Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?
4 participants
Page 1 sur 1
Mahipe- abeille nourrice
-
ville et région : Var
Re: Evolution de mes essaims - Que dois-je faire?
ben, tu ne dis pas s'il y a une miellé ?
ici si
ici si
mozart- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Arras, Pas de Calais
Elle rentre du pollen particulièrement matin et soir, la ruche Lucas n’est pas très fournie en abeilles.
Mahipe- abeille nourrice
-
Se sont des essaims de mars et un de mai.
Mahipe- abeille nourrice
-
Quel est l'environnement botanique ? En bref, il y a quoi à butiner en ce moment autour de ton rucher ?
Étant dans le Sud et à basse altitude, tu dois donc avoir des conditions climatiques assez similaires aux miennes. Il fait donc encore doux voire chaud, et l'humidité revient.
En ce moment, belle miellée sur lierre, Eleagnus, inule, fenouil. Il y a cela chez toi ?
Avec ça, les colonies reprennent de la vigueur pendant les mois de septembre et octobre.
Perso, je trouve que tu devrais avoir davantage de couvain. 2 cadres par colonie c'est bien peu.
Pour te donner une idée, je suis sur ruches 10 cadres. Les colonies sont en moyenne sur 4 à 7 cadres de couvain. Les ruchettes 6 cadres ont 2 à 3 cadres de couvain. En gros 50 % est occupé par le couvain d'automne.
Et presque tout le monde a sa hausse en cours de remplissage.
Étant dans le Sud et à basse altitude, tu dois donc avoir des conditions climatiques assez similaires aux miennes. Il fait donc encore doux voire chaud, et l'humidité revient.
En ce moment, belle miellée sur lierre, Eleagnus, inule, fenouil. Il y a cela chez toi ?
Avec ça, les colonies reprennent de la vigueur pendant les mois de septembre et octobre.
Perso, je trouve que tu devrais avoir davantage de couvain. 2 cadres par colonie c'est bien peu.
Pour te donner une idée, je suis sur ruches 10 cadres. Les colonies sont en moyenne sur 4 à 7 cadres de couvain. Les ruchettes 6 cadres ont 2 à 3 cadres de couvain. En gros 50 % est occupé par le couvain d'automne.
Et presque tout le monde a sa hausse en cours de remplissage.
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
Le lierre et eleagnus n’ont pas encore fleuri, par contre les jardins autour de chez moi ainsi que les parterres de la ville proposent de belles variétés de fleurs. Mes essaims ont eu du mal à démarrer chez l’apiculteur qui me les a vendus. En ruches extensibles, (cousines des kényanes) elles font partie de 0, et la météo du printemps ne les a pas aidées.
Mahipe- abeille nourrice
-
Que faut-il que je leur donne comme sirop? Elles sont sur du 70/30 pour le moment.
Mahipe- abeille nourrice
-
A mon avis, ne change rien. Cela m'a l'air pas mal même si Lucas n'est pas la plus costaud.
Où sont positionnés les cadres vides sur chaque ruche par rapport au reste du décompte ?
Où sont positionnés les cadres vides sur chaque ruche par rapport au reste du décompte ?
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne
70/30 ça fonctionne pour la constitution de réserves, mais elles ont l'air d'en avoir beaucoup tes ruches non ?
Est-ce que tu vois des rentrées de pollen en ce moment ? C'est essentiel pour elles, afin qu'elles puissent correctement nourrir le couvain d'abeilles d'hiver.
Est-ce que tu vois des rentrées de pollen en ce moment ? C'est essentiel pour elles, afin qu'elles puissent correctement nourrir le couvain d'abeilles d'hiver.
-
Pour la ruche LOÏS: Le cadre 3 remplit sur le haut de chaque côté, ainsi que quelques touches par-ci par-là, qui équivalentJAZ89 a écrit:A mon avis, ne change rien. Cela m'a l'air pas mal même si Lucas n'est pas la plus costaud.
à 1 cadre environ.
La ruche LUCAS: 1 demi vide à l'entrée, ensuite 1 ou 2 tiers vide pour les autres, et plein de miel pour les deux derniers.
La ruche GUILLAUME: 1 à l'entrée et le cadre 12 sont remplit sur 1/3 seulement, ainsi que quelques touches par-ci par-là.
Mahipe- abeille nourrice
-
Je ne sais pas si 3 cadres 1/4 de réserve pour la plus faible sont suffisants à cette époque de l'année. Elles rentrent effectivement du pollen pour les deux plus fortes pas de problème, par contre la troisième est défavorisée avec cette population plutôt faible, 1/4 de pollen et 2 cadres de couvain, c'est léger il me semble. C'est pour ça que j'aimerais savoir si je dois nourrir encore au sirop 70/30, ou bien au 50/50, ou autres?Eric66 a écrit:70/30 ça fonctionne pour la constitution de réserves, mais elles ont l'air d'en avoir beaucoup tes ruches non ?
Mahipe- abeille nourrice
-
Tu peux leur donner des compléments protéinés ou du candi protéiné. Pour une ruche faible ça peut avoir un effet coup de fouet vraiment intéressant.
C'est le bon moment pour utiliser ce genre de produit.
C'est le bon moment pour utiliser ce genre de produit.
-
Mahipe- abeille nourrice
-

» Que dois-je faire ?
» mon premier essaimage, que dois-je faire ?
» Couvain dans la hausse Que dois-je faire
» video qu'en pensez vous dois je faire visite
» Que faire des essaims ?
» mon premier essaimage, que dois-je faire ?
» Couvain dans la hausse Que dois-je faire
» video qu'en pensez vous dois je faire visite
» Que faire des essaims ?
Page 1 sur 1