Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Du côté des ruches isolées - bilan de la saison
+12
august1
gwenaner
Thomas74
robert51
Fred38
nikrou
rhinauer
chatkochkat
gb123roses
corax
Menulphus
JAZ89
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison
Dans cet échange à la date du 22 Mai 2021, j'ai mis des photos des ruches.steffman a écrit:Bonjour à tous!
Perso pas de ruche isolées chez moi, mais la curiosité me pique!
serait il possible d'avoir des photos de vos ruches ou ruchers isolés? Celles en lièges, celles dans le congélateur ... juste pour que je puisse mieux m'imaginer.
Merci d'avance!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JAZ89- abeille nourrice
Dans la section Galeries en haut de toutes les pages. clique dessus, puis sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu auras plein de photos que les membres y ont posé.steffman a écrit:Bonjour à tous !
Perso pas de ruche isolées chez moi, mais la curiosité me pique !
serait il possible d'avoir des photos de vos ruches ou ruchers isolés? Celles en liège, celles dans le congélateur ... juste pour que je puisse mieux m'imaginer.
Merci d'avance !
Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?
Je réfléchi aussi à un montage sans colle, pour faciliter le transport et surtout pour équiper des ruches et ruchettes récentes déjà peintes et occupées.
Je réfléchi aussi à un montage sans colle, pour faciliter le transport et surtout pour équiper des ruches et ruchettes récentes déjà peintes et occupées.
Thomas74- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Savoie
Je pense à la même chose;
Peut-être juste coller les joints des quatre angles de façon à se qu'on puis "déchemiser" par le haut et ajouter deux sangles larges pour l'étanchéité.
Peut-être juste coller les joints des quatre angles de façon à se qu'on puis "déchemiser" par le haut et ajouter deux sangles larges pour l'étanchéité.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
BonjourThomas74 a écrit:Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?
Je viens de recevoir les panneaux. C'est fragile, donc, difficile de travailler cela comme du bois, cela se découpe au cutter, et se casse assez facilement. Par contre coté efficacité, rien à dire... j'en ai une pile en plein soleil très chaud sur le dessus, tempérée frais sous le premier panneau. Donc isolation probablement au top.
ville et région : Franche-Comté
Oui, c'est peut-ètre faisable pour les hausses... il ne faut pas non plus que l'espace soit tel que l'isolation en patisse. Coté Corps, cela me semble pus difficile si les poignées sont en saillie...Rot68 a écrit:Je pense à la même chose;
ville et région : Franche-Comté
Je vous dirai, c'est en commande
Il doit être possible de faire des feuillures (il existe des versions du produit avec ce genre de feuillures en standard pour que les panneaux s'emboitent) et des rainures à la défonceuse sur table. Par contre il est possible qu'il y ait quelques éclats sur certaines parties qui ont été carbonisées lors de la fabrication.Thomas74 a écrit:Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?
Par contre pour ce qui est des queues d'aronde, cela me semble quand même trop fragile pour cette mise en forme.
Je répète d'une part que pour être efficace le liège doit être solidaire de la paroi, d'autre part je ne vois guère l'intérêt de déchemiser un corps.
Bon maintenant rien n'interdit de faire des essais.
Trouvez plutôt le moyen de renforcer les arêtes de l'isolation des hausses (style cornières fines) pour compenser la fragilité du matériau.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Pour les coins pas de souci, mon voisin est ferblantier, nous ferons des cornières en chute tôle peinte, je pense les fixer au silicone.
Merci pour toutes ces infos, faut que je trouve un panneau pour tester.
Thomas74- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Savoie
Est ce que vous mettez ce liège de 60 mm aussi sur la face avant des ruches ?
Moi je n'isole que le plafond à partir de l'hiver en remplissant une hausse de laine de roche mais c'est vrai que ça parait judicieux au vu des rendements d'isoler les ruches. J'ai remarqué que mes 2 ruches restantes face au sud-est ne réagissent pas de la même manière , car une a le soleil sur la façade un peu plus tôt que l'autre et les deux n'ont plus de soleil direct sur la ruche à partir de 12, 14 h suivant le mois car elles sont dans un bâtiment à l'étage à quelques centimètres en retrait de la façade. Je vais peut-être tenter cette isolation.
merci pour les indications .
Moi je n'isole que le plafond à partir de l'hiver en remplissant une hausse de laine de roche mais c'est vrai que ça parait judicieux au vu des rendements d'isoler les ruches. J'ai remarqué que mes 2 ruches restantes face au sud-est ne réagissent pas de la même manière , car une a le soleil sur la façade un peu plus tôt que l'autre et les deux n'ont plus de soleil direct sur la ruche à partir de 12, 14 h suivant le mois car elles sont dans un bâtiment à l'étage à quelques centimètres en retrait de la façade. Je vais peut-être tenter cette isolation.
merci pour les indications .
Invité- Invité
Oui, isolation sur toutes les faces.
Ce que vous décrivez sur la position des ruches est le principe de la pergola qui ombre les ruches l'été (le soleil est haut dans le ciel) limitant les apports à cette période puis en hiver, avec un soleil plus bas sur l'horizon, augmente l'apport solaire à cette saison.
Vu les conditions (ombrage en après-midi et 750m d'altitude) l'isolation devrait leur donner un bon coup de main.
Ce que vous décrivez sur la position des ruches est le principe de la pergola qui ombre les ruches l'été (le soleil est haut dans le ciel) limitant les apports à cette période puis en hiver, avec un soleil plus bas sur l'horizon, augmente l'apport solaire à cette saison.
Vu les conditions (ombrage en après-midi et 750m d'altitude) l'isolation devrait leur donner un bon coup de main.
JAZ89- abeille nourrice
merci Jazz , je suis justement dans l'isolation de ma maison en ce moment je vais essayer les parois isolées .
Par contre avec cet agencement actuel , par très forte chaleur elle font rarement la barbe . Je suppose que ça fera encore mieux avec l'isolant .
On le trouve où ce liège de 60 mm .
Seraient-ce les panneaux 50x 100 cm corkisol en liège expansé à 25€56 le m2
Merci.
Par contre avec cet agencement actuel , par très forte chaleur elle font rarement la barbe . Je suppose que ça fera encore mieux avec l'isolant .
On le trouve où ce liège de 60 mm .
Seraient-ce les panneaux 50x 100 cm corkisol en liège expansé à 25€56 le m2
Merci.
Invité- Invité
je ne connais pas corkisol mais pour les dimensions et l'épaisseur, c'est le prix.
JAZ89- abeille nourrice
Tu peux essayer par là: Nature liège
Page 2 sur 2 • 1, 2