forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Mon rucher a  une odeur écoeurante...  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mon rucher a une odeur écoeurante...

+5
nikrou
petrole59
fifiniak46
robert51
Fastbuck
9 participants

Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Ven 01 Oct 2021, 20:54

Bonsoir

Autour de mon rucher, lierre et caroubiers en fleur de partout.... C'est l'orgie complète chez les abeilles, c'est le cas de le dire. Laughing 
J'ai l'impression de bosser dans une banque de sperme.
Le lierre ça sent pas bon mais encore ça va, mais alors le caroubier c'est absolument écœurant ! Mes ruches sentent à 10 mètres.

C'est bon au moins le miel de lierre et caroubier ? J'aurai 10 hausses pleines d'ici le milieu de semaine prochaine. What a Face
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Ven 01 Oct 2021, 21:10

Je pense que c'est surtout le caroubier qui donne cette odeur aux ruches. Le pollen de caroubier, car seules les fleurs mâles du caroubier possèdent l'odeur spermatique forte.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par fifiniak46 Ven 01 Oct 2021, 21:19

Eric66 a écrit:J'aurai 10 hausses pleines d'ici le milieu de semaine prochaine What a Face
..attention le lierre cristallise très vite ...il est peut être prudent d'extraire au plus vite les rayons déjà operculés.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Ven 01 Oct 2021, 21:27

Oui, on m'a bien prévenu à ce sujet. Wink
Extraction avant operculation sinon c'est mort !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par petrole59 Sam 02 Oct 2021, 08:02

Il te faudra certainement sécher le miel pour le conserver .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Sam 02 Oct 2021, 20:35

J'ai gouté du miel dans un cadre de hausse. Il est excellent. Très doux avec un parfum agréable. Pas d'amertume particulière.
Certaines ont rempli une hausse en 7 à 8 jours. Le beau temps et la chaleur y ont surement beaucoup aidé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Sam 02 Oct 2021, 20:38

Vous pensez que ce miel de lierre, je dois récolter et extraire dans la foulée ?
Ou je peux attendre lundi soir pour le faire ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par nikrou Dim 03 Oct 2021, 09:59

Je pense que ce n'est pas à 2 ou 3 jours près. 

Dans le pire des cas tu leur laisseras. Si tu as peur que le miel cristallise dans les rayons, il y a la solution de l'auto-pillage : 
- tu griffes les cadres cristallisés
- tu mets une hausse avec des cadres, une hausse vide sans cadre puis ta hausse à piller. La hausse vide est facultative mais c'est pour les inciter à déplacer le miel sinon elle vont remplir tranquillement la première hausse. 
Les abeilles vont piller la hausse de miel cristallisé et vont le mettre dans la première hausse. 
En revanche je ne sais pas si ça fonctionne à cette période de l'année

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Dim 03 Oct 2021, 10:53

si j'en crois cette pub pour le miel de caroube c'est un miel très apprécié  et médicinal:
"le Miel de Caroubier qui est un aliment riche en énergie. Il contient des nutriments aide à la digestion des graisses. Ce miel est conseillé pour le traitement digestif et intestinal (lutte contre la constipation et les diarrhées), mais aussi pour les urines et les fonctions diurétiques.

Il est aussi recommandé pour le traitement des bronchites et des angines, l’irritation du colon, la toux, ou encore les inflammations intestinales.


Il dispose d’antioxydants qui renforce le système immunitaire,  il aide également à lutter contre les coups de froid et soulage les inflammations.


Ce miel de Caroubier est originaire du Sud du Maroc. Son goût typique et son arôme fruité en font un miel particulièrement apprécié.

Miel particulièrement recommandé pour la régulation de la fonction intestinale (constipation) aux propriétés antiseptiques urinaires et diurétiques. De couleur foncée, ce miel est d'une saveur particulière et prononcée (léger goût de chocolat)."

Il ne faut pas se fier aux odeurs, d'ailleurs le miel de sarrasin a sent paraît-il "la porcherie", mais est un miel très apprécié des connaisseurs.
 
Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales, le caroubier intervient encore de nos jours dans le traitement des petits bobos au quotidien. Les fruits de cet arbre sont réputés pour leur pouvoir de régulation de la fonction digestive et pour traiter les troubles tels que la diarrhée et la constipation.

Administré par voie orale, le caroubier exerce un rôle de régulateur du transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres. Soigne les diarrhées chroniques, les affections gastro-intestinales et la constipation. La gomme de caroube présente des effets bénéfiques dans le traitement des reflux gastro-oesophagiens. Soulage l'irritation du côlon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Dim 03 Oct 2021, 10:54

Bien sûr c'est extrait d'une pub, on attend tes retours sur ton miel de caroube
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Dim 03 Oct 2021, 15:28

Bon voilà j'ai extrait 10 kg. Cadres partiellement operculés. Miel jaune pisseux a odeur spermatique assez prononcée. Très liquide comme du chataignier. Extraction hyper rapide.

Il fait pas envie. Mais en bouche c'est tout simplement sublime ! Un parfum fort de type fruit exotique / jasmin. Qui reste très longtems en bouche. Toute la famille a aimé.

Vous pensez que le miel de lierre ca ressemble a ça ? Ou y a autre chose la dedans ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Dim 03 Oct 2021, 20:13

23%

Mais si ce n'est pas du lierre à 100 %, c'est vraiment bête que je le récolte avant opercualtion et que je me retrouve avec un miel trop humide.

J'irai le faire expertiser à mon rucher école samedi prochain. Mais si des membres du forum ont déja extrait du miel de lierre, vous pouvez me dire si le mien y ressemble ?

Pour le moment, il ne présente aucun signe de cristallisation, même placé au frigo.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par David R Lun 04 Oct 2021, 20:48

Il me semble avoir lu ici ou là que le miel de lierre est très amer..... Et par conséquent difficilement consommable.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Lun 04 Oct 2021, 20:57

Alors non, ce n'est pas du miel de lierre.
Le mien est suave à l'excès, écœurant si on en prend trop. L'inverse même de l'amertume.

De toute façon, il n'a toujours pas cristallisé, donc ce n'est pas du lierre. Toujours cette couleur jaunasse et liquide.

Ce parfum de jasmin très prononcé me fait beaucoup penser à l'odeur des fleurs d'Eleagnus.
Ici, quasiment un jardin sur trois de maison de lotissement est planté de haies de cet arbuste. Donc possible que ça ait pu donner une miellée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Mar 05 Oct 2021, 08:38

en cherchant sur le web, le miel de caroubier a bien cette couleur et cette texture liquide. Il est dit aussi très aromatique sans précisé quel arôme. Certains lui trouvent une note de chocolat ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Menulphus Mar 05 Oct 2021, 11:43

Salut Eric,
j'ai beaucoup d'éléagnus chez moi  ... et j'ai parfois du miel de cette couleur.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Mar 05 Oct 2021, 16:35

Menulphus a écrit:Salut Eric,
j'ai beaucoup d'éléagnus chez moi  ... et j'ai parfois du miel de cette couleur.

Quel gout a-t-il ? Le parfum très typé "jasmin" des fleurs d'Eleagnus ressort énormément dans mon miel je trouve.

Concernant le caroubier, le souci c'est que j'ai un autre rucher en zone péri-urbaine, sans caroubier. En revanche, je sors exactement le même miel jaune, liquide et au fort gout de jasmin.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Jeu 07 Oct 2021, 20:40

Techniquement, est-il possible de distribuer en nourrisseur cadre ce miel trop humide à l'état pur ?

Dimanche, je vais ramasser du bon cette fois...

Alors quitte à donner le trop humide, autant le donner à des amies qui le méritent Very Happy
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Sam 09 Oct 2021, 18:47

Tu te posais aussi la question du miel de lierre, voici un modeste élément de réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Sam 09 Oct 2021, 19:48

Merci pour le lien.
Ce qui m'interpelle, c'est que sur le lien ils disent qu'il est foncé à brun. Pourtant j'en ai déja vu et c'est davanatge beige, voire grisâtre. ça ressemble beaucoup à un vieux pot de graisse de canard qu'on aurait oublié au frigo. Mais pas foncé.
Tapez "miel de lierre" dans google image. Les photos sont très parlantes.


Bon, petit retour sur mon miel jaunasse.
Ma formatrice est formelle, car elle en produit en ce moment même. Il s'agit de miel d'inule visqueuse. Typique de ma région en automne. On l'appelle aussi "miel d'automne" ou "miel de garrigue d'automne".

Quant à l'odeur spermatique, elle est due au pollen provenant des caroubiers alentours. Rien de grave.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Sam 09 Oct 2021, 20:16

On attend ton avis, mais ça donne envie de goûter :
"On l'appelle Garrigue d'automne, c'est plus poétique, mais il s'agit bien de miel d'Inule visqueuse car c'est la seule plante qui fleuri dans la garrigue quand nous redescendons les ruches des emplacements de montagne.
Le miel d'inule visqueuse cristallise très vite après la récolte et nous le travaillons toujours crémeux

• Aspect : Couleur : jaune clair, Consistance très fine grain particulièrement fin comme le beurre

• Nez : Odeur légère, subtile et délicate.

• En bouche : Saveur très douce, bonbon en arrière bouche."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Sam 09 Oct 2021, 21:23

Oui, c'est exactement ça. L'aspect jaune, vous l'avez vu en photo.
La consistance est faussée car extrait trop jeune. 

L'odeur, c'est ça. Mais le mien est pollué par ces p..... de caroubiers Mad

Lorsqu'on le goute, on a d'abord un gout sucré neutre, très simple. Puis une arrière bouche florale puissante, mais simple aussi. C'est ça qu'ils appellent le "bonbon".
C'est cet arrière gout que je rapprochais du jasmin ou des fruits exotiques dans mes messages précédents.

Bref, voila. C'est ma première vraie récolte de vie d'apiculteur cheers
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 08:49

Intéressante cette inule visqueuse : une astéracée qui supporte la sécheresse, rustique et adaptable même en terre argileuse, à planter en plein soleil. Autre atout et pas des moindres, elle fleurit tard.
J'ai planté chez moi de la grande aunée, c'est aussi une inule, j'aime bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette dernière aime des sols plus humides et fleurit plutôt en été
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 18:54

En allant furetter à travers les chemins de vignes, je suis tombé sur d'innombrables parcelles où il n'y a quasiment que ça. J'ai remarqué que ce sont surtout des jeunes friches, n'ayant pas eu de travail du sol depuis deux ou trois ans. Si le labour date d'une année, il n'y en a pas. Et si la friche est trop vieille, l'inule devient minoritaire.

C'est également le cas des vieux jardins en milieu urbain, les terrains vagues, les bords de route. Il faut que ça soit à l'abandon depuis deux ou trois ans.

35 kg récoltés aujourd'hui.

Il faut faire cadre par cadre. Récolter juste avant l'operculation. Pas trop tôt sinon trop humide, pas trop tard sinon, ça cristallise en cellule.
Il faut respecter la chaine du chaud de la récolte à l'extraction.

Il faut contrôler les hausses tous les 6 jours, cadre par cadre. Ce sont les instructions stricte de ma formatrice, qui s'y connait en inule.

Autant dire que ça va être sport ce mois d'octobre ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par API55 Dim 10 Oct 2021, 22:10

Et chez nous c'est la gelée qui arrive avec les grues qui repartent vers le sud!
Il y a déjà quelque temps que l'extracteur est remballé!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mon rucher a  une odeur écoeurante...  Empty Re: Mon rucher a une odeur écoeurante...

Message par nolo10 Lun 11 Oct 2021, 18:50

Cela peut être du à la rentrée de nectar de lierre ou à la loque européenne,  mais je pense qu il faut ouvrir la ruche pour avoir l'odeur.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum