forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récupère essaim

4 participants

Aller en bas

récupère essaim  Empty récupère essaim

Message par snoupi Mar 10 Aoû 2021, 19:03

bonsoir.

J'ai reçu un appel d'une dame pour récupérer un essaim qui est dans des planches qu'elle voulait débarrasser et elle m'a dit qu'elle voyait une poignée d'abeilles et ne sait pas depuis combien de temps il y est. C'est rare que je récupère des essaims autre que les miens. Je lui ai dit que si demain il y était encore je pourrai me déplacer pour lui rendre service  et voir si elles ont construit. L'inconvénient si elles ont construit c'est que j'ai que 2 ou 3 cadres étirés mais ils sont noircis et des cadres filés pour mettre leur cire et le couvain s'il y en a. Est ce que l'essaim va tenir vu que c'est un essaim de fin de saison ?

Merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

récupère essaim  Empty Re: récupère essaim

Message par mitch29 Mar 10 Aoû 2021, 21:14

Bonsoir.

J'en ai récupéré un comme ça il y a une semaine entre la fenètre et le volet dans une résidence secondaire. J'ai séparé le maximum de miel pour ne pas les engluer. J'ai enlevé le max d'abeilles avec mon "aspirateur ruche" et ensuite le couvain avec les abeilles qu'il y avait dessus, ficelé à des cadres. J'ai réuni tout ce monde le soir et je les nourris avec le miel récolté régulièrement. J'étais content du résultat, mais il faut le faire à 2, car lorsqu'on a les mains pleines de  miel, c'est chaud.

Bon courage !
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

récupère essaim  Empty Re: récupère essaim

Message par Paulo Mock Mar 10 Aoû 2021, 21:22

Bonsoir
Idem mitch29.
Je viens d'en récupérer un avec un aspirateur branché sur une ruchette, mais j'ai fait la petite erreur d'y aller en plein après-midi. Donc j'ai perdu de nombreuses butineuses qui étaient parties et qui te seront précieuses pour la fin de saison.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

récupère essaim  Empty Re: récupère essaim

Message par michelfr30 Mer 11 Aoû 2021, 07:28

Une poignée d'abeilles dans des planches ? ça mérite une meilleure investigation...
Si c'est bien un essaim d'abeilles, tu récupèreras d'abord les rayons de rive que tu mets à part et tu fais très attention aux rayons de couvain que tu ficelles dans des cadres vides en veillant à leur orientation.
Tu termines en remettant les cires de réserve en rive.
Si tu chopes la reine, il ne devrait pas y avoir de problème pour la survie de l'essaim.
En fonction de la configuration de l'endroit tu peux aussi laisser la ruchette sur place pendant 24 heures pour récupérer les butineuses et l'enlever à la nuit tombée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupère essaim  Empty Re: récupère essaim

Message par snoupi Mer 11 Aoû 2021, 21:23

Bonsoir.

Merci pour votre aide. Quand j'ai reçu l'apel de la dame pour me demander de venir récupérer une poignée d'abeilles, qui se trouvaient sur des planches qu'elle devait débarrasser.
Je lui ai dit de prendre le tuyau et d'arroser en l'air sur les abeilles, et si le lendemain elle étaient encore là je me déplacerais pour l'en débarrasser,
La dame m'a rappelée en me disant que ça avait marché et qu'elle était contente.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum