forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
ruche pleine... I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
ruche pleine... I_icon_minitimeHier à 20:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche pleine...

+3
eul' riolu
michelfr30
gb123roses
7 participants

Aller en bas

ruche pleine... Empty ruche pleine...

Message par gb123roses Mar 24 Aoû 2021, 14:34

Bonjour.
Petite question générale : Que fait on quand la ruche est pleine (au moins 5 cadres de réserves) à cette époque ci ? Je n'ai pas envie de la restreindre dans son espace vital si elle a la patate....

on passe de 10 à 12 cadres ?
on met une hausse sans grille à reine ?
on vire un cadre de réserve en rive et on remet un cadre à batir près du couvain ?
on les laisse se dem... er?

Merci pour votre avis.
GB

Vous avez noté le bel avatar flambant neuf de la ruche bâtie avec amour et méticulosité par ma moitié ? Cool

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par michelfr30 Mar 24 Aoû 2021, 15:17

5 cadres de réserve, c'est parfait ! mais que contiennent les autres ? du couvain ?
si c'est franchement très plein, retire un cadre et mets un cadre vide  en bordure de couvain. Si il y a des réserves à rentrer et à stocker elles auront ainsi de la place.
Le cadre plein pourra être stocké (congélateur par exemple) ou donné à une colonie faible avant l'hiver.

Bravo à ta moitié ! c'est très réussi !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par eul' riolu Mar 24 Aoû 2021, 15:35

Bel avatar.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par willy69 Mar 24 Aoû 2021, 16:02

5 cadres, c'est ce qu'il faut pour l'hivernage, pas maintenant pour moi.
Si tu as du lierre par chez toi,  il va donner cette année à mon avis. Avec actuellement 5 cadres pleins tu risques le blocage de ponte sur la miellée de lierre.
Par précaution je remplacerai 2 cadres par des cadres vides quitte à les remettre plus tard si besoin.
Si tu n'as plus de miellée avant le printemps prochain, alors laisse comme cela.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par gb123roses Mar 24 Aoû 2021, 16:54

willy69 a écrit:5 cadres, c'est ce qu'il faut pour l'hivernage, pas maintenant pour moi.
Si tu as du lierre par chez toi,  il va donner cette année à mon avis. Avec actuellement 5 cadres pleins tu risques le blocage de ponte sur la miellée de lierre.
Par précaution je remplacerai 2 cadres par des cadres vides quitte à les remettre plus tard si besoin.
Si tu n'as plus de miellée avant le printemps prochain, alors laisse comme cela.  Wink
C’est exactement mon souci….il y a beaucoup de lierre chez moi…. Et il ne va pas tarder à fleurir… du coup, quitte à remplacer des cadres par des vides, pourquoi ne pas augmenter le volume ? Si elles ne remplissent pas, j’enlèverais le cadre et je mettrais une cloison isolante dans une 12 cadres, et pour la hausse, rien ne m’empêche de l’utiliser en nourrisseur avec un couvre cadre à l’automne ?  Non ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par gb123roses Mer 25 Aoû 2021, 07:12

Bon, je me suis trompée de forum, d'où le peu de réactions, j'imagine.... et je ne trouve pas comment basculer mon sujet dans le forum approprié...
flute et zut.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par JAZ89 Mer 25 Aoû 2021, 07:58

Les réponses données me semblent sensées. Inutile de piquer la mouche à moins qu'à toutes forces tu veuilles que l'on te dise "oui, passe en 12 cadres", ce qui peut se faire effectivement.

Perso, je serais plutôt sur le retrait d'un cadre comme le décrit Michelfr30.
L'intérêt est de mettre ce cadre en réserve, soit pour cette ruche si d'aventure les réserves avaient baissé dans un mois, soit pour une autre ce qui peut éviter les fameux sirops industriels (je vois la mention de 6 ruches, sont-elles toutes aussi remplies ?).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par gb123roses Mer 25 Aoû 2021, 08:06

JAZ89 a écrit:Les réponses données me semblent sensées. Inutile de piquer la mouche à moins qu'à toutes forces tu veuilles que l'on te dise "oui, passe en 12 cadres", ce qui peut se faire effectivement.

Perso, je serais plutôt sur le retrait d'un cadre comme le décrit Michelfr30.
L'intérêt est de mettre ce cadre en réserve, soit pour cette ruche si d'aventure les réserves avaient baissé dans un mois, soit pour une autre ce qui peut éviter les fameux sirops industriels (je vois la mention de 6 ruches, sont-elles toutes aussi remplies ?).

En fait, je ne pique pas la mouche (?) je cherche à comprendre l'intérêt de limiter le développement d'une colonie en forme... J'aimerais vraiment comprendre la plus-value de retirer des réserves plutôt que d'augmenter le volume ?


Oui, toutes les ruches sont en bonne forme. Je peux aussi cependant transvaser ce cadre dans une ruche dans laquelle je n'ai pas encore 10 cadres ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par Jihemere Mer 25 Aoû 2021, 08:16

Idem pour nous: Retrait et mise au congélateur d'un cadre de réserve et mise en place d'un cadre bâti en bordure de couvain.
Passer sur une 12 cadres, pourquoi pas. Mais à cette époque de l'année, perso nous avons toujours des scrupules à bousculer les colonies et notamment la Reine...

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par JAZ89 Mer 25 Aoû 2021, 10:50

gb123roses a écrit:oui, toutes les ruches sont. en bonne forme. je peux aussi cependant transvaser ce cadre dans une ruche dans laquelle je n'ai pas encore 10 cadres ...
Oui par exemple, ce qui est une bonne manière de mettre ce cadre en réserve.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par Khronegon Mer 25 Aoû 2021, 14:40

En fait, je ne pique pas la mouche (?) je cherche à comprendre l'intérêt de limiter le développement d'une colonie en forme...j'aimerai vraiment comprendre la plus-value de retirer des réserves plutôt que d'augmenter le volume ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à te donner car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • la gestion du matériel : si tu travailles en 10 cadres, c’est peu interessant de passer en 12 cadres. Chacun fait comme il le sent, mais je préfère maintenant standardiser mon matériel, c’est plus facile de le gérer ;
  • les manipulations : passer en ruche 12 cadres, ca demande de tout transvaser, donc du temps pour le faire et il y a toujours un risque pour la reine dans l’opération.
  • passer sur 12 cadres fin aout, ca impliquerait vouloir hiverner sur 12 cadres. Est-ce nécessaire dans ta région? : Je ne connais pas ta région, donc c’est possible. Mais si c’est pour repasser sur 10 cadres, ou moins, dans quelques semaines, l’opération est « doublement » inutile.
  • est-ce nécessaire pour la colonie ? : Ok, ta ruche te semble pleine, mais vois-tu des signes qui indiqueraient qu’il y a un blocage de ponte ou une volonté d’essaimage? Elles sont peut-être bien contentes tes abeilles et ne demandent rien de plus… Bientôt, les dernières abeilles d’été vont mourrir et il ne restera que celles d’hiver : pas la peine de les fatiguer inutilement avant l’hiver à bâtir des cadres. Faut tenir compte que la taille du couvain va diminuer doucement, ca va faire de la place si il y a des rentrées.


Il ne s’agit pas de limiter le développement de la colonie mais de gérer celui-ci en prévision de l’hivernage et du prochain printemps. Il faut anticiper et guider les abeilles vers l’objectif que tu as fixé, en fonction de ton environnement et des aléas possibles.

Imagine que tu passes maintenant sur 12 cadres, faut encore qu’elles bâtissent (chez moi c’est terminé). 
Si elles batissent (donc consomment), et qu’elles augmentent le couvain (donc consomment, et augmentent le nombre de bouches à nourrir, donc ça consommera encore plus avant l’hiver) mais que le lierre ne donne rien (genre il pleut non stop, c’est la tendance 2021). Ta belle ruche 10 cadres pleine peut vite devenir une ruche 12 cadres un peu faiblarde juste avant l’hiver.

Autre solution dans ta situation : Si tes 6 ruches sont pleines, c’est peut-être aussi l’occasion de créer un essaim artificiel en prélevant un cadre dans chaque ruche avec leurs abeilles et en introduisant une reine fécondée. C’est limite mais encore possible en surveillant.
Dans les autres ruches, tu places un cadre à bâtir ou une partition (en fonction de la force de la ruche et de ce que tu veux faire pour l’hiver).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche pleine... Empty Re: ruche pleine...

Message par gb123roses Mer 25 Aoû 2021, 14:51

Khronegon a écrit:
En fait, je ne pique pas la mouche (?) je cherche à comprendre l'intérêt de limiter le développement d'une colonie en forme...j'aimerai vraiment comprendre la plus-value de retirer des réserves plutôt que d'augmenter le volume ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à te donner car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • la gestion du matériel : si tu travailles en 10 cadres, c’est peu interessant de passer en 12 cadres. Chacun fait comme il le sent, mais je préfère maintenant standardiser mon matériel, c’est plus facile de le gérer ;
  • les manipulations : passer en ruche 12 cadres, ca demande de tout transvaser, donc du temps pour le faire et il y a toujours un risque pour la reine dans l’opération.
  • passer sur 12 cadres fin aout, ca impliquerait vouloir hiverner sur 12 cadres. Est-ce nécessaire dans ta région? : Je ne connais pas ta région, donc c’est possible. Mais si c’est pour repasser sur 10 cadres, ou moins, dans quelques semaines, l’opération est « doublement » inutile.
  • est-ce nécessaire pour la colonie ? : Ok, ta ruche te semble pleine, mais vois-tu des signes qui indiqueraient qu’il y a un blocage de ponte ou une volonté d’essaimage? Elles sont peut-être bien contentes tes abeilles et ne demandent rien de plus… Bientôt, les dernières abeilles d’été vont mourrir et il ne restera que celles d’hiver : pas la peine de les fatiguer inutilement avant l’hiver à bâtir des cadres. Faut tenir compte que la taille du couvain va diminuer doucement, ca va faire de la place si il y a des rentrées.


Il ne s’agit pas de limiter le développement de la colonie mais de gérer celui-ci en prévision de l’hivernage et du prochain printemps. Il faut anticiper et guider les abeilles vers l’objectif que tu as fixé, en fonction de ton environnement et des aléas possibles.

Imagine que tu passes maintenant sur 12 cadres, faut encore qu’elles bâtissent (chez moi c’est terminé). 
Si elles batissent (donc consomment), et qu’elles augmentent le couvain (donc consomment, et augmentent le nombre de bouches à nourrir, donc ca consommera encore plus avant l’hiver) mais que le lierre ne donne rien (genre il pleut non stop, c’est la tendance 2021), ta belle ruche 10 cadres pleine peut vite devenir une ruche 12 cadres un peu faiblarde juste avant l’hiver.

Autre solution dans ta situation : si tes 6 ruches sont pleines, c’est peut-être aussi l’occasion de créer un essaim artificiel en prélevant un cadre dans chaque ruche avec leurs abeilles et en introduisant une reine fécondée. C’est limite mais encore possible en surveillant.
Dans les autres ruches, tu places un cadre à bâtir ou une partition (en fonction de la force de la ruche et de ce que tu veux faire pour l’hiver.
Merci mille fois pour cette réponse précise et bien argumentée ! Je suis convaincue... Je ne suis pas sure à 100% car tout n'est pas operculé. Je vais donc attendre tranquillement la fin du mois, et je me prendrais la tête à ce moment là et au pire de pire, je mettrais un cadre au congelo (ou peut être pas !). Coté standardisation, je suis très sensible à l'argument, ayant du jongler avec des ruches complétement non standard à s'arracher les cheveux au début de ma pratique !
Bref, merci mille fois pour tout !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum