forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
essaimage - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage

+3
dncs
eul' riolu
jmb 24
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 11:27

J'ai une ruche qui a essaimée hier. J’étais pas là de toute la journée, c'est le beau père qui m'a prévenu. Par chance un collègue apiculteur était dans le coin avec une ruchette, il me l'a mis dedans. Dommage j'ai encore jamais capturé un essaim de mes propres mains, j'avais qu'à être là d'autant plus que la veille j'avais dit au beau père "ça risque d'essaimer", dans le mille Wink ! Toute à l'heure je vais aller le remettre dans une ruche avec des cadres neufs et un cadre de couvain, je posterai des photos.
Si il y avait pas eu mon collègue t'aurais surement reçu un coup de fil eul' riolu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Jobiere Dim 29 Avr 2012, 18:52

On aimerait une petite photo de l'essaim El Samy. Y'a des veinards quand même

Me concernant, bonne montée du mercure hier. Du coup, j'ai visité et il y avait une très grosse activité sur les ruches (j'ai jamais vu ça, faut dire que je ne suis pas très expérimenté). Je n'ai pas vu de cellules royales donc ça m'a rassuré. Etant en warré, j'ai remis un élément (je suis sur 4 maintenant), espérant éviter l'essaimage.

Que pensez-vous du peuple à l'entrée : mieux vaut faire EA ou c'est juste parce qu'on est en pleine miellée de Colza ? En tout cas, ça fait plaisir de voir autant d'abeilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jobiere
Jobiere
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 41
ville et région : Nancy (54)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 20:10

Pfff... Et moi qui attend toujours mes essaims... Crying or Very sad

Hier, en bricolant dans mon garage, j'ai vu 4 éclaireuses en ballade.
Allez zou! J'ai sorti une ruchette que j'avais récupéré d'occase, je l'ai grattée et passée au chalumeau et j'ai ciré 5 cadres, grande première pour moi.

Bon, je l'ai posée quelque part dans le jardin mais je ne me fais pas d'illusion.
Difficile de savoir quel endroit est le plus propice...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 20:23

Comment sais tu que c'étaient des éclaireuses, elles avaient une lampe frontale????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 21:22

La photo de l'essaim que j'ai pris, j'arrive pas à la transférer sur mon ordi jojo (c'est balot!). En plus elle est de mauvaise qualité puisque prise avec mon vieux portable...
Par contre, j'ai ouvert la ruche que j'ai attrapée mercredi, et la colonie s'étale déjà sur 6cadres!! La plupart sont déjà entièrement construits!! beaucoup de cirières donc...


Par contre, grosse surprise, ma ruche mère a réessaimée !! snif.....l'essaim s'est calé à 6m de la ruche et le temps est redevenu mauvais (vents ++, nuage), du coup l'essaim s'est calé sous la ruche ...comme suit.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 21:29

du coup j'ai enfumé par l'arrière! résultat : toute les abeilles sont re-rentrées dans la ruche. Aujourd'hui il a fait beau et bon, la ruche n'a pas essaimé, que s'est il passé??

La reine de l'essaim en rentrant s'est fait zigouillée ou a ziguoillée l'autre??
Va t-elle quand même essaimer?

La hausse est en construction, ça avance vite (j'ai mis un couvre cadre en plexi, sympathique à voir sans trop déranger). avec tous les pissenlit en fleurs et les pommiers qui arrivent, la hausse va vite être remplie, du coup est ce que je pose une deuxième hausse?

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par eul' riolu Dim 29 Avr 2012, 21:54

El Samy j'ai eu le même cas, c'est incompréhensible.
Beeapiz a écrit:
Si il y avait pas eu mon collègue t'aurais surement reçu un coup de fil eul' riolu Very Happy
J'ai désespéremment cherché un essaim voyageur parmi les pommiers.
Puis je suis allé voir 3 apiculteurs de ton village, dont un te connait.


Ce soir troisième essai de faire entrer en ruchette de mon essaim fou (2° essaimage de la même ruche). A la nuit déjà tombée. Cette fois une demoiselle est montée m'embrasser sur la cuisse. Des baisers comme ça on s'en passe. Elles étaient assez énervées.
La grappe était accrochée sous la ruche (plancher Nicot) On verra demain où elles iront. Malheureusement je n'ai pas de couvain à leur proposer.

Pour la compréhension de mon langage biscornu :
La ruche A a essaimé ---> essaim B mis dans la ruche B sans problème.
La ruche A essaime une 2° fois ---> l'essaim C va se loger contre puis sous la ruche B
L'essaim C est mis en ruchette 3 fois. Je vais lui donner du candi, parce que du sirop je ne vois pas comment.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 23:33

Salut Samy.
Il arrive parfois que l'essaim retourne d'où il est venu mais la fièvre n'est pas tombée pour autant. Il sepeut aussi que la reine soit tombée et que l'essaim ne l'ait pas senti il est donc retourné à la maison. Surveille bien et regarde s'il y a des CR. Si oui, divise car sinon tu pourrais bien perdre cet essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Jobiere Jeu 10 Mai 2012, 20:39

Récit :
1 - Arrivée vers 12h au rucher pour pique-nique
2 - Ma warré sur 5 éléments a des abeilles à l'extérieur de la ruche sur les 3 premiers éléments. Elles ventilent. Ne voyant rien à faire de spécial, on va casser la croute 50 m plus loin. De loin je vois que "la barbe" diminue puis que l'activité est redevenue normale.
3 - Nous visitons les autres ruches ( 2 dadants). Soudain, nuage d'abeille (=essaim) au-dessus de nos têtes sur le cerisier qui est au milieu du rucher. Le nuage s'en va, impossible de lui courir après, il a déjà filé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 - Dégoutté, j'ouvre la warré, sors le chalumeau et je me les grille une à une... tir
Non, je rigole ! bravo J'ouvre, je vois 4 cellules royales qui se sont déchirées à l'ouverture de l'élément et j'en vois pas d'autre boulet jour
5 - Redégoutté, je referme la ruche, je dois aller bosser
6 - Vers 18h, retour au rucher et là, je vois la même chose qu'en 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, je me dis, peut-être qu'elle avait pas essaimé. Que c'est un essaim qui passait au-dessus du terrain.
7 - J'ouvre tout, visite plus les éléments. Ouf, il reste des cellules royales non détruites (si ça a essaimé, pour qu'il y ait une nouvelle reine). Voici le détail des éléments de 1 à 5 en partant du bas :
1er : 4 cadres de couvain dont des oeufs frais + 4 barrettes à moitié construites remplies de miel + pollen sans couvain
2ème : 3/4 cellules royales visibles et non détériorées (j'ai pas trop regardé plus, je suis en barrette et je voulais pas tout casser)
3ème : pas trop regardé
4ème : du miel sur le dessus sur toute la longueur puis du couvain operculé
5ème : en construction, 2 rayons (les échelles) sont bien entamés.

Je ferai bien une division avec le 1er éléments et je laisserai le reste. Vous pensez quoi de tout ça ? Merci et bonne soirée
Jobiere
Jobiere
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 41
ville et région : Nancy (54)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012, 23:18

Very Happy Bonne pioche aussi pour moi. Cet après-midi, j'ai vu arriver sur un de mes pommiers à coté d'une ruche-piège un gros essaim.
Et ce ne sont pas les miennes, car elles sont orangées, et je n'en ai pas dans mes ruches.
Donc tout le monde est rentré sans difficulté en 30 minutes. Dépose à la cave pour un lacher dans 2 jours.

La vie est belle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 00:44

MARRE DE L'ESSAIMAGE!!

Je suis sorti de l'hiver avec 3 ruches très populeuses et 2 ruchettes normales.
Mes 2 ruchettes ont étés transvasées fin mars et n'ont pas essaimé.
Par contre mes 3 grosses ruches ont donné 6 nouveaux essaims (voire 7) en 2 semaines!!!

* La première ruche a essaimée, j'ai récupéré un gros essaim avec reine vierge, où est la vieille reine? Jamais retrouvée, elle avait peut-être déjà essaimé avant.... Dans le corps je trouve 9 CR, j'en laisse une, pas de soucis, pas d'autres essaimage, aujourd'hui elle a une reine qui pond.

*la 2eme ruche a essaimé un jour de pluie, l'essaim était dans un arbre à 8m du sol. On a réussi tout de même à le récupérer, c'était la vielle reine, mais le temps était tellement pluvieux que je n'ai pas ouvert la ruche-mere pour virer les CR. Le lendemain elle essaime une 2eme fois, l'essaim se loge directement dans une ruchette-piège, puis je vois un nouvel essaim dans un arbre, tellement haut que je ne l'ai pas récupéré, il s'en alla définitivement 3 jours après. Finalement j'ouvre la ruche-mère, j’enlève les CR, j'en laisse une, et 2 semaine après la CR n'est toujours pas ouverte; elle était même vide, operculée mais vide !!! Au final la ruche-souche est orpheline.
PS: laisser 2 CR dans la souche.

La 3eme ruche avait une hausse depuis avril, vendredi je trouve un essaim moyen en face d'elle dans un arbre, ma 3eme ruche était la seule à pouvoir encore essaimer. Je récupère l'essaim (non sans mal) c’était la vielle reine.mais bien sûr il s'est mis à pleuvoir et je n'ai pas pu ouvrir la ruche mère, et aujourd'hui elle a essaimé une 2eme fois devant nos yeux, 2 minutes avant que je l'ouvre, et là je vois un essaim énorme se former sur une branche (essaim haut de 40cm) je réussis aussi à le récupérer (il tient à peine dans une 5cadres). Je finis par ouvrir la ruche-mère, j'ai trouvé 8 CR dont 5 étaient ouvertes (c'est à dire désoperculées et non détruites)???!!!!! Où sont les reines manquantes? J'en ai laissé 2 operculées.

C'est la première année que je vois autant d'essaimages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 01:54

Changez vos reines, changez vos reines !
ça devient interminable ces histoires d'essaimage.
Et tant que vous récupérerez vos essaims sans changer les reines ;
, cela continuera éternellement.
bon, après c'est pas moi qui court après
quand j'ai commencé l'apiculture, c’était aussi ça;
ça m'a vite lassé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 02:08

Changez vos reine?
Ca changera quoi?
Les reines sont jeunes,
Meme avec d'autres reines jeunes ça recommencera au prochain printemps pourri.
En ce qui me concerne j'ai jamais eu ce problème d'essaimage en 6 années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 02:30

hé, non
il faut sélectionner des souches non ou peu essaimeuse
Je n'ai actuellement aucun essaimage, meme pas un début de construction de CR
Cela m'a pris trois ans, pour trouver la bonne souche, mais ça simplifie la vie,
ce qui bien évidemment n'empèche pas les visites de controle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 07:45

Ah ça oui ! Les visites de contrôle et le dégraissage pour limiter l'essaimage; mais cette année est un peu spéciale et ceux qui ne contrôlent pas on droit à l'essaimage même avec des souches peu essaimeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 10:18

Moi je me désespère d'avoir un essaim. Bon il est vrai que j'ai fait des EA sur mes ruches les plus fortes.....Cela doit venir de là
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 12:17

Difficile de controler les ruches s'il fait 9° tout le temps, et si il pleut tout le temps. De plus comme elles n'avaient jamais essaimé en 6 ans je pensais avoir des souches peu essaimeuses.
Je pense qu'il faut mettre tout ça sur le dos de la météo, il n'y aurait jamais eu d'essaimage si le printemps avait été le meme qu'en 2011.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 12:52

Bonjour à tous !
Cette année, même avec des souches peu essaimeuses vous y avez droit.
J'ai des EA de 2011 tellement fortes et sur 4 corps (voirnot 4x4) que je ne peux pas encore augmenter, il pleut sans arrêt, les ruches pour certaines sont "légères" (tout est relatif, c'est simplement par rapport au volume qu'elles ont !).
Les reines pondent et quand un rayon de soleil veut bien se montrer, elles ramènent plein de nectar (heureusement !), comment voulez vous faire un tri dans ces conditions ?
Moi je laisse faire, mes ruches n'ont pas toutes essaimé et j'en ai qui essaiment quand il pleut (4 en 5 jours !),
Je mets en ruchette (plus de ruches !) et cet été si certaines ne vont pas bien je réunirais (donc pas de soucis, il y a toujours une solution !) ou une autre solution, je donne les essaims (pour le moment 3 et pour ceux que j'ai loupés, tant pis !)
J'ai depuis le début de l'essaimage, 8 essaims en tout, 6 des miennes sur 15 ruches, et le reste ce sont ceux récupérés à droite et à gauche.
Donc rien d'alarmant !
Si ça continue, je vais en faire un commerce, "vends essaims en ruchettes et sur cadres (lancés svp)" Laughing cela sera certainement plus rentable que la récolte du miel cette année ! lol!
Allez, ne perdez pas courage, ça va aller ! (2013 sera meilleure surtout après le 21 décembre 2012 lol! geek )
a++++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par eul' riolu Dim 20 Mai 2012, 13:22

Je suis en train de me demander si je ne vais pas réunir 4 ruches (en une seule) tellement elles sont faibles. What a Face J'espère que la fin du printemps va booster tout ça.
Elles sont tellement faiblardes qu'elles ne se pillent pas l'une l'autre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par sauvapic Dim 20 Mai 2012, 13:31

eul' riolu a écrit:Je suis en train de me demander si je ne vais pas réunir 4 ruches (en une seule) tellement elles sont faibles. What a Face J'espère que la fin du printemps va booster tout ça.
Elles sont tellement faiblardes qu'elles ne se pillent pas l'une l'autre.
Réunis les deux par deux pour avoir deux colonies fortes juste avant la miellée principale qui dans ton coin qui sont... à quel moment je ne sais pas ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 13:56

bonjour ,
On ne comprend pas , il fait super mauvais temps et en 2 jours , on a récupéré 3 essaims Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 16:50

Retour du beau temps dès mercredi avec températures supérieures à 20° et ce, pendant au moins 8 jours... On croise les doigts !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 18:16

la miellée dans le Doubs, c'est du 02 juillet au 15. Après c'est l'automne sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2012, 02:53

florian a écrit:la miellée dans le Doubs, c'est du 02 juillet au 15. Après c'est l'automne sort
Bon, toi dans les Vosges, c'est pour la noël la miellée, quand les sapins seront blancs. Twisted Evil

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:02

sauvapic a écrit:
florian a écrit:la miellée dans le Doubs, c'est du 02 juillet au 15. Après c'est l'automne sort
Bon, toi dans les Vosges, c'est pour la noël la miellée, quand les sapins seront blancs. Twisted Evil

non porter pas la poisse jsuis pas loin moi , oui je voudrais du miel de sapin c'est trop bon enfin tous les miels sont bon Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:06

Oui mais à 15-20€ le kilo je comprend que c'est trop bon le miel de sapin..... pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:10

ah lol !!!
je préfére le garder pour moi mais dans le pain d'écipe hummmmmmm miamiamm mais pour le prix c moins cher chez nous , on s'aligne tous au meme prix ( solidarité oblige ) Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 15:04

Tu as raison, fais toi plaisir. Nous ici on n'en fait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 17:38

Ami vosgien le pépé pense que la miellée de sapin et foret risque d’être très précoce cette année je me prépare prochainement l'espoir fait vivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par vosgpat Lun 21 Mai 2012, 19:17

Marcel PRETOT a écrit:Ami vosgien le pépé pense que la miellée de sapin et foret risque d’être très précoce cette année je me prépare prochainement l'espoir fait vivre

que le dieu des apis t'entende pépé
mais avec ce temps les pucerons vont être lavés et relavés
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 19:25

Samedi dernier, forte activité bourdonnante dans les sapins mais depuis les orages ont calmé le jeu un puceron a dit : une bonne douche et cela repart (pas précisé où il allait)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 19:25

Bonjour , 3 essaims récupérés cet après midi sur le même arbre. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 12:41

Encore 2 essaims ce matin et un qui se pose à midi donc je mange et on va l'attraper Very Happy
Merci à l'apiculteur à 700m de notre rucher qui les laisse partir car il n'a plus de ruches. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 21:43

bonsoir ,
et encore un essaim pour moi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 22:08

bonjour
Vous avez de la chance. Je serais très heureux d'en avoir autant, mais rien mais vraiment rien. snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par eul' riolu Ven 01 Juin 2012, 22:17

Bonne chance Touvron !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 22:19

merci essaimage - Page 2 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage - Page 2 Empty Re: essaimage

Message par Invité Ven 01 Juin 2012, 22:52

5 essaims en tout depuis fin avril!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum