4 colonies sur moins de cadres).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par API55 Mer 14 Juil 2021, 18:21

Khronegon a écrit:Diviser juste avant l’hiver, ça n’a pas beaucoup d’intérêt : mieux vaut garder une colonie la plus forte possible pour passer l’hiver et diviser au printemps.

À la limite, puisque tu pars en vacances, ne réfléchis pas trop d’ici la mi-aout : tu verras l’état de tes colonies à ce moment-là et tu aviseras en fonction. 
Si vraiment ça déborde d’abeilles, ca pourrait se tenter en créant une ruchette la plus forte possible en prélevant des cadres sur tes 4 ruches (et hiverner tes 4 colonies sur moins de cadres).
Nouvel essaim mi-août ? 1909386050 c'est ce que j'allais dire. Au 15 août c'est 1 cadre plein de nourriture, 1 cadre de pollen et 4 cadres de couvain. Si tu introduis une reine fécondée peu importe qu'il soit ouvert.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Mer 14 Juil 2021, 19:23

Oui mon idée est bien de faire une grosse colonie en prenant deux cadres de la ruche pleins d'abeilles et en prenant les 4 autres cadres de mes 3 autres ruches. 
Mais je vais voir ce que ça donne à mon retour de vacances. Le seul souci est qu'il faut réserver la reine fécondée.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par bartcom49 Mer 14 Juil 2021, 21:32

l'année dernière au 15 juillet je faisais une division avec 2cadres de couvain fermé et 1 ouvert et quelques cellules royales . A ce jour c'est la ruche la plus forte et cela depuis de le début de l'année
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par corax Mer 14 Juil 2021, 22:33

Pas évident, la belle saison a du retard. J'ai beaucoup de cadres de couvain dans mes ruches alors que cela devrait décroître.

Les 15 prochains jours s'annoncent beaux et chauds, je pense qu'un essaim se tente.

En même temps il faut commencer à penser à l'hiver et parier sur des ruches fortes dès maintenant.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Ven 13 Aoû 2021, 13:38

J'ai toujours mon idée de faire un nouvel essaim mais j'ai changé un peu d'idée sur la manière de procéder.
Mon idée est de partager ma ruche en deux ruches de 5 cadres, en ajoutant éventuellement un sixième cadre prélevé sur mes autres ruches. J'ajouterais aussi quoi qu'il en soit un ou deux cadres déjà bâti pour permettre à la reine de pondre (pour les abeilles d'hiver). J'ai déjà commandé ma reine fécondée que je devrais l'avoir la semaine 34.

La semaine prochaine je vais faire la division. Mon souci est que je n'ai qu'un rucher et je vais devoir faire cette division "sur place". Je pensais laisser la ruche ayant déjà une reine à sa place et placer l'autre ruche à l'autre bout de mon rucher. Cette nouvelle ruche va perdre ses butineuses (qui retourneront à la ruche d'origine) mais du coup je pense que cela va faciliter l'acceptation de la nouvelle reine.  
Une fois la division faite, je pense nourrir les deux ruches.

Si jamais, ces deux ruches ne se développaient pas comme je l'espérais, je pense que, courant octobre, je ferais une réunion. Ce serait dommage, j'aurais perdu le prix d'une reine fécondée mais je n'aurais pas pris le risque de perdre deux colonies.

Qu'en pensez-vous ? Des idées ? Des remarques ?
Merci d'avance.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par bzz29 Ven 13 Aoû 2021, 19:26

Salut Nikrou.
Tu peux effectivement faire ta division comme tu le dis. Je l'ai déjà fait. Je mets la deuxième ruche le plus loin possible, à 90° ou plus, avec une planche devant l'entrée pour que les abeilles sortantes recalibrent leur “GPS”.

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par ptetbenquoui Ven 13 Aoû 2021, 20:59

5 cadres sont amplement suffisants pour hiverner.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par nikrou Sam 14 Aoû 2021, 09:35

Très bien. Merci à vous deux. Cela me rassure dans mon choix. 

Je pense aussi que 5 cadres sont suffisants pour hiverner (c'est le cas pour une ruchette). Après si elles peuvent remplir plus de cadres c'est mieux.
Après j'hésite aussi entre laisser ces deux colonies dans leur ruche ou les mettre en ruchette ; uniquement pour le cas où elles seraient uniquement sur 5 cadres. Je me dis que c'est plus facile de chauffer une maison plus petite ! :-)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim mi-août ? Empty Re: Nouvel essaim mi-août ?

Message par michelfr30 Sam 14 Aoû 2021, 11:50

nikrou a écrit:Très bien. Merci à vous deux. Cela me rassure dans mon choix. 

Je pense aussi que 5 cadres sont suffisants pour hiverner (c'est le cas pour une ruchette). Après si elles peuvent remplir plus de cadres c'est mieux.
Après j'hésite aussi entre laisser ces deux colonies dans leur ruche ou les mettre en ruchette ; uniquement pour le cas où elles seraient uniquement sur 5 cadres. Je me dis que c'est plus facile de chauffer une maison plus petite ! :-)
Tu laisses dans la ruche et tu encadres les 5 cadres de partitions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum