forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déjections importantes

+5
Gupi20
Nucleon
ThomasC
loarnoz
gwendal974
9 participants

Aller en bas

déjections importantes Empty déjections importantes

Message par loarnoz Ven 28 Jan 2022, 16:36

bonsoir
je suis dans le morbihan
aujourd'hui après de longues semaines de froid les abeilles sont très actives et sur quelques ruches j'ai trouvé énormément de déjections sur la porte d'entrée, la façade de la ruche et même le toit tôle.
je me demande si c'est le fait qu'elles n'ont pas pu sortir depuis longtemps et en effet le vol sanitaire était urgent ou bien il y aurait une diarrhée ?(nosémose)
si quelqu'un a aussi remarqué autant de déjections sur ses ruches peut être est-ce normal ? qu'en pensez vous ?
merci

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par gwendal974 Ven 28 Jan 2022, 16:46

je saurais pas te répondre avec certitude mais je pense que c eserait bien que tu nous envoie quelques photos pour que ceux qui connaissent puisse t'éclairer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 16:58

Oui des photos. Ne pas associer diarrhée et nosémose. On peut avoir diarrhée sans pour autant que la nosémose soit installée.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par loarnoz Ven 28 Jan 2022, 17:30

voila le drame
Fichiers joints
déjections importantes Attachment
IMG_20220128_165217 (1) (1).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(189 Ko) Téléchargé 65 fois

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par loarnoz Ven 28 Jan 2022, 17:35

j'en envoie une autre peut etre de meilleur qualité
Fichiers joints
déjections importantes Attachment
photo 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 53 fois

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par gwendal974 Ven 28 Jan 2022, 17:40

Pour moi c'est nosémose, mais attendons d'autres avis je suis pas expert là dedans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par loarnoz Ven 28 Jan 2022, 17:50

ok je vais attendre si quelqu'un a un diagnostique. après je crois que on peut pas faire grand chose pour ce genre de problème .....
merci

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par ThomasC Ven 28 Jan 2022, 17:53

Complément alimentaire, changer les abeilles de ruche, nettoyer tout le matériel souillé...

En Bretagne il fait sans doute encore trop froid pour changer la ruche.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 20:24

Bonsoir,
Oui on dirait bien une nosemose, si ce n'était pas le cas elles auraient le temps de faire leur dejection en vol. Elle n'est pas encore importante vu de l'extérieur. Il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'éliminer la souche si l'intérieurle le confirme. J'ai tenté une année un nourrissement épais à forte teneur en vinaigre. La maladie a bien disparu mais est revenue l'année d'après. C'était sur de la ligustica.
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Ven 28 Jan 2022, 20:46

Effectivement c'est clairement une diarrhée. Nosémose peut-être mais pas possible de faire un diagnostic. Voir la fiche FNOSAD fnosad.com/fiches-pratiques/la_nosemose.pdf
ou les livres sur les maladies (Samuel Boucher en particulier qu'il faut avoir dès que l'on a quelques ruches).

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Nucleon Ven 28 Jan 2022, 21:47

Pas grand chose à faire à part les remettre au propre et s'assurer que la ruche n'est pas dans un lieu trop humide.
C'est pas rare ce genre de chose et souvent ça fini par passer tout seul avec le retour du printemps.
Je sais que certain traite en mettant certain "désinfectant" dans le sirop, mais je vais éviter de rentrer dans les détails car je trouve ça très douteux...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Sam 29 Jan 2022, 07:47

+1. Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Gupi20 Dim 06 Fév 2022, 20:17

Tu peux tenter de nourrir avec un sirop : 60% de sucre / 40% d'eau. Ajouter à froid : 50 g de vinaigre de cidre par litre de sirop / 2 ml d'acide acétique par litre de sirop.

Je n'ai pas testé mais trouvé cette recette sur internet.

Le but est de les nourrir avec un sirop acide.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Lun 07 Fév 2022, 13:09

Je reviens sur le sujet n'en déplaise ...
J'ai essayé cette recette "en début de carrière" sur des 3 colonies italiennes moyennement atteintes (pas de déjections à l'intérieur. Cela a bien fonctionné la maladie a disparu les colonies n'ont cependant rien donné. La maladie est réapparue l'année suivant et je les ai éliminées.
Avec le recul et l'expérience je pense qu'un changement de génétique aurait réglé le problème.
Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par loarnoz Lun 07 Fév 2022, 18:29

finalement un pro est passé voir il m'a dit que les diarrhées étaient courantes quand elles sont sans pouvoir sortir pendant longtemps
il m'a aussi dit qu'une nomémose c'était plus impressionnant au niveau déjection 
bref que c'était passagé et c'est vrai que j'ai nettoyée toute ces déjections .en ce moment elle sortent pas mal et cela reste propre bon espérons qu'il détienne la vérité
merci pour vos retour en tout cas

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par loarnoz Mar 08 Fév 2022, 07:50

si en effet il y a beaucoup de moutarde autour mais le fait qu'elle n'aurait pas eu le temps d'operculer et une diarrhée maintenantil y aurait un rapport ?

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Invité Mar 08 Fév 2022, 08:00

Une fermentation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par ThomasC Mar 08 Fév 2022, 23:08

loarnoz a écrit:c'est vrai que j'ai nettoyée toute ces déjections .en ce moment elle sortent pas mal et cela reste propre
Ha ben voilà, on aurait pu penser à commencer par faire ça. Si en effet ça reste propre, ce n'est sans doute pas une maladie grave.

Tant mieux pour tes abeilles ! Bonne saison,

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par API55 Mer 09 Fév 2022, 09:23

Gupi20 a écrit:Tu peux tenter de nourrir avec un sirop : 60% de sucre / 40% d'eau. Ajouter à froid : 50 g de vinaigre de cidre par litre de sirop / 2 ml d'acide acétique par litre de sirop.

Je n'ai pas testé mais trouvé cette recette sur internet.

Le but est de les nourrir avec un sirop acide.
Du sirop en février, c'est idéal pour augmenter les diarrhées!
Avec la nosémose les déjections sont plus importantes et noires. Là il était temps qu'elles sortent pour se soulager, mais elles n'ont pas pu arriver jusqu'aux toilettes! Un peu comme nous quand on mange des huitres pas très fraîches!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Fastbuck Mer 09 Fév 2022, 13:29

Bonjour

Je confirme qu'en cas de nosémose, la ruche est autrement plus dégueulasse. Le devant est littéralement crépi de déjections.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

déjections importantes Empty Re: déjections importantes

Message par Bee-Rando 38 Mer 09 Fév 2022, 14:51

Bonjour,

Pour la nosémose, j'ai des doutes.

J'ai l'impression qu'avec le froid persistant, les abeilles ayant leurs ampoules rectales archi pleines ont été obligées en étant hyper pressées de se vider au plus urgent à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les photos ne donnent pas un apperçu suffisament large pour pouvoir se faire une bonne idée de la quantité des déjections à l'extérieur et de l'état sanitaire à l'intérieur.

Donc, mais à surveiller, on ne sait jamais en cas de nosémose.

Autrement, la ruche est-t'elle bien étanche à la pluie?, y a t'il présence d'humidité à l'intérieur (bois imbibé d'eau) ou de moisissure surtout dans les angles en vérifiant le fond de ruche.

Ne serait t'elle pas mal exposée, trop à l'ombre, lieux trop humide, est t'elle suffisament sur-élevée avec l'aération ouverte en dessous.

Chez nous on ne met pas la plaque de fond (seulement pour les comptages varroas), on nous a appris que les abeilles ne craignent pas le froid mais surtout l'humidité et le vent.

On peut la laisser en place partiellement ouverte, pour toutes mes ruches, c'est full aéré, je n'ais jamais eu de problèe sur ce point, après çà dépend des conditions de l'emplacement, il faudra adapter.

Je mentionne çà car en 2020, j'ai eu un problème et croyez moi c'était nettement plus important sur une petite colonie Carpatica, pour le nourrisement par Candi dans une Miniplus, j'avais mis en place un mini-réhausseur en bois fabrication Maison et dans les angles de collage des tasseaux, ce n'était pas bien jointif.

La pluie est rentrée dans la Miniplus et les a rendues malades avec une très forte chiasse à l'intérieur et l'extérieur.

J'ai imédiatement changé la Miniplus en Ruchette 5C pour le passer à l'eau javélisée en insistant sur le nettoyage avant de le mettre en stock.

Le PB qui s'est produit en 2021 en tout début d'année a été résolu en moins de 2 jours, elle est maintenant toujours en bonne santé.

Dans ce genre de situation si état sanitaire urgent jusqu'à être très critique, je n'hésite pas, je transfère très rapidement la colonie dans une ruche entièrement désinfectée du stock, celles en bois sont passées au gratage et systématiquement au chalumeau à l'intérieur et eau javélisée à l'extérieur pour toutes mes rotations de ruches systématiquement annuelles.


Pour purger les intestins des abeilles: Sirop + vinaigre de cidre, pour les proportions, comme çà de mémoire je ne me souviens plus de ce que nous avons vu en formation sur La Pathologie de l'abeille, il faut que je regarde.

En cas de nosémose, le site: "LE BLOG DE L'ASSOCIATION LOI 1901 RUCHER DU HAUT BUGEY" en plus, il donne des infos sur la recette du sirop vinaigré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sincèrement, je ne pense pas que celà soit grave, 

A oui autre chose, l'abreuvoir jamais devant ou collé juste à côté des ruches, toujours derrière avec suffisament de distance, çà évitera lors des purges de leurs ampoules rectales en tournoyant aux alentours des ruches d'aller contaminer leur eau (ce qui pourrait les rendre malades).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum