forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idée isolation

+14
gb123roses
paulhau
JC26
David R
petrole59
seb14
corax
ptetbenquoui
Bouc74
Rot68
sauvapic
willy69
michelfr30
API-PEPS
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Idée isolation - Page 2 Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 19:49

seb14 a écrit:
petrole59 a écrit:

Tu te permets de dire qu'en Normandie on laisse le plateau ouvert . tu es sur que tous les apiculteurs normands laissent leurs plateaux ouverts ?
j 'en connais beaucoup et oui ils laissent ouvert

On peut d'ailleurs s'apercevoir que les abeilles hivernent très bien en ruchette polystyrène qui n'a pas de plancher ouvert et ce quelles que soient les régions .mes miniplus on un plancher ouvert

On dit que les abeilles ne craignent pas le froid , Demande à Sauvapic ce qui se passe quand il n'isole pas ses ruches .sauvipic est dans une region froide ,rien a voir avec le france,et il a une aération par le haut
Je t'ai copié pour te montrer que tu es désobligeant et tu n'argumentes pas tes dires .

je vois que tu n'apprécie pas .

Ceux que tu contredis sans argument n'apprécient pas non plus .

Le fait que je sois ou non modérateur n'entre pas sur mes dires en ligne de compte sinon j'aurais écrit en bleu .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par seb14 Mar 28 Déc 2021, 21:28

petrole59 a écrit:
seb14 a écrit:
petrole59 a écrit:

Tu te permets de dire qu'en Normandie on laisse le plateau ouvert . tu es sur que tous les apiculteurs normands laissent leurs plateaux ouverts ?
j 'en connais beaucoup et oui ils laissent ouvert

On peut d'ailleurs s'apercevoir que les abeilles hivernent très bien en ruchette polystyrène qui n'a pas de plancher ouvert et ce quelles que soient les régions .mes miniplus on un plancher ouvert

On dit que les abeilles ne craignent pas le froid , Demande à Sauvapic ce qui se passe quand il n'isole pas ses ruches .sauvipic est dans une region froide ,rien a voir avec le france,et il a une aération par le haut
Je t'ai copié pour te montrer que tu es désobligeant et tu n'argumentes pas tes dires .

je vois que tu n'apprécie pas .

Ceux que tu contredis sans argument n'apprécient pas non plus .

Le fait que je sois ou non modérateur n'entre pas sur mes dires en ligne de compte sinon j'aurais écrit en bleu .
pas envie de me prendre la tete,je pense avoir assez d 'experience pour me permettte de contredire,en en aucun cas besoin  d argumenter mes pensées
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
ville et région : Caen, Normandie

Message par seb14 Mar 28 Déc 2021, 21:32

je pense savoir de quoi je parle,et c 'est tellement simple d'etre derriere son ecran à écrire!!
en cas de soucis  ,moi j assume et je suis ouvert à la discution,mais pour avancer positivement,je forme des jeunes apiculteurs tous les ans( environ 15) donc pas de lecon a apprendre!
tu as mon tel si tu es si fort on discutera d'apiculture tranquillement!!

Dernière édition par seb14 le Mer 29 Déc 2021, 17:29, édité 1 fois
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
ville et région : Caen, Normandie

Message par corax Mar 28 Déc 2021, 21:55

seb14 a écrit:
en normandie ,on a pas de soucis d'humidité,donc ca va!

Exactement, juste le fond de l'air qui est mouillé Very Happy

Sinon ne vous fâchez pas les gens, n'oubliez pas qu'on partage tous la même passion. Et qu'il n'y a pas qu'une apiculture.

J'aurais tendance à penser: quel type d'habitat choisissent préférentiellement nos abeilles dans la nature? Des souches creuses?

Si oui, comment se présente l'isolation d'une souche creuse?

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
ville et région : Basse Normandie

Message par David R Mer 29 Déc 2021, 08:12

corax a écrit:

J'aurais tendance à penser: quel type d'habitat choisissent préférentiellement nos abeilles dans la nature? Des souches creuses?

Si oui, comment se présente l'isolation d'une souche creuse?

Les grosses épaisseurs de bois ont une conductivité thermique faible.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2782
ville et région : Caen

Message par michelfr30 Mer 29 Déc 2021, 08:31

Les abeilles squattent aussi les cheminées ou l'espace entre volets et fenêtres. Pas sûr qu'il y ait là une bonne isolation, et pourtant... elles y restent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13100
ville et région : Mialet (30)

Message par JC26 Mer 29 Déc 2021, 13:41

Tout à fait d'accord avec toi Petrole59.

De plus notre forum est un lieu d'échanges sympathiques où chacun émet son opinion et reçois celle des autres.
Personne n'a la "connaissance absolue" car c'est impossible vu les différences de climat/méthodes personnelles éprouvées.

Personnellement, malgré mes années de pratique, j'apprends/teste de nouvelles méthodes.
Je pense qu'à part la patience, l'humilité est une qualité nécessaire à l'apiculteur
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3958
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par paulhau Mar 11 Jan 2022, 19:48

Bonjour, 
Une isolation OK, mais pas avant février, et seulement sur la partie haute de la ruche. 
À l'hivernage directement sur les cadres (pour éviter la circulation d'air) un plastique avec une ouverture à l'avant (2×10 cm face à  l'entrée du nourrisseur.
 Un mini courant d'air se forme entre l'entrée de la ruche et la face avant et arrive dans le nourrisseur puis l'air chargé  d'eau va condenser au niveau du toit en tôle.
Avantages : fini la condensation, rien qu'en enlevant le toit tu devines la force de la colonie. Moins de maladie, plus de résistance. 
Le moindre réchauffement est perçu par les abeilles. 
Avec une ruche isolée les abeilles sortent 30 à  50 pour cent moins longtemps, très facile à constater.
Mes planchers sont grillagés, en février je réduits en mettant les langes.
Fut un temps lors de gelées à  moins 10, jour et nuit durant un mois,  j'ai ouvert une ruche, autour de la grappe que de la glace, un igloo, la colonie est répartie normalement au printemps.

paulhau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Lorraine

Message par gb123roses Mer 12 Jan 2022, 19:18

corax a écrit:Difficile à prouver, mais tout ce que je peux dire est que mes abeilles grappent toutes en hiver du côté où il y a un courant d'air, et pas du côté isolé (porte fermée à 80%).

Et j'ai toujours eu un doute sur la maladie noire et la présence d'humidité (j'ai perdu 2 ruches de cette maladie sur un rucher humide, résolu une fois le rucher déplacé sur un endroit sec).
La maladie noire c’est un virus favorisé par le varroa qui le transmet, et qui peut etre contrée si pas trop avancées par un apport en pâte protéinée, q
J’imagine que la maladie a lieu quand le temps est trop humide car les abeilles n’arrivent pas à butiner, et donc à rentrer des protéines. j’ai soigné mes colonies dans le déluge franc comtois en leur donnant de la nourriture protéinée, et autant dire qu’elles étaient bien atteintes…. Je ne les ai pas déplacées.La pluie n’a pas cessée de tomber, mais l’élimination du varroa et la nourriture protéinée ont réglé le probleme

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 875
ville et région : Franche-Comté

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 19:52

On a eu lors des visites de printemps beaucoup de constat de maladie noire. Idem nourriture et c'est reparti. Le pollen était lessivé, sans réel intérêt nutritionnel probablement. La position des ruches ne me semble pas le plus important.

Yves
Anonymous
Invité
Invité

Message par Sares Mer 12 Jan 2022, 22:02

Avez-vous essayé les couvertures de survie

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
ville et région : Yvelines

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 22:20

Je ne comprends pas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par michelfr30 Jeu 13 Jan 2022, 07:30

Sares a écrit:Avez-vous essayé les couvertures de survie
La couverture de survie n'isole pas vraiment. Elle renvoie vers le corps les calories qu'il dégage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Message par Enzoo Jeu 13 Jan 2022, 08:42

Pour l'isolation de la ruche , je fonctionne comme ça :
à l'automne ... petite info important je suis en Alsace ;-)

- je partitionne ma ruche sur 8 voire 7 cadres parfois 6 quand elle est faible , ce qui me permet également de renouveler 2 voire 3 cadres par année ...
- je pose autour des cadres bâtis ,  des cadres isolants avec un polystyrène haute densité couvert d'un film bulle alu dirigé vers le couvain ... 
- le toit est isolé par dessus le nourrisseur avec un plaque isolante en polystyrène haute densité + un film bulle alu + une plaque de bois. Le toit en métal et une dalle de sol qui va bien plaquer l'ensemble contre la ruche pour éviter les courants d'air ..
- mes planchers sont ouverts jusqu'à mi janvier ensuite je mets une plaque de fond ...

Sur les ruches les plus fortes quand je dois nourrir en hiver je pose le Pain de candi dans le nourrisseur,
sur les plus faibles je pose le pain directement sur les cadres en retournant le nourrisseur et entre le nourrisseur et le pain de candi je mets un film bulle Alu qui va retenir la chaleur ... 

concernant les grilles d'entrées ... je pose les grilles blanches , certaines années je réduisais l'ouverture sur 4-5 ponts mais pas toutes les années ... 

voilà ;-)

Dernière édition par Enzoo le Ven 14 Jan 2022, 09:49, édité 2 fois
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022, 09:15

Idem pour moi. Yves
Anonymous
Invité
Invité

Message par michelfr30 Jeu 13 Jan 2022, 21:58

Je fais aussi presque la même chose avec un peu moins d'isolation du toit, et presque jamais de tiroir de fond (sauf pour les comptages varroas). Mais j'habite dans une région plus douce (le Gard)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Message par Thomas74 Jeu 13 Jan 2022, 22:40

Dans le même genre d’isolant, j’avais scotché de l’isolant de porte de garage (Plastique à bulle avec revêtement réfléchissant) sous les couvre-cadres des ruchettes.
Durant cet été froid les essaims ont apprécié mais lors de la visite pour le traitement en décembre j’ai pu constater un inconvénient.
En dehors de la présence de couvain et donc d’une chaleur suffisante cela fait une parfaite surface pour la condensation  !
Le bois du couvre cadre est isolé de la chaleur de la grappe, il se refroidit et la mousse isolante sur le couvre-cadre ne fait que conserver ce froid.
C’est aussi trop étanche, le dessus des cadres était trempé (Les ruchettes n’étaient pas inclinées)
Le pire c’est un couvre cadre à l’envers dont l’isolant était sur le dessus, c’est trop étanche, le contreplaqué était gorgé d’eau.
Bref à éviter l’hiver.
Scotché sous la tôle du toit c’est pas mal l’été en cas de grosse chaleur.

Pour résumer une bonne idée d’isolation peut virer à la catastrophe pour quelques détails mal maîtrisés, comme dans le bâtiment.
Pour l’isolation supérieure d’une ruche, voir du côté des ruches Warré avec grille à propolis et coussin dans un toit ventilé. L’idée est d’utiliser des éléments perspirants et de laisser circuler l’humidité.

Pouvez-vous en dire plus sur l’aération supérieure des ruches du Québec ? elle communique avec le corps, le nourrisseur ou le toit ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
ville et région : Haute-Savoie

Message par API-PEPS Dim 23 Jan 2022, 18:44

Pour donner suite au sujet que j'avais ouvert, et suite aux inquiétudes sur la possibilité de condensation et donc d'humidité dans les ruches, j'ai été aujourd'hui tester l'humidité à l'intérieur des corps de ruche.
Avec un testeur d'humidité pour bois, j'ai mesuré entre 10 et 15 % d'humidité ( sur le haut des cadres) , donc un niveau acceptable.
Sur les autres corps, non équipés d'isolation en capotage, les taux d'humidité sont les mêmes. Je pense que en respectant le sens de pose de l'isolant en capotage (face ext. et face int.), cela ne pose, pour l'instant, pas de problème d'humidité.
Je ferai une autre campagne de mesure pour fin février pour vous tenir informé....

Allez, maintenant je me concentre sur le piégeage des reines F. A...

API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : 06 EZE

Message par CLD Dim 23 Jan 2022, 23:09

>>Avec un testeur d'humidité pour bois, j'ai mesuré entre 10 et 15 % d'humidité<<
à mon avis ça ne dit rien de l'humidité de l'air ambiant, il faudrait une sonde destinée spécifiquement à cela. 15% d'hygrométrie c'est pour moi impossible et j'ai quarante ans de conditionnement d'air derrière moi.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
ville et région : BARENTIN, Normandie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2