forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

5 participants

Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par Fouad.B Lun 04 Avr 2022, 00:30

Bonjour.. sur mes 20 ruches j'ai deux ruches, une ruche très douce pas essaimeuse... et l'autre ruche elle est agressive mais elle fait beaucoup de miel que les autres..

est-ce que je dois élever mes reines sur la ruche agressive et les faux bourdon sur la ruche douce ?

je sais que on ne peut pas choisir qui va accoupler nos reines mais je veux avoir un grand pourcentage de mes mâles dans la zone 


Merci

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Re: Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par lepecheurdubordeloire Lun 04 Avr 2022, 04:56

bonjour , déjà pour saturer ton secteur en mâles (BONJOUR ), le seul moyen c'est de sélectionner ta reine qui vas faire tes mâles de FAIRE DES et je dit bien DES reines  F0 DE CETTE sélection , et de les offrir a tous les apis de ton secteur , ( ils ne refuseront certainement pas une reine gratos , )comme ça tu sera sur que les mâles de ton secteur seront de la lignée que tu as choisi ,  mais là  on rentre dans la génétique et l’insémination, c'est un autre domaine et ne peut se réaliser que sur quelques années, afin d’éliminer les colonies qui ne correspondent pas a tes critères  si tu démarre en F1 ( fille de 1ere génération) , tu vas diluer la génétique et c'est une chance sur 2 voir moins,

tu ne sais absolument pas d’où viennent les critères  de tes colonies , si c'est les mâles qui font que ta ruche est productive ou agressive, ou si ce sont les lignée de tes reines , il vas te falloir du temps pour le déterminer efficacement , ou alors tu te lance et tu vois , mais tu vas avoir des surprises ( bonne ,et  moins bonnes )

bon courage a toi

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Re: Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par michelfr30 Lun 04 Avr 2022, 07:10

Fouad.B a écrit:
je sais que on ne peut pas choisir qui va accoupler nos reines mais je veux avoir un grand pourcentage de mes mâles dans la zone
Il te reste donc à choisir la ruche qui produit ces mâles... ils transmettront les caractères de leur mère aux reines qu'ils féconderont, mais ces caractères ne seront pas forcément dominants.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Re: Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par Fastbuck Lun 04 Avr 2022, 08:32

Bonjour Fouad

Ce que l'on t'a dit plus haut est très juste.

Si tu veux rester dans un parcours de sélection un peu plus simplifié :

Avant toute chose, il faut supprimer les reines agressives le plus vite possible. Car l'agressivité se transmet par les mâles.
Ou bien, empêcher artificiellement, toute présence de mâles agressifs en supprimant régulièrement le couvain de mâle des ruches agressives.

Et inversement, en donnant des cadres à mâles (cire à mâles / cadre à jambage / cadre de hausse) aux ruches les plus douces.

Pour ce qui concerne la sélection des ruches donneuses d’œufs :
Ben tu prend celle qui est à la fois la plus douce, la plus travailleuse, la plus hygiénique, la plus productrice et la moins essaimeuse.

Pour obtenir un état des lieux de tes colonies il faut donc réaliser un tableau et noter chaque paramètre. Par exemple en donnant une note de 0 à 4.
Douceur : 0(très agressive)...1(agressive), 2 (moyennement agressive), 3(douce) à 4 (très douce).
Essaimage : (0 très essaimeuse) à 4(très peu essaimeuse).

....et ainsi de suite pour plein d'autres paramètres:
Tenue au cadre (abeilles qui s’envolent ou qui restent sage).
Agitation des abeilles sur le cadre (abeilles qui courent ou qui marchent lentement).
Production en miel
Propolisation
Etc.... 

La note finale (addition de chaque note) t'indiquera quelles sont les colonies les meilleures.

Cette sélection là ne se fait pas en une saison, mais en plusieurs....beaucoup !
Mais ensuite, tu auras ta souche à toi, et tu en seras fier !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Re: Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 18:03

Bonjour,

Pour:

je sais que on ne peut pas choisir qui va accoupler nos reines mais je veux avoir un grand pourcentage de mes mâles dans la zone 

Avec 2 ruches tu ne peux pas faire de la sélection et pour tes mâles a saturer, tu ne peux le faire avec ceux de la même ruche issus de ceux de la Reine qui va te servir à créer tes Reines qui seront de catégorie minimum F2 et surtout pas avec ceux de ta ruche agressive car dans les critères de sélection c'est un caractère que l'on rejette.

Autre chose, faire de la sélection, il faut des Reines de catégorie F0 (en général pour rester dans des prix bas qui coûtent entre 130 et 350€ l'1 suivant ce que l'on veut acheter) pour élever des F1.

Faire de la sélection de F1 qui généralement sont fécondées naturellement, si elle sont de provenance de zones totalement isolées et saturées avec une catégorie de Mâles, il y a des chances et pour les F2 que tu obtiendra il faudra trouver des zones isolées car il y a tous les faux bourdons à 15 Km (voir plus) à la ronde prêt à trouver ta ou tes Reines lors de leurs vols de fécondation).

Dans des zones complètement saturées de faux-bourdons en tout venant comme nous y habitons, la seule possibilité est l'insémination artificielle.

En insémination artificielle, je commence cette année en avril/mai avec mon collègue qui a déjà de l'avance en ayant fait l'an dernier, cette année il a préparé 100 Reines en élevage en batterie pour un apiculteur professionnel.

Pour ma part, j'attends la livraison de mes 2 Reines F0 en Buckfast et Carpatica sélectionnées ayant de bonnes caractéristiques génétiques d'ici la fin avril pour les démarrer dans des Miniplus.

Par contre, l'insémination artificielle demande un fort investissement en matériel de fécondation et de laboratoire, cela fait 2 années complètes que je m'y prépare en m'instruisant, en construisant et achetant. 

Sans compter que pour être au Top niveau une bonne formation est indispensable, je fais référence à APINOV qui est très réputé car l'insémination c'est bien mais il faut savoir sur quels critères de sélection il faut se baser, les bons gestes, le type de diluant de sperme, l'aspect sanitaire où tout ce qui sera en contact avec la Reine à inséminer doit être désinfecté.

Donc çà demande de bonnes connaissances avancées en élevages de Reines et sur la génétique des abeilles.

Pour nos élevages de Reines en petites quantité avec insémination, nous les faisont en MiniPlus, idem pour les mâles, il en faut entre 8 et 10 pour reccueillir 8 à 10µL soit entre 15 et 20 mâles par Reines à féconder en raison que l'on tombe sur des non matures.

Après il faut les mettre dans une cage de propreté style grand acquarium avec lumière artificielle pour qu'ils défèquent ceci pour limitter les risques de contamination du sperme à prélever.

En bref, c'est pas si simple que cela.

En relisant ton post, je m'apperçois que tu as 20 ruches, donc tu as des possibilités de selection à minima pour choisir les critères de sélections génétiques qui vont induirent sur le caractère comportemental de tes futures colonies.

Mais faire de la sélection sur 2 ruches dont l'une est agressive, à mon avis c'est pas convenable, tu risques de reproduire dans ton rucher le caractère de ta souche en agressivité.

Par contre investir en insémination est la seule possibilité que nous avons en étant dans des secteurs remplis de toutes sortes d'abeilles, si tu veux te lancer dans ce domaine, je te conseille à ce moment là d'investir auparavant dans le matériel nécessaire, obtenir les connaissances avec mise en pratique et ensuite dans des Reines de catégorie sélectionnées génétiques en F0.

Après ily a une autre solution, c'est celle de trouver un éleveur de Reines très sérieux et ayant les compétances en sélection pour lui acheter des Reines fécondées si tant soit peu qu'il soit en zone isolée sinon inséminées.

Une Reine de type F1 de bonne qualité grace au travail de l'apiculteur vendeur de Reines, les tarifs sont entre 25 et 40€ l'1, c'est nettement plus abordable que d'acheter des essaims à 130 voir 180€.

Pour ma part, chaque année je m'achète des Reines et me fais mes propres colonies mais cette année, je veux aller plus loin en touchant au domaine de l'insémination.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons Empty Re: Élevage ! quelle ruche choisir pour les reines et l'autre pour les faux bourdons

Message par Fouad.B Dim 10 Avr 2022, 00:57

merci les gars pour vos précieux conseils  !!!

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum