forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 23:03

bonsoir

Si je décide de faire un EA en prenant entre autres un cadre avec des cellules royales, est ce que je peux toutes les laisser, la 1e reine née tuera les autres, ou alors existe-t-il un risque d'essaimage naturel cette fois ci?

Question subsidiaire:
Que se passerait-il si pour renforcer une ruche faible je lui mettais un ou deux cadres de couvain d'une forte, mais avec des cellules royales: essaimage probable suite à la naissance des reines ou alors la reine en place dans la ruche faible va détruire les cellules royales avant qu'elles n'éclosent? ou alors les 2 scénarios sont possibles on ne peut pas prévoir?

Et tant que j'y suis, encore une question: est ce que des ruches qui ont encore 2 oui 3 cadres non construits (dans une dadant 10 cadres) peuvent essaimer? J'ai mis des couvre-cadre en plexi et je vois dans une ruche qu'il reste encore de la place. il fait trop froid pour ouvrir, mais avec ces infos, est ce qu'il est nécessaire d'ouvrir dès qu'il va faire beau pour vérifier l'absence de CR ou est ce que ça n'est pas la peine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 23:09

si je décide de faire un EA en prenant entre autres un cadre avec des cellules royales, est ce que je peux toutes les laisser, la 1e reine née tuera les autres, ou alors existe-t-il un risque d'essaimage naturel cette fois ci?

il faut detruire les cellules et ne garder que la plus belle sinon risque de petits essaimages



question subsidiaire:
que se passerait-il si pour renforcer une ruche faible je lui mettais un ou deux cadres de couvain d'une forte, mais avec des cellules royales: essaimage probable suite à la naissance des reines ou alors la reine en place dans la ruche faible va détruire les cellules royales avant qu'elles n'éclosent? ou alors les 2 scénarios sont possibles on ne peut pas prévoir?

j'ai jamais osé, mais je pense qu'il pourrait y avoir de la casse



et tant que j'y suis, encore une question: est ce que des ruches qui ont encore 2 oui 3 cadres non construits (dans une dadant 10 cadres) peuvent essaimer? j'ai mis des couvre cadre en plexi et je vois dans une ruche qu'il reste encore de la place. il fait trop froid pour ouvrir, mais avec ces infos, est ce qu'il est nécessaire d'ouvrir dès qu'il va faire beau pour vérifier l'absence de CR ou est ce que ça n'est pas la peine

ça peut essaimer comme ça peut rester tranquille, il faut vérifier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 08:08

merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 08:18

coo a écrit:bonsoir

Si je décide de faire un EA en prenant entre autres un cadre avec des cellules royales, est ce que je peux toutes les laisser, la 1e reine née tuera les autres, ou alors existe-t-il un risque d'essaimage naturel cette fois ci?

Question subsidiaire:
Que se passerait-il si pour renforcer une ruche faible je lui mettais un ou deux cadres de couvain d'une forte, mais avec des cellules royales: essaimage probable suite à la naissance des reines ou alors la reine en place dans la ruche faible va détruire les cellules royales avant qu'elles n'éclosent? ou alors les 2 scénarios sont possibles on ne peut pas prévoir?

Et tant que j'y suis, encore une question: est ce que des ruches qui ont encore 2 oui 3 cadres non construits (dans une dadant 10 cadres) peuvent essaimer? J'ai mis des couvre-cadre en plexi et je vois dans une ruche qu'il reste encore de la place. il fait trop froid pour ouvrir, mais avec ces infos, est ce qu'il est nécessaire d'ouvrir dès qu'il va faire beau pour vérifier l'absence de CR ou est ce que ça n'est pas la peine?

En 1, je dirais que le plus gros risque serait de voir la reine élevée sur la larve la pus vieille éclore en premier et du coup d'avoir une reine un peu moins bonne au final. C'est pour ça que lorsque tu lances un EA tu y vas 4 -5 jours après et tu regardes les plus belles et si possible non operculée pour être sûre d'avoir eu une jeune larve (-24h) qui a été utilisée.

Pour ce qui est de renforcer avec cadre couvain +CR si tu tues la reine de la colonie qui accueille tu peux essayer mais souvent ça rate ou sinon tu tues la reine 7 jours avant de renforcer et quand tu renforces tu détruis les CR de cette colonie et pas ceux du cadre que tu introduis. ça revient ni plus ni moins à tenter un changement de reine. Si tu mets direct dedans elle vont détruire les CR et continuer leur job.

Enfin une ruche peut essaimer même en ayant de la place c'est la fièvre d'essaimage qui la déclenche. Il y a des facteurs favorisant mais quand la fièvre d'essaimage est là il y a peu de chose qui puisse l'arrêter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 08:27

Vincent pour la 1, je parle de récupérer un cadre avec déjà des CR dessus, donc il ne peut pas y avoir de reine élevée à partir d'une "vieille" larve, si?

En fait je me pose ces questions parce que j'ai une ruche faible et une forte que je n'ai pas pu ouvrir depuis 15 jours, et j'essaye de voir quoi faire si dans la forte il y a préparation d'essaimage: je pourrai en profiter soit pour faire un EA soit pour renforcer la faible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 08:49

Very Happy pour la question 1, vincent n'a pas lu comme il faut, il faut l'en excuser, il est un peu foufou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 13:58

Mais non mic pas un peu beaucoup .... méa culpa autant pour moi

j'ai pas beaucoup dormi cette nuit, mon chauffe lit est en vacance avec ses parents.... moi suis célibataire pour 15 jours avec jeune stagiaire toutes fraîche miammm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 14:14

merci à tous les 2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Lun 23 Avr 2012, 19:40

De rien Coo. Bon courage pour tes EA.
Tiens nous au jus de l'évolution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA? Empty Re: garder toutes les cellules royales lors de fabrication d'EA?

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 14:26

La suite:

J'ai donc fait un EA le 1er mai et j'avais laissé des CR dans la ruche et dans l'EA, pour voir. 2 cadres de couvain et 1 de réserves
7 jours après les CR de la ruche avaient été détruites,
10 jours après une CR éclose dans l'essaim artificiel, et toutes les autres grignotées,
15 jours après les abeilles de l'essaim artificiel rentrent du pollen à nouveau,
19 jours après, contrôle dans l'essaim, un cadre avec de la ponte fraîche.

Voilà ça donne une vague idée du timing, si ça peut servir à d'autres.... il a fait un temps magnifique pendant tout ce temps là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum