Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Varroa seuil de traitement
+5
jyvaut58
Ludo74
gwendal974
Bouc74
Martho
9 participants
Page 1 sur 1
Varroa seuil de traitement
Bonjour
Petit sondage : à partir de quel seuil de comptage varroa vous traitez ?
Merci
Petit sondage : à partir de quel seuil de comptage varroa vous traitez ?
Merci
Martho- abeille nettoyeuse
ville et région : Croisy, Cher
Re: Varroa seuil de traitement
je me pose seulement cette question au début du printemps (>1ou2 / 24h), sinon traitement lors de la récolte le plus tôt possible, puis nettoyage l'hiver hors couvain avec Acide Oxalique
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
l'objectif c'est d'avoir - de 3% de Varroas phorétiques pour 100 abeilles (sucre glace) avant miellée.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], A cette époque, je traite la totalité de mes colonies (APIVAR) sans me soucier du taux d'infestation (car, en vérité, je n'ai pas le temps de faire de comptage maintenant et les comptages des années précédentes me donnaient des taux d'infestation globalement importants); en revanche 10 jours, après le retrait des lanières (fin octobre, où j'ai plus de temps) je fais un comptage sur 7 jours et je repère les colonies (supérieur à 1 varroa/jour) qui ont besoin d'un traitement d'hiver à l'acide oxalique que j'effectue par dégouttement la deuxième quinzaine de décembre (hors couvain), seulement sur les colonies nécessiteuses. Je n'ai pas de pertes hivernales depuis plusieurs années.
Cette année, ça n'a pas empêché la famine de malmener mes colonies ce printemps, et même cet été, et une production nulle, la première fois que ça m'arrive
Vivement 2022:bounce:
Cette année, ça n'a pas empêché la famine de malmener mes colonies ce printemps, et même cet été, et une production nulle, la première fois que ça m'arrive
Vivement 2022:bounce:
Ludo74- nymphe
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE
Traitement systématique après récolte. Autre point de repère: Le GDSA a distribué les médicaments cette année le 31 juillet.
La dernière variante est la température extérieure. Je ne sais plus si c'était en 2019 ou 2020, à tort ou à raison, j'ai décalé en septembre ou octobre en raison de températures extérieures > 30-35°C. J'ai crains une évaporation trop rapide du produit
La dernière variante est la température extérieure. Je ne sais plus si c'était en 2019 ou 2020, à tort ou à raison, j'ai décalé en septembre ou octobre en raison de températures extérieures > 30-35°C. J'ai crains une évaporation trop rapide du produit
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Ok merci pour les infos
Je verrais apres la récolte comment ca se comporte
Je verrais apres la récolte comment ca se comporte
Quand vous dites que vous traitez hors couvain, cela veut dire quoi? N’y en a t’il pas toujours plus ou moins?
Mahipe- abeille nourrice
ville et région : Var
Pour moi la période hors couvain correspond à fin décembre. Tout le couvain d'automne est né et la reine ne doit plus pondre ou très peu. En tous cas s'il y en a, il se trouve au centre de la grappe et il doit pas être gros.
Cela n'engage que que moi, je n'ai jamais levé de cadre au mois de décembre, encore moins en janvier
Cela n'engage que que moi, je n'ai jamais levé de cadre au mois de décembre, encore moins en janvier
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je traite systématiquement avec des lanières (Apivar par exemple) après la récolte.
Certains traitent avec des produits à base d'acide oxalique. Ce genre de traitement est très efficace hors couvain. Il faut donc qu'il n'y en ait pas. Pour ce faire on enferme la reine dans une petite cage ou elle pourra quand même pondre mais où son couvain n'aura pas de place et sera évacué, ce qui libèrera de la place pour re-pondre à nouveau. On fait ça jusqu'à temps que tout le reste du couvain des cadres ait éclos (21 à 24 jours). Et là on peut faire un dégouttement efficace.
On utilise des cages "scalvini" faites pour ça, ou encore un cadre de hausse pourvu d'une grille à reine sur lequel on emprisonne la reine. Facile, pas cher, et elle a plus de place pour continuer à diffuser ses phéromones. Au moment du dégouttement, on sacrifie ce demi cadre de couvain (qui contient assurément des varroas) après avoir libéré la reine.
Les abeilles d'hiver pourront alors être pondues sans être infestées par les varroas. Elles seront plus solides et dureront plus longtemps sans être vampirisées...
Certains traitent avec des produits à base d'acide oxalique. Ce genre de traitement est très efficace hors couvain. Il faut donc qu'il n'y en ait pas. Pour ce faire on enferme la reine dans une petite cage ou elle pourra quand même pondre mais où son couvain n'aura pas de place et sera évacué, ce qui libèrera de la place pour re-pondre à nouveau. On fait ça jusqu'à temps que tout le reste du couvain des cadres ait éclos (21 à 24 jours). Et là on peut faire un dégouttement efficace.
On utilise des cages "scalvini" faites pour ça, ou encore un cadre de hausse pourvu d'une grille à reine sur lequel on emprisonne la reine. Facile, pas cher, et elle a plus de place pour continuer à diffuser ses phéromones. Au moment du dégouttement, on sacrifie ce demi cadre de couvain (qui contient assurément des varroas) après avoir libéré la reine.
Les abeilles d'hiver pourront alors être pondues sans être infestées par les varroas. Elles seront plus solides et dureront plus longtemps sans être vampirisées...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je vais faire un traitement au thymol apres la récolte.
J'ai entendu dire que le thymol provoque un comportement de nettoyage important sur la colonie. Du coup c'est l'ocasse de faire descendre des miels dans le corps . Elles nettoient et descendent tout.
Je vais procéder comme suit
A la récolte je mets de côté quelques cadres pas assez operculés.
Je mets les lanière de thymol. Et je pose un couvre cadre avec un trou puis une hausse avec le miel a faire descendre.
Ca devrait marcher non ?
Vous en pensez quoi ?
J'ai entendu dire que le thymol provoque un comportement de nettoyage important sur la colonie. Du coup c'est l'ocasse de faire descendre des miels dans le corps . Elles nettoient et descendent tout.
Je vais procéder comme suit
A la récolte je mets de côté quelques cadres pas assez operculés.
Je mets les lanière de thymol. Et je pose un couvre cadre avec un trou puis une hausse avec le miel a faire descendre.
Ca devrait marcher non ?
Vous en pensez quoi ?
ville et région : 06