Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Entretien de ruches
+2
Fastbuck
loarnoz
6 participants
Page 1 sur 1
Entretien de ruches
Bonjour
J'ai une ou deux ruches dadant avec beaucoup de propolis. Les cadres commencent a etre durs a manipuler
Je me demande si de temps en temps il est conseillé de mettre une colonie dans une autre ruche de manière à entretenir si besoin. Nettoyer ou enlever de la propolis.
Je suppose que le changement doit être stressant pour une colonie donc si oui a quelle fréquence ?
Merci et bon dimanche.
J'ai une ou deux ruches dadant avec beaucoup de propolis. Les cadres commencent a etre durs a manipuler
Je me demande si de temps en temps il est conseillé de mettre une colonie dans une autre ruche de manière à entretenir si besoin. Nettoyer ou enlever de la propolis.
Je suppose que le changement doit être stressant pour une colonie donc si oui a quelle fréquence ?
Merci et bon dimanche.
loarnoz- nymphe
-
ville et région : , Bretagne
Re: Entretien de ruches
Bonjour
En ce moment, on doit les laisser tranquilles et attendre le printemps avant d’envisager ce genre de manip.
Lorsqu'on change le corps, il faut en profiter également pour changer le plancher et le couvre-cadres. Histoire de tout bien gratter et flamber.
En ce moment, on doit les laisser tranquilles et attendre le printemps avant d’envisager ce genre de manip.
Lorsqu'on change le corps, il faut en profiter également pour changer le plancher et le couvre-cadres. Histoire de tout bien gratter et flamber.
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
Ok oui bien sûr je ne compte pas faire cela maintenant
Je me demandais juste si il y avait une fréquence de nettoyage pour la ruche ou les plateaux ventilés genre tous les ans.
Merci
Je me demandais juste si il y avait une fréquence de nettoyage pour la ruche ou les plateaux ventilés genre tous les ans.
Merci
loarnoz- nymphe
-
En saison tu peux gratter la partie où reposent les têtes de cadres. En automne et en hiver on ne touche à rien, les abeilles stockent de la propolis sur les têtes de cadres et peuvent en avoir besoin sans devoir sortir.loarnoz a écrit:Ok oui bien sûr je ne compte pas faire cela maintenant
Merci
Une bonne hygiène de la ruche voudrait qu'on nettoie les planchers et les nourrisseurs au printemps, et pourquoi pas le corps de ruche. C'est donc intéressant d'avoir une ruche vide d'avance pour en utiliser les pièces nécessaires quand on nettoie celles qui étaient en place (pour les mettre sur une autre ruche qu'on nettoie à son tour, etc...)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
C'est ce que je fais au printemps.
J'ai un jeu complet de corps / plancher / couvre-cadres neuf. Et je change tout d'un seul coup.
D'où effectivement l'intérêt d'avoir des ruches complètes de rab.
J'ai un jeu complet de corps / plancher / couvre-cadres neuf. Et je change tout d'un seul coup.
D'où effectivement l'intérêt d'avoir des ruches complètes de rab.
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
Ok je stressais sur le fait de déranger la colonie en lui changeant ses appartements dun coup en sortie d'hiver
Peur d'une désertion ou essaimage par exemple
Je ferais sûrement la manip
Merci
Peur d'une désertion ou essaimage par exemple
Je ferais sûrement la manip
Merci
loarnoz- nymphe
-
Bien passer à la flamme l'intérieur de la nouvelle ruche, si elle n'est pas neuve.
Thomas
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Normalement, tous tes cadres sont changés en 3 ans, tu en changes 2-3 chaque année… ci joint un guide, mais il y en a plein sur le netloarnoz a écrit:Bonjour
Merci et bon dimanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Franche-Comté
Merci
C'est plutôt le corps de ruche ou les parois sont je pense à gratter. Je me demandais juste si c'est une pratique courante de changer de caisse pour un nettoyage ou brulage.
Merci pour le lien j'essaye en effet de faire une rotation des cadres. C'est des fois un peu casse-tête.
Cordialement.
C'est plutôt le corps de ruche ou les parois sont je pense à gratter. Je me demandais juste si c'est une pratique courante de changer de caisse pour un nettoyage ou brulage.
Merci pour le lien j'essaye en effet de faire une rotation des cadres. C'est des fois un peu casse-tête.
Cordialement.
loarnoz- nymphe
-
Moi chaque printemps, je remplace une hausse de mes ruches divisibles cela permet de remplacer la ruche complète en 2 ans.
et vu l'état du matériel récupéré ce n'est pas un luxe
et vu l'état du matériel récupéré ce n'est pas un luxe
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Petite normandie