Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cadre moisi. Que faire ?
+7
gwendal974
Anono
dacapa
Khronegon
mozart
lepecheurdubordeloire
HAPPY-CULTEUR83
11 participants
Page 1 sur 1
Cadre moisi. Que faire ?
j'ai des cadres qui étaient dans un état correct, que je gardais de coté pour récupérer des essaims au printemps.
pas de chance, ils ont moisi. (je les gardais dans une pièce chauffée et dans une boite pas assez aérée je pense.
c'est nul
, est ce que quelqu’un a une astuce pour les nettoyer ou c'est mort et il vaut mieux les jeter ? j'aimerais tenter de les sauver., car ces cadres sont parfaits pour la récupération d'essaim et/ou les ruches pièges !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas de chance, ils ont moisi. (je les gardais dans une pièce chauffée et dans une boite pas assez aérée je pense.
c'est nul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
plus sérieusement tout dépend de l’importance de la moisissure. Si pas beaucoup pas grave et cadres utilisables sinon changement de cire.
Yves

Yves
Invité- Invité
Re: Cadre moisi. Que faire ?
( si ya des moisissures c'est qu'il y as eu humidité
) donc , passage dans un endroit sec pour assécher les moisissure ,un coup de vapo( pchit pchit) avec eau de javel diluée ( pour désinfecter ), et passage a la soufflette ( compresseur), ça peu marcher

mozart- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Arras, Pas de Calais
Franchement, ça va. Un coup de brosse pour retirer le plus gros, stockage au sec et pour le reste, les abeilles nettoieront.
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Sur la 2ème photo, on dirait qu'il y a du miel dedans.
Si c'est le cas, c'est pas bon pour les ruches pièges. Ça attire plutôt les pilleuses
Si c'est le cas, c'est pas bon pour les ruches pièges. Ça attire plutôt les pilleuses
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Salut,
Sur le premier, ça n'a pas l'air bien méchant... tu laisses ainsi!
Pour faire moisir un truc, l'idéal c'est de la chaleur et peu d'aération... tu as mis toutes les chances de ton côté!
Pour le coup d'air comprimé... ça marchera peut-être, mais l'air d'un compresseur classique est toujours gras, donc n'allez jamais faire ça sur des cadres de hausse.
Ce qui va les attirer, c'est plus l'odeur et surtout le volume disponible. Pas les alvéoles bien formées. Donc ne pas hésiter à couper tout ce qui ne te plait pas.
Les cadres trop atteint, c'est sérificateur ou barbecue...
Bon amusement,
Anono
Sur le premier, ça n'a pas l'air bien méchant... tu laisses ainsi!
Pour faire moisir un truc, l'idéal c'est de la chaleur et peu d'aération... tu as mis toutes les chances de ton côté!
Pour le coup d'air comprimé... ça marchera peut-être, mais l'air d'un compresseur classique est toujours gras, donc n'allez jamais faire ça sur des cadres de hausse.
Ce qui va les attirer, c'est plus l'odeur et surtout le volume disponible. Pas les alvéoles bien formées. Donc ne pas hésiter à couper tout ce qui ne te plait pas.
Les cadres trop atteint, c'est sérificateur ou barbecue...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
-
ville et région : Namur - Belgique
Ca moisissure, c'est aqueux, la cire, c'est un corps gras, y a aucune chance que ça se mélange. Elles nettoieront.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Pour de la ruche piège, c'est tout bon sans problème. Cadre qui sera supprimé après piégeage
Par contre: jamais de soufflette sur le matériel entrant dans les ruches : c'est dégueulasse, à moins d'avoir un déshuileur super efficace (matériel courant en industrie)
Par contre: jamais de soufflette sur le matériel entrant dans les ruches : c'est dégueulasse, à moins d'avoir un déshuileur super efficace (matériel courant en industrie)
jolibois- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sens bourgogne
Est-ce qu'un coup (léger bien sûr) de décapeur thermique ou de sèche-cheveux ne donnerait pas quelque chose ? les moisissures seraient tuées par la chaleur avant que la cire ne fonde, et l'odeur de la cire reprendrait le dessus.
Il m'est arrivé de le faire pour de vieilles feuilles de cires gaufrées qui ont ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse.
Il m'est arrivé de le faire pour de vieilles feuilles de cires gaufrées qui ont ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse.
Dernière édition par michelfr30 le Jeu 13 Jan 2022, 07:30, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Pour ma part, je passe un coup très rapide de chalumeau, la moisissure disparaît.
????? l'air d'un compresseur et toujours GRASAnono a écrit:Salut,
Anono

On est d'accord.
Ici, on parle du compresseur que monsieur tout le monde a dans son garrage... d'où le "classique" dans ma phrase.
Bon amusement,
Anono
lepecheurdubordeloire a écrit:Anono a écrit:Salut,
l'air d'un compresseur classique est toujours gras, donc n'allez jamais faire ça sur des cadres de hausse.
Anono
On est d'accord.
Ici, on parle du compresseur que monsieur tout le monde a dans son garrage... d'où le "classique" dans ma phrase.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
-
ville et région : Namur - Belgique
bonjour à tous
que pensez vous de traiter à l'ozone les cadres concernés ?
@+
@+
abeille 73- larve
-
ville et région : savoie
?????? ça coute combien le litre ton trucabeille 73 a écrit:bonjour à tous
@+
Et comment s’en procurer ? Utilisation sans danger ? Je ne sais pas du tout.
Yves
Et comment s’en procurer ? Utilisation sans danger ? Je ne sais pas du tout.
Yves
Invité- Invité

» pas de couvre-cadre, que faire ?
» 1 cadre de couvain + 0 réserve que faire??
» Faire monter la cire sur cadre ???
» Que faire des cadre pleins de miel ?
» Cadre sale un peu rempli de miel - Que faire ?
» 1 cadre de couvain + 0 réserve que faire??
» Faire monter la cire sur cadre ???
» Que faire des cadre pleins de miel ?
» Cadre sale un peu rempli de miel - Que faire ?
Page 1 sur 1