forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

+7
Bee-Rando 38
louky
ptetbenquoui
robert51
petrole59
philippe
Sares
11 participants

Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Sares Jeu 27 Jan 2022, 15:06

Sigfox est placé en redressement judiciaire,  ça sent pas bon pour tout ceux qui ont des balances connectée  autres que GSM.... risque d'arrêt réseaux et donc perte des fonctionnalités!

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par philippe Jeu 27 Jan 2022, 18:32

Surtout que j'ai vu que toutes les données collectées reste la propriété des fabricants et ils ont sûrement prévu une clause dans leur conditions de vente pour se décharger de la continuité de service 
Après ce n'est qu'un redressement avec une période de continuité en attente d'un éventuel repreneur

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par petrole59 Jeu 27 Jan 2022, 23:25

Sares a écrit:Sigfox est placé en redressement judiciaire,  ça sent pas bon pour tout ceux qui ont des balances connectée  autres que GSM.... risque d'arrêt réseaux et donc perte des fonctionnalités!
D'où viennent tes sources ?
Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Sares Ven 28 Jan 2022, 09:24

Les sources viennent d’internet il suffit juste de chercher par exemple sigfox redressement.

Le gros souci c’est que sigfox c’est propriétaire alors que le standard mondiale c’est maintenant Lora.  
Orange par exemple comme la plus part des opérateurs utilisent Lora.

Le but était de prévenir ceux qui veulent investir dans des nouvelles balances, il vaut mieux y regarder à deux fois désormais avant de se lancer.
Pour ceux qui ont déjà, il y a un risque d’obsolescence. Avec sigfox impossible de faire une mise à jour par OTA du firmware de la balance. 

Aujourd’hui le plus pérenne c’est soit le wifi sur le réseau local pour ceux qui ont quelques ruches dans le jardin, soit pour un endroit éloigné un point d’accès gsm  et se connectant dessus en wifi, en Bluetooth ou en filaire.  Soit Lora est l’autre alternative.

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 09:34

Bonjour,
C'était dans la presse hier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Sares Ven 28 Jan 2022, 11:50

Le problème c’est que ça fait 2 ans qu’ils sont en difficultés, plan sociale et que le model économique est très loin de l’équilibre.


Mais c’est sur que la connexion radio dans l IOT est le point délicat surtout quand personne ne veut payer cher un service. 😀 à cause de la rentabilité derrière.

D’ailleurs j’ai toujours pas compris comment un apiculteur pro s’y retrouve au niveau économique aujourd’hui avec les balances du marché.  Soit le prix d’achat est élevé soit il y a un abonnement et vu les marges en apiculture… il serait intéressant que certains qui ont eu qq exercice avec nous disent.

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 12:02

Les pros obtiennent des aides pour s'équiper je le tiens d'un fabricant, ce qui explique d'ailleurs en partie le coût élevé et donc le fait que ce ne soit pas accessible aux apiculteurs de loisirs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Sares Ven 28 Jan 2022, 14:25

spot28 a écrit:Les pros obtiennent des aides pour s'équiper je le tiens d'un fabricant, ce qui explique d'ailleurs en partie le coût élevé et donc le fait que ce ne soit pas accessible aux apiculteurs de loisirs

C’est ça qui est fou en France, les subventions augmentent le prix artificiellement , et en plus finance l’industrie chinoise puisque tout vient de là bas en électronique.

J’avais contacté Nicot pour qu’il prévoit des emplacements capteurs et électroniques sur leur fond de ruches. La réponse: les balances c’est pas rentable !

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Sares Ven 28 Jan 2022, 16:07

Oui la chine subventionne mais seulement les produits entièrement fait chez eux…. Pas juste un assemblage final ou la pose d’une étiquette….

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par ptetbenquoui Ven 28 Jan 2022, 16:31

c'est surtout lié à la part d'activité manufacturière en chine, vs en europe.  tu ne peux pas du tout comparer les choses ainsi.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Jan 2022, 18:40

Sares a écrit:Les sources viennent d’internet il suffit juste de chercher par exemple sigfox redressement.

Le gros souci c’est que sigfox c’est propriétaire alors que le standard mondiale c’est maintenant Lora.  
Orange par exemple comme la plus part des opérateurs utilisent Lora.

Le but était de prévenir ceux qui veulent investir dans des nouvelles balances, il vaut mieux y regarder à deux fois désormais avant de se lancer.
Pour ceux qui ont déjà, il y a un risque d’obsolescence. Avec sigfox impossible de faire une mise à jour par OTA du firmware de la balance. 

Aujourd’hui le plus pérenne c’est soit le wifi sur le réseau local pour ceux qui ont quelques ruches dans le jardin, soit pour un endroit éloigné un point d’accès gsm  et se connectant dessus en wifi, en Bluetooth ou en filaire.  Soit Lora est l’autre alternative.

Bonsoir Sares et à vous tous,

Oui, effectivement çà craint pour les balances connectées et autres utilisations.

Pour les solutions pérènes : "c’est soit le wifi sur le réseau local pour ceux qui ont quelques ruches dans le jardin" , on peut en WiFi augmenter amplement les distances sur plusieurs dizaines de Km, c'est ce que font certains agriculteurs pour la surveillance de leurs bâtiments et matériel distants avec des caméras.

Je suis en projet d'établir des connexions WIFI entre  mon rucher principale et mon domicile, projet qui sera réalisé je pense d'ici 1 à 2 ans.
Pour le WiFi il existe une autre solution autre que celle de quelques ruches dans le jardin.

Si entre les lieux distants (par exemple ruchers) et le point central (maison), si il y a possibilité de vue en directe sans obstacle, il est possible d'installer un pont WiFi qui peut véhiculer le flux de données jusqu'à 20Km (plus à confirmer).

Mais il ne faut aucun obstacle entre les deux ni batisses, ni coline ou ni arbres (comme entre antennes paraboliques et les satellites).

A moins de mettre en place des pylones pour échaper la cîme des arbres mais çà coûtera.

Si le terrain est en hauteur et permet l'installation d'une antenne plate ou parabolique visant celle de la maison et installer des panneaux solaires, çà peut être une solution.

Pour ma part, seul mon rucher principal me permet de mettre en place cette solution et à mon avis pas l'autre car il y a les arbres de la forêt entre les deux.

J'ai un collègue de travail qui utilise cette technologie en pointant 3 habitations de ses amis dans un diamètre de 2 Km, chez chacun de ses 3 amis une antenne parabolique et chez lui 3 antennes baraboliques, comme çà il partage un accès WiFi entre les 4 habitations via les 3 ponts  WiFi.

Pour le matériel, ci-dessous un lien Internet parmis d'autres, pour alimenter les apareils de communication WiFi, il faudra prévoir batteries et panneaux solaires.

Kit Pont Réseau Très Haut débit 5 GHz Longue portée jusqu'à 20 km (v3) (mhzshop.com)

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par willy69 Ven 28 Jan 2022, 18:58

@ Bee Rando 

C'est pas donner ton truc   Very Happy

j'ai pris l'option router GSM et je me connecte en wifi dessus ( camera et balance ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Bee-Rando 38 Ven 28 Jan 2022, 19:03

Oui Willy69, c'est pas donné, c'est vrai mais çà a le mérite d'exister et de permettre d'éviter un abonnement GSM si le FAI ne met pas à dispo une carte SIM gratuite.

Par ailleurs, il y a également possibilité de se bricoler ses propres antennes WiFi longues distances, j'ai pu appercevoir sur le Net plusieurs tuto YouTube.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 23:12

Les salariés qui vont se faire lourder vont l'avoir mauvaise que le patron ait refusé l'offre de rachat à 1 milliard quand tout allait encore bien...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par philippe Lun 21 Nov 2022, 19:52

La bee2beep c'est 36e ht par an et la balance 226e ttc
Ça paye le déplacement et le gasoil

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par Fastbuck Lun 21 Nov 2022, 20:52

Tout à fait !

Pour moi qui ai des ruchers à plus d'une heure de route de montagne, c'est un énorme avantage la  bee beep.
Et alors l'année prochaine, quand le gasoil sera 3€80 le litre....  Twisted Evil
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par NumericBees Mar 22 Nov 2022, 11:03

Coucou les apis,
Un pote m'a montré cette nouvelle balance sur le net.

............................................

Vous en pensez quoi ?

La modération se permet de retirer ce lien qui est publicitaire .
Désolé .
Comme convenu dans la chartre du forum une demande préalable doit être faite .
Merci .
La modération .

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par NumericBees Mar 22 Nov 2022, 21:27

Oups désolé.

boulet jour

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par petrole59 Mer 23 Nov 2022, 21:14

NumericBees a écrit:Oups désolé.

boulet jour
Pas grave . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par willy69 Jeu 24 Nov 2022, 13:45

Ca peut être intéressant de laisser le nom de cette balance on fera les recherches de notre coté, nous sommes beaucoup à s'équiper en balances connectés.

je n'ai pas suive le lien, je ne peux juger de sa pertinence publicitaire mais on post régulièrement des liens vers des sites commerciaux, où est la limite avec la publicité ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par NumericBees Jeu 24 Nov 2022, 13:57

Ce n'est pas ma société. Personnellement je suis dans l'enfumoir.

La balance qu'on m'a indiqué est faite en france par miecolo.

Bonne recherche, sinon MP.

J'ai plein d'autres informations à partager, mais au final ça renvoie d'une façon ou d'une autre à un produit commercial. Donc pour respecter les règles et la déontologie, je vais m'abstenir de publier.
🐝🐝🐝🐝


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sigfox redressement judiciaire.  Impact balance connectée Empty Re: Sigfox redressement judiciaire. Impact balance connectée

Message par petrole59 Jeu 24 Nov 2022, 20:39

Le problème c'est qu'un nouvel inscrit "Miecolo", après ses deux messages de présentation nous refile une pub.

Sinon je peux comprendre que ça intéresse du monde .

Merci de le contacter en privé .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum