forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sur-nourrissement

+4
michelfr30
mozart
Anono
Paulo Mock
8 participants

Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Sur-nourrissement

Message par Paulo Mock Jeu 25 Nov 2021, 20:41

Bonsoir à tous.
En cette période de calme opérationnel , je prends le temps d'une petite reflexion.
Y a t il un risque et quelle serait la conséquence d'un surnourissement d'une colonie en période hors hivernale ?

Je pense notamment à du sirop 50/50 distribué en trop grande quantité.  Qu'en font les abeilles si elles ne peuvent pas le transformer ? J'ai entendu parler de miel de sirop ou de stockage de sucre ou miel cristallisé directement dans les alvéoles.
Ces stockages peuvent-ils être intéressants pour être redonnés en hiver ?
Un sirop de sucre est-il automatiquement transformé en un sucre complexe par nos abeilles ?
Je sais bien que d'un point de vue économique cela n'a pas de sens puisque l'intérêt d'un apiculteur est de laisser ses abeilles travailler d'elles-mêmes.  Mais lorsque l'on est amateur, on peut rapprocher ce fait du risque de trop nourrir les oiseaux de son jardin (ce que j'ai tendance à faire) et de les rendre dependants ou de répandre les maladies avec les mangeoires....
Qu'en pensez-vous ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Anono Ven 26 Nov 2021, 12:35

Salut,

Tant qu'il y a de la place et que les températures le permettent, elles vont descendre le sirop dans le corps, et le "transformer". La transformation n'est pas complète, et on peut retrouver des traces de sucres simples dans les alvéoles.

Si tu estime qu'il y en a trop a un moment de l'année, tu peux enlever des cadres, mais ce n'est pas facile à stocker.
Tu peux rendre ces cadres l'hivers, venir les placer contre la grappe s'il y a un risque de famine.
Ce n'est pas une solution habituelle, elle n'est pas à conseiller. Cela n'arrive jamais dans une bonne gestion, mais tout ne se passe pas toujours comme on veut...

Le risque de trop nourrir est le suivant: elles ne vont pas tout consommer l'hivers. Au printemps, à la pose des hausses, elles vont remonter de ce sirop pour récupérer de la place dans le corps pour la ponte.
On pense alors récolter du miel, mais on récolte en partie du sirop. Cela ne pose aucun problème sanitaire si tout a été bien fait, mais cela pose un problème légal : ce n'est pas du miel mais un mélange de miel et de sirop.
Tant que c'est pour toi, aucuns soucis. Pour la vente, il faut travailler précisément.

Pas de risque d'accoutumance au sirop. Vu la durée de vie d'une abeille, elles ne voient qu'une seule fois dans leur vie un nourrisseur rempli.Pas de risque de maladie, le sirop étant donné à l'intérieur de la ruche.

Bon amusement,

Anono

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par mozart Ven 26 Nov 2021, 12:40

n'y a t-il pas le risque d'épuiser les abeilles d'hiver.... c'est pourquoi le nourrissement est idéal avec les abeilles d'été non ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Ven 26 Nov 2021, 13:21

Bonjour

Attention au risque de blocage de ponte par manque de place en automne ce qui peut condamner la colonie. C’est une erreur classique quand on débute et pense bien faire. Toujours vérifier qu’il reste de la place pour la ponte. 

On voit parfois des vidéos de mortalité imputables probablement à cet effet et non aux autres (agriculteurs et pesticides). 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par michelfr30 Ven 26 Nov 2021, 13:35

On nourrit en effet avant les abeilles d'hiver, de façon à ce que tout soit prêt pour qu'elles ne se fatiguent pas.
S'il n'y a pas beaucoup de place au printemps à cause d'un nombre trop important de cadres de provisions, on prélève d'abord les plus vieux cadres qu'on remplace par des cires gaufrées, puis les cadres de provision contenant du sirop qu'on pourra donner aux colonies les plus faibles ou aux essaims artificiels.
Le sirop donné aux abeilles comme provisions pour l'hiver est généralement du sirop 70/30, déjà transformé en fructose et glucose. Cela donne moins de travail aux abeilles d'automne pour son inversion.
Et je préfère un sur-nourrissement avec des cadres à rediffuser ensuite, qu'un sous-nourrissement où tu retrouves une colonie porte, tapissant le plancher car mortes de faim.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Rot68 Ven 26 Nov 2021, 15:27

Pouvez-vous revenir sur le stockage de cadres de corps de miel excédentaires lorsqu'il y a plus de place pour la ponte. Où les conserver, à quelle température.

Merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Ven 26 Nov 2021, 15:42

Personnellement je mets ces cadres dans un réfrigérateur hermétique (en fonctionnement !) afin d’éviter la fermentation et la fausse teigne. Cela me permet d’avoir de quoi gérer des colonies au printemps. 

J’ai aussi essayé avant cela dans mon garage mais la fausse teigne a su les trouver !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par michelfr30 Ven 26 Nov 2021, 16:14

Rot68 a écrit:Pouvez-vous revenir sur le stockage de cadres de corps de miel excédentaires lorsqu'il y a plus de place pour la ponte. Où les conserver, à quelle température.

Merci
J'utilise 2 méthodes pour le stockage :
une caisse au format Dadant 12 cadres bien fermée en haut, avec une ventilation basse et une ventilation hausse recouvertes de moustiquaire.
Le congélateur en enfermant quand même les cadres dans un sac plastique. Attention la cire est très fragile quand elle est froide.
Mais jamais en libre accès. Les fausses teignes les trouvent très vite et quand je m'en aperçois, c'est déjà trop tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Rot68 Ven 26 Nov 2021, 18:07

Ok donc congelé ou réfrigéré ou encore protégé et ventilé. Pas de souci de déshydratation pour les trois solutions ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par michelfr30 Ven 26 Nov 2021, 19:42

Rot68 a écrit:Ok donc congelé ou réfrigéré ou encore protégé et ventilé. Pas de souci de déshydratation pour les trois solutions ?
Un problème pourrait être de stocker un miel pas encore mûr et contenant trop d'eau. Il risquerait alors de fermenter. Pas ce soucis au congélateur, ni (normalement) avec du miel operculé gardé au frais ou dans une cave.
Et si cela arrivait tu le verrais tout de suite.
Si tu prélèves des cadres pas operculés (au printemps ou en automne) pour délester une ruche, tu peux les donner aux autres colonies les plus faibles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Ven 26 Nov 2021, 20:24

Je suis peut-être naïf, mais pourquoi nourrir des abeilles si on leur a laissé suffisamment de miel pour passer l'hiver, soit au moins 20 kg dans ma région.
Et à quoi bon, les nourrir au printemps si elles ne peuvent sortir à cause du temps ou si les ressources en butinage ne sont pas là.
Je crois, naïvement qu'elles savent très bien gérer ce qu'elles ont besoin à condition que l'on ne soit pas trop gourmands et que donc l'on ne prélève que le surplus qu'elles ont produit.
Cela s'appelle le partage et la coévolution, c'est un équilibre que selon moi, le productivisme a rompu.
Mais cet avis n'engage que moi et quelques autres...
J'ai fait la même expérience avec mes poules : en libre service, finalement, elles ne consommeront pas plus que ce qu'elles ont besoin.
Oui, le surnourrissement et je pense un problème, mais aussi le nourrissage avec du sucre, qui est un ersatz de nourriture (la malbouffe des abeilles) et le prélèvement excessif des ressources de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Rot68 Ven 26 Nov 2021, 20:28

michelfr30 a écrit:
Rot68 a écrit:Ok donc congelé ou réfrigéré ou encore protégé et ventilé. Pas de souci de déshydratation pour les trois solutions ?
Un problème pourrait être de stocker un miel pas encore mûr et contenant trop d'eau. Il risquerait alors de fermenter. Pas ce soucis au congélateur, ni (normalement) avec du miel operculé gardé au frais ou dans une cave.
Et si cela arrivait tu le verrais tout de suite.
Si tu prélèves des cadres pas operculés (au printemps ou en automne) pour délester une ruche, tu peux les donner aux autres colonies les plus faibles.

Merci Michel et tout les autres, maintenant c'est clair.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par syl2.0 Dim 28 Nov 2021, 18:32

Zozor a écrit:Je suis peut-être naïf, mais pourquoi nourrir des abeilles si on leur a laissé suffisamment de miel pour passer l'hiver, soit au moins 20 kg dans ma région.
Et à quoi bon, les nourrir au printemps si elles ne peuvent sortir à cause du temps ou si les ressources en butinage ne sont pas là.
Je crois, naïvement qu'elles savent très bien gérer ce qu'elles ont besoin à condition que l'on ne soit pas trop gourmands et que donc l'on ne prélève que le surplus qu'elles ont produit.
Cela s'appelle le partage et la coévolution, c'est un équilibre que selon moi, le productivisme a rompu.
Mais cet avis n'engage que moi et quelques autres...
J'ai fait la même expérience avec mes poules : en libre service, finalement, elles ne consommeront pas plus que ce qu'elles ont besoin.
Oui, le surnourrissement et je pense un problème, mais aussi le nourrissage avec du sucre, qui est un ersatz de nourriture (la malbouffe des abeilles) et le prélèvement excessif des ressources de la ruche.
C'est vrai mais les abeilles actuelles sont des hybrides qui ne sont pas forcément adaptées au bio top de la région.
Quand on pose une ruche dans un endroit pour dire "ici nous sommes pour l'écologie" et que tu sais que la reine vient d'Italie ou d'ailleurs cela me fait doucement marrer.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Dim 28 Nov 2021, 19:31

On peut aussi considérer que l’abeille locale n’arrive pas à s’adapter assez vite à l’évolution du climat et que certains hybrides sont eux plus adaptés (aux floraisons plus hâtives par exemple). Pas si simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par syl2.0 Dim 28 Nov 2021, 21:45

C'est vrai,mais l'action humaine n'aide pas forcement.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par API55 Lun 29 Nov 2021, 14:24

Paulo Mock a écrit:Bonsoir à tous.
En cette période de calme opérationnel , je prends le temps d'une petite reflexion.
Y a t il un risque et quelle serait la conséquence d'un surnourissement d'une colonie en période hors hivernale ?

Je pense notamment à du sirop 50/50 distribué en trop grande quantité.  Qu'en font les abeilles si elles ne peuvent pas le transformer ? J'ai entendu parler de miel de sirop ou de stockage de sucre ou miel cristallisé directement dans les alvéoles.
Ces stockages peuvent-ils être intéressants pour être redonnés en hiver ?
Un sirop de sucre est-il automatiquement transformé en un sucre complexe par nos abeilles ?
J
Je pense qu'il faut que tu lises encore quelques bouquins sur le sucre et sur les abeilles.
Le sirop 50/50 est un sirop de stimulation qui ne doit être donné que par petites quantités au printemps (redémarrage plus rapide, spéculation sur une miellée prochaine) et éventuellement en été (stimulation d'essaims récupérés).
Le sirop 70/30 est fait avec un sucre complexe (le saccharose) si c'est de la fabrication maison. Les abeilles produisent une enzyme (l'invertase) qui sépare ce sucre en 2 sucres simples: le glucose et le fructose. Le sirop 70/30 du commerce est lui directement (au moins en partie) inverti en ces 2 sucres simples. Il est donné aux abeilles à l'automne pour compléter, si besoin, les réserves pour l'hiver. Un excès de ce sirop va bloquer la place pour la ponte. Il n'y aura que peu d'abeilles d'hiver et la colonie ne survivra pas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Paulo Mock Mar 30 Nov 2021, 20:26

Bonsoir a tous et merci pour ces échanges.
Effectivement, je vais me documenter un peu plus sur la chimie du sucre pour comprendre un peu plus la technique du nourissement.
Belle soirée.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Mer 01 Déc 2021, 13:36

Bonjour

Je suis preneur de références sur la chimie du sucre !

Merci

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Anono Mer 01 Déc 2021, 18:02

Salut,

Il y a plein d'articles sur le net.

Quelques-uns facile à trouver:
CARI cristalisation
CARI Sirop
CARI vieil article sur le sirop

(oui, j'aime bien les articles du CARI sur le sujet...)

J'avais trouvé plein d'infos technique sur le sucre sur un site dont l'adresse ressemblai à "le-sucre.be", clairement un truc de l'industrie sucrière, mais je ne retombe plus dessus... ça vous dit quelque chose?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Kalou38 Mer 01 Déc 2021, 19:17

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Invité Mer 01 Déc 2021, 20:31

Ok merci. Je suis abonné au Cari. Je regarde dans mes archives. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur-nourrissement Empty Re: Sur-nourrissement

Message par Anono Jeu 02 Déc 2021, 09:04

Salut,

Il y a aussi de la technique par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum