forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

+3
sauvapic
Boutche
Martho
7 participants

Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Lun 26 Juil 2021, 19:04

Hello

Je suis apiculteur amateur depuis 15 ans. J'ai eu des dadant puis j'ai passé mon ptit rucher en warre pour le côté divisible qui me botait bien.

Apres trois années où pour des questions de disponibilité je n'avais pas du tout ouvert mes ruches je m'y suis remis cette année.

Je suis reparti de trois ruches sur trois éléments en pleine forme et j'ai aujourd’hui 7 ruches dont 3 qui produisent bien.

Mais bon j'arrive à la limite de la warré. J'ai des immeubles de 6 étages de haut (3 de colonie et trois hausses, le tournesol donne à plein ici) et pourtant j'ai déjà récolté au printemps.




Du coup j'aimerais rester dans le divisible mais sur un format plus large ou la colonie à son plein ne prendrait que deux éléments. La voirnot en divisible a l'air de bien répondre à ces critères.

J'aimerai avoir des retours d'expérience. 

J'ai vu que plusieurs d'entre vous avait des voirnot divisible. 

J'ai quelques questions techniques : Quelle hauteur d'élément (on trouve au moins trois hauteurs dans les commerce) quel nombre de cadre ? 10 j'imagine, mais on trouve uniquement des 9 dans le commerce.



En bonus la photo de mon immeuble warré qui fait peur !
Fichiers joints
Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Attachment
IMG_20210723_114052_resize_8_resize_40.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(221 Ko) Téléchargé 37 fois

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Boutche Lun 26 Juil 2021, 20:25

Hello,
Tu peux aussi conduire des dadants en divisible si jamais. Très stables.

Sur les voirnots divisibles, en général je suis sur 4 hausses,
10 cadres sur les deux du bas, 8 ou 9 cadres sur les hausses à miel.
(Voirnot 10c, 36x39 intérieur, 20cm de haut, pas de crémaillères).
Tu peux monter à 5 hausses sans problèmes, mais tu retombes dans les mêmes problèmes de stabilité.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Lun 26 Juil 2021, 21:11

Merci pour la réponse.
Et pour l'écartement des cadres tu gères ça comment ? A l'oeil ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Boutche Lun 26 Juil 2021, 21:42

Martho a écrit:Merci pour la réponse.
Et pour l'écartement des cadres tu gère ca comment? A l'oeil ?
A l'oeil.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Lun 26 Juil 2021, 22:58

Ok pas bète.
Il y a une sacrée diversité de dimension sur les voirnot.
Les tiennes ne sont pas carrées ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par sauvapic Mar 27 Juil 2021, 01:13

Langstroth comme divisible c'est top !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Mar 27 Juil 2021, 10:04

Langstroth c'est très gros non ? Les hausses doivent peser 15 /20 kg non ?

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Boutche Mar 27 Juil 2021, 12:37

Martho a écrit:Ok pas bete.
Il y a une sacrée diversité de dimension sur les voirnot.
Les tiennes ne sont pas carré ?

Nope, 410*440*200 extérieur, 360*390 intérieur, planche de 25mm. Les cadres sont standards voirnots, 190 de haut.
Ceci pour permettre d'être en 10c sur les hausses corps, 8 ou 9 sur les hausses à miel. Ça passe bien sur les planchers nico.

Stable et finalement tu arrives au même volume qu'une dadant, avec plus de hauteur.


La voirnot traditionnelle du bon abbé (1844-1900) respectait une logique cubique 36*36 (*36 de haut pour les corps).
Le corps voirnot n'est pas évident à gérer même s'il est accueillant pour les mouches, cadres très hauts à manipuler.
Perso j'ai quelques voirnots corps 10c (6 ou 7) retaillées à 300mm depuis quelques années. Intéressant pour le confort des abeilles, la hauteur dadant corps est agréable. Un peu limite en taille pour les grosses colonies, et du coup moins performant que les divisibles. Sad
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Mar 27 Juil 2021, 12:56

Merci pour tout ces bons conseils !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par sauvapic Mar 27 Juil 2021, 13:53

Martho a écrit:Langsthrot c'est tres gros non? les hausses doivent peser 15 /20 kg non?
Je mets des hausses dadant pour le miel....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Martho Mar 27 Juil 2021, 14:30

Pas bête
Mais on perd un peu l'interet des divisibles avec hausses sous la premiere au printemps pour changer les cires et tout le côté pratique de la divisible.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par abeillesbas Jeu 28 Oct 2021, 12:22

sauvapic a écrit:Langstroth comme divisible c est top!
Bonjour,
Qu'est ce que vous entendez par divisible. Je n'ai que l'expérience de dadant... Avez vous des références de doc ?
Quels conseils pour comprendre ?
Merci

abeillesbas
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
ville et région : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par David R Jeu 28 Oct 2021, 13:48

Il me semble qu'il y a une boîte qui fait des ruches 4x4. Divisibles avec corps et hausses interchangeables.... Ce n'est pas du voirnot.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Dan99 Jeu 28 Oct 2021, 18:43

abeillesbas a écrit:Bonjour,
Qu'est ce que vous entendez par divisible. Je n'ai que l'expérience de dadant... Avez vous des références de doc ?
Quels conseils pour comprendre ?
Merci
Moi j'ai trouvé pas mal d'explications en regardant ça 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par Invité Jeu 28 Oct 2021, 20:39

Si tu arrêtes de mettre des cadres, mais juste des barrettes amorcées, tes colonies iront encore mieux et tu n'auras pas besoin d'aller jusque 6 éléments
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible  Empty Re: Warre immeuble qui fait peur. Envie de passer au voirnot divisible

Message par dkdan Ven 29 Oct 2021, 10:03

Bonjour,

J'ai eu 2 Warré, puis 4 Voirnot (2 séries différentes, les cadres des unes n'allaient pas dans les autres... ), je n'ai plus que des Dadant et j'en suis bien content !!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum