forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

+11
lepecheurdubordeloire
OCTANT07
API55
chatkochkat
Bee-Rando 38
f38ob
petrole59
michelfr30
gb123roses
Fastbuck
Saparys24
15 participants

Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 12:53

Bonjour les apiculteurs, 
Bon voila je suis nouveau dans ma région, du coup je vais changer mes techniques par rapport à la montagne là où je me trouvai avant 

Du coup je vais utiliser pour la première fois des grilles à reines car l'année dernière j'ai eu du couvain dans les hausses : quelles sont les meilleurs grilles à reines plastique ou métal ? ou autre... 

Je compte également utiliser des chasse-abeilles, quel est le meilleur modèle et vos avis. 
comptez vous poser vos hausses dimanche ou lundi ? la météo est bonne ? je ne parle pas pour les sudistes du bord de mer qui les ont déjà posées depuis belle lurette. 

Enfin voila merci de m'aider à prendre les bonnes décision, car je découvre un nouveau lieu la Dordogne, avant j'étais dans les alpes à 1000 mètres et l'on ne commence à vraiment intervenir en Mai ... enfin bref 

J'ai surtout besoin d'avis pour les grilles à reine, chasse-abeilles, et la pose de vos hausse à climat équivalent au mien : Dordogne Merci d'avance.
Bonne journée à vous va y avoir du boulot ce week end ....

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Fastbuck Jeu 24 Mar 2022, 13:02

Bonjour

Juste un truc, si tu veux encore tester sans grille à reine.
Si tu mets 8 cadres dans la hausse (au lieu de 9), la reine sera beaucoup moins intéressée pour y pondre.
Tu as aussi la technique qu'emploient les pros, avec le morceau de plastique souple posé sur le centre des têtes de cadre du corps.

Pour la suite, n'étant pas d'un secteur géographique similaire, je ne vais pas te donner des conseils.
Tu as raison, je pense quelque soit la région, ça va être un weekend hyperactif ! flower
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Jeu 24 Mar 2022, 13:14

Eric66 a écrit:Bonjour

Juste un truc, si tu veux encore tester sans grille à reine.
Si tu mets 8 cadres dans la hausse (au lieu de 9), la reine sera beaucoup moins intéressée pour y pondre.
Tu as aussi la technique qu'emploient les pros, avec le morceau de plastique souple posé sur le centre des têtes de cadre du corps.

Pour la suite, n'étant pas d'un secteur géographique similaire, je ne vais pas te donner des conseils.
Tu as raison, je pense quelque soit la région, ça va être un weekend hyperactif ! flower
Merci de la reponse, tu as pas l air trop chaud pour les grilles a reine ? pourquoi

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par gb123roses Jeu 24 Mar 2022, 14:05

perso, j'avais des grilles a reine souples en plastique, mais je ne les aime pas du tout, car elles glissent et les hausses ont tendance à glisser dessus
j'ai acheté des grilles à reine métal avec châssis bois, ce qui garantit une bonne isolation de l’extérieur, et elles ne glissent pas....
je verrais à l'usage

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Fastbuck Jeu 24 Mar 2022, 16:57

Saparys24 a écrit:Merci de la reponse, tu as pas l air trop chaud pour les grilles a reine ? pourquoi

Je n'aime pas, c'est personnel. Je pense que beaucoup d'api n'en mettent pas. Y compris des pro.

Cela doit aussi dépendre de la race et du type de ruche utilisé.
Je travaille avec de l'abeille locale. Si je met une grille à reine, la fièvre d'essaimage arrivera très vite.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par michelfr30 Jeu 24 Mar 2022, 18:00

Moi, j'utilise des grilles à reine à grand passage. Ce sont des grilles en plastique avec des passages beaucoup plus larges au dessus des cadres de rives, là où la reine ne va pas. Du coup la reine reste en bas et les abeilles montent facilement par les côtés, justement là où est stocké le miel.
des détails là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par petrole59 Jeu 24 Mar 2022, 19:05

Les grilles à reine en plastique ont tendance à ralentir les abeilles et incitent plus facilement à l'essaimage .

Les grilles à reine métallique laissent un grand passage et freinent moins les abeilles ce qui limite l'essaimage .

L'inconvénient c'est que ces dernières sont plus+ chères .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par michelfr30 Jeu 24 Mar 2022, 19:08

Je me suis permis de rajouter "grille à reine et chasse abeilles" dans le titre pour qu'il soit plus explicite et retrouvable dans le moteur de recherche.
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par f38ob Jeu 24 Mar 2022, 20:25

J'utilise les grilles à reine métalliques sans cadre en bois et j'en suis très satisfait, cela me permet de récupérer aussi de la propolis. Pour les chasses abeilles, les grands en losange jaune sont les plus efficaces.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 21:34

Idem, j'utilise des grilles à Reine métallique sans cadre de bois, j'en suis très satisfait d'autant plus facile à nettoyer au chalumeau puis produit C5 de chez Lid avec brosse métallique et rinçage à l'eau.

Pour les chasses abeilles, je me suis mis à utiliser ceux d'Italie rond avec multi-passages, j'ai rencontré à plusieurs reprises des centaines d'abeilles mortes car le plateau est une sorte de carton qui se déforme en cuvette du coup les sorties étaient bloquées car bouchées par les têtes de cadres.

Je reviens cette année à ceux d'utilisation d'origine, les losanges qui sont bien.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par chatkochkat Jeu 24 Mar 2022, 21:54

michelfr30 a écrit:Moi, j'utilise des grilles à reine à grand passage. Ce sont des grilles en plastique avec des passages beaucoup plus larges au dessus des cadres de rives, là où la reine ne va pas. Du coup la reine reste en bas et les abeilles montent facilement par les côtés, justement là où est stocké le miel.
des détails là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'utilise pas de grille à reine car à chaque fois que je l'ai fait les abeilles ( peut-être trop grosses Very Happy ), ne montaient pas dans les hausses.

j'ai des divisibles et quand je trouve un peu de couvain dans les hausses ( c'est rare ), je remets le cadre de couvain dans l'élément dessous.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par chatkochkat Jeu 24 Mar 2022, 23:03

Bee-Rando 38 a écrit:

Pour les chasses abeilles, je me suis mis à utiliser ceux d'Italie rond avec multi-passages, j'ai rencontré à plusieurs reprises des centaines d'abeilles mortes car le plateau est une sorte de carton qui se déforme en cuvette du coup les sorties étaient bloquées car bouchées par les têtes de cadres.

Pour les chasse abeilles , J'ai des ronds avec multi passage mais que j'ai montés  de mes blanches mains   sur un couvre cadre avec liteaux en bordure et qui marchent très bien .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par API55 Ven 25 Mar 2022, 00:10

Chasse-abeilles losange et grille à reine souple en plastique Nicot.
Aucun problème.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bee-Rando 38 Ven 25 Mar 2022, 00:27

chatkochkat a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:

Pour les chasses abeilles, je me suis mis à utiliser ceux d'Italie rond avec multi-passages, j'ai rencontré à plusieurs reprises des centaines d'abeilles mortes car le plateau est une sorte de carton qui se déforme en cuvette du coup les sorties étaient bloquées car bouchées par les têtes de cadres.

Pour les chasse abeilles , J'ai des ronds avec multi passage mais que j'ai montés  de mes blanches mains   sur un couvre cadre avec liteaux en bordure et qui marchent très bien .

Bonsoir chatkochkat,

Entièrement d'accord avec toi rien ne vaut le fait soi-même surtout quand j'ai annoncé ce défaut à mon vendeur il a fait mine d'être étonné.

Sur un cadre chasse-abeilles, je veux bien mais sur une série de 4 achetés en même temps qui font la même chose, c'est carrément à mon avis un vice de conception.

Ce qui m'avait incité à les acheter c'est qu'à l'arrière du cadre entre le rond multi-sorties et les liteaux, il y a une trappe métallique qui permet une fois ouverte entre Corps et Hausse de dévalider le mode Chasse-abeilles, je m'en sers pour les retraits de hausses pour l'extraction et pour la remise sur ruches pour léchage/nettoyages sans devoir jouer avec le retrait et remise des chasses-abeilles.

Modèles astucieux que je n'ai pas vu dans mes boutiques apicoles que je côtoie seulement trouvés en Italie .

Comme je suis surbouqué dans des travaux de toutes sortes dans mes ruchers, pour aller plus vite, je pendrais des couvres-cadres et percerai des trous circulaires adaptés aux chasses-abeilles ronds pour ne pas dire de les ranger dans le tiroir des objets non utilisés et voir si je peux adapter également la trappe.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par OCTANT07 Ven 25 Mar 2022, 09:40

J'ai des grilles métalliques et des grilles plastiques Nicot. Je ne vois aucunes différences en terme de volume d'abeilles dans les hausses. Quand ca mielle, ca monte !

J'utilise les chasse-abeilles losange, ça fonctionne nickel.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Ven 25 Mar 2022, 10:21

pour les chasses abeilles , c'est 50/50 des apis qui utilisent les ronds ou les losanges , normal le prix des losanges et 50% moins cher que les ronds ,  j'utilise les ronds , ça descend beaucoup plus vite( 8 sorties au lieu de 2 ) , les losanges c'est pour mes ruchettes avec haussettes, grille a reine nico, plastique , aucuns problèmes

mais si en cours de production si tu dégraisse les cadres de nourrices avec du couvain , tu n'a pas besoin de grille

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par ThomasC Ven 25 Mar 2022, 13:19

michelfr30 a écrit:Moi, j'utilise des grilles à reine à grand passage. Ce sont des grilles en plastique avec des passages beaucoup plus larges au dessus des cadres de rives, là où la reine ne va pas. Du coup la reine reste en bas et les abeilles montent facilement par les côtés, justement là où est stocké le miel.
des détails là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'utilise aussi des grilles à reine "à grands passages". Mais je ne les pose que 20 jours avant la récolte. Si à un moment y a plus de place et que la reine a besoin de monter pondre, c'est sa vie ! Si on gère bien les cadres en dessous, ça arrive rarement, finalement. Et du coup, au moment de la récolte, le peu de ponte qui y avait quand ça arrive, les abeilles sont nées et ne sont plus là. L'année dernière sur 20 hausses (de mémoire) je n'ai eu des problèmes que sur quelques cadres.

J'utilise les chasses abeilles ronds, que j'ai installé moi-même sur des couvres cadres en bois, ça marche très bien.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Fastbuck Ven 25 Mar 2022, 20:27

Il y a un truc important à savoir :
Une ruche avec hausse + grille à reine, ça glisse comme une patinoire.
Surtout avec les Buckfast qui ne font pas de proplis.

Transhumer le tout, même sanglé super fort = catastrophe.

Donc pensez à mettre des angles de maintient.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par ThomasC Ven 25 Mar 2022, 23:20

J'ai pas les grilles au moment de la transhumance: J'ai des hausses avec des cadres gaufrés non bâtis, pour faire le plus d'espace possible au dessus de la colonie. C'est pour éviter que la colonie monte en température par affolement (les nuits peuvent rester très chaudes fin Mai / début Juin). Et je sangle tout, bien sûr.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Menulphus Sam 26 Mar 2022, 09:53

Hello !

moi grilles plastique Nicot, évidées au-dessus des cadres de rive et chasse-abeilles en losange ... Pas de souci particulier, mais je ne transhume pas.

Kenavo !

Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 11:27

Bonjour,

J'avais déjà vu ce film de "Grille à Reine Grand Passage" mais j'étais assez interrogateur sur l'efficacité sans m'être réservé un peu de temps pour essayer.

Vu vos posts, je constate que çà marche.

C'est très intérressant, merci pour vos retours de mise en pratique, çà me motive pour essayer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par ThomasC Sam 26 Mar 2022, 18:43

C'est pas parfait, hein. Mais dans l'ensemble ça marche plutôt pas mal.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bee-Rando 38 Sam 26 Mar 2022, 19:31

Ok Thomas
Merci
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bouc74 Sam 26 Mar 2022, 22:31

en ce qui me concerne la grille à reine me serre d'outil diagnostique, une ruche qui ne monte pas dans la hausse = problème sur cette colonie.

en plus si ponte dans la hausse sans grille à reine, usage impossible du chasse abeille.

Je n'aime pas le stocakage du miel dans le nid à couvain , ni la cire noire des cadres de hausse.
sinon +1 Api55
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Fastbuck Dim 27 Mar 2022, 09:16

De toute façon, un miel qui a été extrait depuis des cadres contenant du couvain, ça se sent au gout.
C'est subtil mais détectable pour un palais averti.

Tout comme un miel provenant d'un cadre où quelques fausse teigne ont commencé à s'installer. Le parfum des crottes de fausse teigne imprègne le miel assez rapidement.

J'ai un peu travaillé dans le domaine de l’œnologie et c'est un peu le même jeu.
C'est de plus, très subjectif comme domaine. Par exemple, le gout de "souris" dans le vin, sera perçu différemment selon le gouteur. L'un va aimer, l'autre va détester.
ça doit être pareil pour le miel...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 10:10

lepecheurdubordeloire a écrit:pour les chasses abeilles , c'est 50/50 des apis qui utilisent les ronds ou les losanges , normal le prix des losanges et 50% moins cher que les ronds ,  j'utilise les ronds , ça descend beaucoup plus vite( 8 sorties au lieu de 2 ) , les losanges c'est pour mes ruchettes avec haussettes, grille a reine nico, plastique , aucuns problèmes

mais si en cours de production si tu dégraisse les cadres de nourrices avec du couvain , tu n'a pas besoin de grille
Merci a vous pour toutes vos réponses .... j y vois plus clair 

sinon le pecheur je n'ai pas compris la phrase : "si tu dégraisse les cadres nourrices avec du couvain ...." tu peux expliquer merci d'avance. 

Bonne belle journée a tous

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 11:11

Saparys24 a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit:mais si en cours de production si tu dégraisse les cadres de nourrices avec du couvain , tu n'a pas besoin de grille
Merci a vous pour toutes vos réponses .... j y vois plus clair 

sinon le pecheur je n'ai pas compris la phrase : "si tu dégraisse les cadres nourrices avec du couvain ...." tu peux expliquer merci d'avance. 

Bonne belle journée a tous
dégraisser , c'est l'action d'enlever 1ou 2 cadres de couvain sur une ruche , ouvert et fermé avec les nourrices dessus , tu remplace ces cadres avec des cadres gaufrés neuf , mais tu garde les butineuses( ça vas occuper les cirières et faire de la place en bas ) , avec tes 2 cadres de couvain 1ouvert 1 fermé, ou tu fait un essaim , en faisant la même chose sur une ruche n°2 et ça te fait 4 cadres pour ton essaim, ou tu rajoute une hausse et tu colle tes 2 cadres au milieu  parmi les cadres de hauses,  comme tu as du couvain ouvert les nourrices vont rester dessus , et tes cadres vont prendre la chaleur du corps ( c'est connu la chaleur monte )

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par pezzani Dim 27 Mar 2022, 11:34

Pour les grilles à reines, je ne vois pas de différence entre plastique et métal. Le plastique se lave avec de la soude caustique et rinçage, le métal peut être brulé ou karcher. 
Par contre il faut surveiller les cellules de reine dans le corps pendant la période d'essaimage. Il faut enlever les hausses et vérifier les cadres de corps, la reine risquant de manquer de place avec la grille, aprés avec l'habitude ça va assez vite. Surtout si tu as des reines de compétition F1 buckfast ou carnica, je parle même pas des italiennes.

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par ThomasC Dim 27 Mar 2022, 13:02

Eric66 a écrit:De toute façon, un miel qui a été extrait depuis des cadres contenant du couvain, ça se sent au gout.
C'est subtil mais détectable pour un palais averti.
confused

Ça m'est arrivé d'avoir quelques cellules avec un cycle de couvain (j'ai pas des cadres de hausses noires non plus, faut pas déconner - dès que je vois que y a eu du couvain, je recycle), je ne vois pas de changement au goût.

Eric66 a écrit:Tout comme un miel provenant d'un cadre où quelques fausse teigne ont commencé à s'installer. Le parfum des crottes de fausse teigne imprègne le miel assez rapidement.

Là, par contre, c'est plus que perceptible, c'est franchement dégueulasse.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 17:01

Bon apres avoir fait ma synthese, je pense ne pas les utilisé je vais continuer a l'ancienne... avec une recolte plus chiante j'en ai conscience, je vais allez visiter ma premiere, avec une hausse mais je ne suiis pas sur de la poser, la meteo a l air bien pourri la semaine prichaine et pourtant j'ai un grand champs de colza a proximité (j ai d'ailleurs beaucoup d'interrogation sur ce colza avec des grains enrobbees ? ) je vais allez voir il fait bon... je vous raconterez

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 17:54

Saparys24 a écrit:Bon apres avoir fait ma synthese, je pense ne pas les utilisé je vais continuer a l'ancienne... avec une recolte plus chiante j'en ai conscience, je vais allez visiter ma premiere, avec une hausse mais je ne suiis pas sur de la poser, la meteo a l air bien pourri la semaine prichaine et pourtant j'ai un grand champs de colza a proximité (j ai d'ailleurs beaucoup d'interrogation sur ce colza avec des grains enrobbees ? ) je vais allez voir il fait bon... je vous raconterez
si le grain est enrobé , que tu y aille pour voir , ça ne te servira pas , vue que le colza et déjà haut , ya plus de traces , le seul moyen de le savoir c'est d'avoir la facture du grain ou l’emballage , ( mais pas la peine de demander au paysan , il te dira ce qu'il veux), et puis c'est les traitement aérien qui sont préjudiciable( encore que !! , je n'ai jamais eu de chute de population , ni pendant les miellées , ni après coup ) , mais si l'exploitant est dans les clous , il vas traiter le soir avec un produit homologué abeille , de toutes façon c'est moins dangereux que sur les fruitiers ( traitement de jours fleurs ouvertes)

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 17:56

Bon voili, j'ai posé une hausse sur la ruche qui va vraiment bien, a cause de ce champs de colza (bon je sais que ca fait du miel pas fameux) mais bon ya quand même 5 6 hectares et elles y vont volontairement) enfin 

voila j'ai pris le risque sans journal et sans grilles a reine... 

Sinon je vous raconte vite fait l histoire de cet essaim récupère l'année dernière, c la première fois que j'en attire un en ruchettes : 

Mon beau père me dit et je l'ai constaté de nombreuses fois : chaque année un essaim vient dans cette faille dans le mur je lui ok je fais un  support, pour une ruchette et je bouche le trou avec du papier...elles sont têtues, elles ont réussi a sortir le papier, j'ai halluciné je ne les croyaient pas capable d'avoir la force de faire ca. Finalement qques jours après un joli primaire est parti dans le mur, j'étais dégouté. le lendemain un joli primaire est venu dans la ruchette... a qques centimètre de l'autre ... pareil j ai halluciné (je pensais que ca les derangé d'etre cote a cote 

du coup voila l'histoire de la ruche que j' ai visité ce jour et je suis content 
Bon mes 3 autres qui sont dans la foret sans colza je vais les laisser tranquille avec le coup de frais annonce la semaine prochaine

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 17:58

lepecheurdubordeloire a écrit:
Saparys24 a écrit:Bon apres avoir fait ma synthese, je pense ne pas les utilisé je vais continuer a l'ancienne... avec une recolte plus chiante j'en ai conscience, je vais allez visiter ma premiere, avec une hausse mais je ne suiis pas sur de la poser, la meteo a l air bien pourri la semaine prichaine et pourtant j'ai un grand champs de colza a proximité (j ai d'ailleurs beaucoup d'interrogation sur ce colza avec des grains enrobbees ? ) je vais allez voir il fait bon... je vous raconterez
si le grain est enrobé , que tu y aille pour voir , ça ne te servira pas , vue que le colza et déjà haut , ya plus de traces , le seul moyen de le savoir c'est d'avoir la facture du grain ou l’emballage , ( mais pas la peine de demander au paysan , il te dira ce qu'il veux), et puis c'est les traitement aérien qui sont préjudiciable( encore que !! , je n'ai jamais eu de chute de population , ni pendant les miellées , ni après coup ) , mais si l'exploitant est dans les clous , il vas traiter le soir avec un produit homologué abeille , de toutes façon c'est moins dangereux que sur les fruitiers ( traitement de jours fleurs ouvertes)
Merci Pecheur tu es vraiment au top  Very Happy

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 18:21

Saparys24 :pourquoi le miel de colza te fait peur??? , bien sur faut l'extraire très vite après la récolte , mais c'est un miel qui se vend très bien , pas en l’état , mais en crémeux ( pas la peine d'y rajouter un autre miel tu le malaxe pendant 2 jours ) https://www.youtube.com/watch?v=TeE_0dAc-mM  ,pour ce qui est soit disant de l'odeur de choux ??? , je n'ai jamais constaté cela , ( ça viens peut être de la variété ) pour le gout c'est plutôt neutre , je le préconise pour l'apprentissage du gout du miel aux enfant

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 18:43

lepecheurdubordeloire a écrit:Saparys24 :pourquoi le miel de colza te fait peur??? , bien sur faut l'extraire très vite après la récolte , mais c'est un miel qui se vend très bien , pas en l’état , mais en crémeux ( pas la peine d'y rajouter un autre miel tu le malaxe pendant 2 jours ) https://www.youtube.com/watch?v=TeE_0dAc-mM  ,pour ce qui est soit disant de l'odeur de choux ??? , je n'ai jamais constaté cela , ( ça viens peut être de la variété ) pour le gout c'est plutôt neutre , je le préconise pour l'apprentissage du gout du miel aux enfant
exellent... tu es trop fort... sinon petite question si on le mixe pas et qu'on le mature telle quelle ca fait  quoi ? et d'ailleurs faut le mettre en pot direct apres le mixage ? merci pour les infos et merci de ta reponse j'ai appris qque chose

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 18:48

Saparys24 a écrit:
lepecheurdubordeloire a écrit:Saparys24 :pourquoi le miel de colza te fait peur??? , bien sur faut l'extraire très vite après la récolte , mais c'est un miel qui se vend très bien , pas en l’état , mais en crémeux ( pas la peine d'y rajouter un autre miel tu le malaxe pendant 2 jours ) https://www.youtube.com/watch?v=TeE_0dAc-mM  ,pour ce qui est soit disant de l'odeur de choux ??? , je n'ai jamais constaté cela , ( ça viens peut être de la variété ) pour le gout c'est plutôt neutre , je le préconise pour l'apprentissage du gout du miel aux enfant
exellent... tu es trop fort... sinon petite question si on le mixe pas et qu'on le mature telle quelle ca fait  quoi ? et d'ailleurs faut le mettre en pot direct apres le mixage ? merci pour les infos et merci de ta reponse j'ai appris qque chose
bha si tu le met en pot direct après récolte , tu pourra aller a une manif avec tes pots , sans te faire arrêter( tu dit que tu vas livrer) , et les balancer sur les flics , c'est plus efficace que les pavés mdr ,( mais ya des clients pour le miel a couper au couteau )

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 18:52

Donc faut la mixer et le mettre en pot direct ?

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Mar 2022, 20:17

Saparys24 a écrit:Donc faut la mixer et le mettre en pot direct ?
tu utilise pas un mixer ,il faut juste le mélanger , a basse vitesse 15mn toutes les 2h/3h pendant 2 jours, tu laisse reposer pendant 1 jours et tu met en pot ( car il vas se former des bulles dans le miel et il faut qu'elles sortent, sinon tu n'aura pas le bon poids dans tes pots , les bulles augmentent le volume )

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Fastbuck Dim 27 Mar 2022, 20:51

Très intéressant cette machine.
Le malaxeur, c'est juste une machine qu'on trouve en magasin de bricolage ?

Moi, ça m'intéresse pour mes miels d'automne et pour le miel de lierre. Je testerai.
Merci pour l'info Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Lun 28 Mar 2022, 00:01

Eric66 a écrit:Très intéressant cette machine.
Le malaxeur, c'est juste une machine qu'on trouve en magasin de bricolage ?

Moi, ça m'intéresse pour mes miels d'automne et pour le miel de lierre. Je testerai.
Merci pour l'info Wink
 oui c'est assez facile a trouver , j'ai eu l’occasion d'en trouver un avec le support ( far tools,) maintenant c'est plus difficile , branché sur une prise programmateur , tu t’occupe de rien , juste un petit contrôle pour voir i rien n'as bougé

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 00:11

Merci Le Pécheur pour ton partage Youtube et d'informations pour malaxer le miel de colza.

Intéressant.

J'ai vu à plusieurs reprises chez lid. des malaxeurs à peinture/béton mais il faut tomber sur le bon moment.

Il est vendu sur un autre site:

Parkside mélangeur à béton et à peinture pfmr 1600 b2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par petrole59 Lun 28 Mar 2022, 07:06

Hors sujet .
Revenons au sujet initial .
Merci .
La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) Empty Re: Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles)

Message par lepecheurdubordeloire Lun 28 Mar 2022, 09:25

petrole59 a écrit:Hors sujet .
Revenons au sujet initial .
Merci .
La modération .
oups  oui chef
 on le fera plus chef ,
 désolé chef
 que vous etes bon chef
mdr Vos avis (grilles à reines et chasse-abeilles) 1885003344

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum