forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines déficientes?

5 participants

Reines déficientes?  Empty Reines déficientes?

Message par JM83 Mer 13 Avr 2022, 15:40

Bonjour, 
Il est très difficile pour nous qui démarrons  en apiculture, de prendre la décision de tuer 1 reine pour la remplacer surtout lorsqu'on ne sait pas si elle est la principale raison d'une ponte devenue rarissime, d' une colonnie moribonde qui périclite et va certainement disparaître. En plus notre problème est double car nous avons 2 cas identiques avec 2 reines de source bien différente. 1 est une reine achetée à un fournisseur officiel , reine sélectionnée en ponte. L'autre est née en fin d'été suite à une introduction manquée( par notre faute)les abeilles ont préféré élever leur souche..
Depuis l'automne ces 2 colonnies ont passées l'hiver en ruchette car leur population n'avait pas augmenté pour rester en ruche.
Traitées, nourries comme les autres colonnies. Elles ont pratiquement pas pris de Candi cet hiver. Ni de sirop depuis ce printemps certainement parceque la population tient sur 1 seul cadre. Les reines sont belles, très tranquilles et on peut compter leur ponte. C'est même incroyable on peut se demander comment ces 2 colonnies minuscules aient pu passer l'hiver...
Nous savons que pour la plupart des apiculteurs, il n'y aucun intérêt de garder ces 2 colonnies. Mais avant de prendre la décision radicale d'éliminer, nous aimerions comprendre ce qui se passe ou s'est passé.  Pour info la sœur de la reine achetée est sur 2 corps Langstroth, et a produit 15kg de miel dès sa 1ère saison..
Pour leur donner 1 dernière chance nous venons de renforcer chacune des colonnies par 1 CC issues de ruches fortes.. Puis stimulation avec sirop léger..
Qu'en pensez vous ?

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reines déficientes?  Empty Re: Reines déficientes?

Message par gwendal974 Mer 13 Avr 2022, 19:54

honnêtement, on comprend pas toujours pourquoi, le brassage génétique fait que les reines c'est de la loterie, la meilleure façon d'agir c'est de remplacer continuellement les brebis galeuses, même si je comprends tout à fait que quand on débute c'est pas facile.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2221
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par michelfr30 Jeu 14 Avr 2022, 07:01

Les toute petites colonies ont du mal à se développer. Peu de butineuses pour ramener du pollen, alors peu de ponte...
Il faudrait renforcer la colonie par apport d'un beau cadre de couvain fermé d'une autre ruche (avec les abeilles). Vaporiser de l'eau parfumer au moment du transfert pour éviter les bagarres.
Un peu de sirop et de la pâte protéinée pourrait être un complément.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12837
ville et région : Mialet (30)

Message par JM83 Jeu 14 Avr 2022, 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JM83
larve
larve

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Avr 2022, 13:33

Bonjour JM83,

Reines déficientes?  1909386050 totalement d'accord avec Michelfr30, il faut renforcer avec un ou 2 cadres de couvain avec des abeilles dessus et leur apporter de l'énergie par ajout d'un complément alimentaire.

Enfumer et vaporiser de l'eau légèrement parfumée comme le dit Michel.

Sinon,

Pour la réalisation de mes 2 ruches éleveuses de Reines en simple et double corps en présencee de Phéromones Royales, je viens de mettre en lignes une nouvelle discussion avec la description photographique de la version-2 (celle à double corps associés à 1 ruchette centrale).

Lien d'accès à l'article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2304
ville et région : Grésivaudan (38)

Message par cyril Ven 15 Avr 2022, 07:23

Si la reine deconne, il faudra inexorablement l'éliminer.
Mais pour l'heure, renforcer avec des cadres de couvain plus abeilles et quand je fais ca j'encage la reine pour éviter qu'elles tuent la reine.

Une fois la miellé passé et donc la colonnie regonflée, virer la reine.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
ville et région : Lotharingie inférieure

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Avr 2022, 10:02

@JM83:

Vu la photo que tu nous montres, je crains qu'elle ne tienne pas longtemps, il faut absolument la renforcer en toute urgence en couvain et en apport énergétique.

Pour :
Pour leur donner 1 dernière chance nous venons de renforcer chacune des colonies par 1 CC issues de ruches fortes :

-          Bien sélectionner les ruches donneuses, pas forcément que forte mais ayant également les caractéristiques comportementales suivant les critères de sélection que vous aurez choisis, par exemple :
Douceur, non agressives, propre au niveau sanitaire, productrice, etc…

-          Cadres de couvain ouvert/fermé/avec jeunes larves de 1 jour et demi et des œufs.

-          Il faut donner à cette micro-colonie la possibilité de se refaire une nouvelle Reine en cas de défaillance détectée de celle-ci (donc présence d’œufs et de très jeunes larves obligatoire).

Pour :
Puis stimulation avec sirop léger..

-          Je ne sais pas ce que vous entendez par sirop léger de stimulation et donner que du sirop, c'est pas top, il leurs faut également des protéines comme pour nous, si on avalait que du sucre pour s'alimenter, je ne donne pas cher de notre bonne santé et pour elles les protéines (pollen) est vital pour elles et nourrir leurs larves.

-          Pour le sirop, c'est bon si vous l’avez fabriqué avec 50% de sirop épais (type Happyflor ou autre) mélangé à 50% d’eau pure de source (de préférence en bouteille et surtout pas du robinet en raison des traitements chlorés).

-          Versé dans les nourrisseurs en toute petite quantité (je pense 25 cl à 40 cl) pour chaque dose versée) dans le compartiment Nourrisseur à l’arrière de ruche et pencher la ruche vers l’avant avec 2 petites cales à l’arrière sous le fond de ruche comme lors de mise en hivernage (le sirop doit aller vers les trous de prise alimentaire avec les taquets baissés pour éviter tout risques de noyade).

-          Il vaut mieux ouvrir la ruche jusqu’au nourrisseur (pas l’espace des cadres) assez régulièrement (tous les 2 à 3 jours) pour compléter en cas de besoin et alterner avec du sirop pur mais sur un temps limité jusqu’à ce que la colonie puisse allez s’alimenter d’elle-même en ayant suffisamment repris de force.

-          En plus, je pense qu’il est souhaitable de leurs donner également un petit morceau de candi protéiné bien mou, j'en donne à chaque début de printemps pour renforcer leurs défenses immunitaires en attendant que le pollen soit disponible naturellement.

-          Bien que la saison de récolte de pollen soit présente, je pense que ta colonie est si faible qu’elle manque de force en nombre d’abeilles et en énergie pour aller  correctement butiner et récolter du pollen d'où l'éffondrement.

Sans Pub car je n'ai aucun intérêt avec ce fournisseur, je me fournie en Candi Protéiné ou Hyperprotéiné que je fais moi-même avec les explications sous forme d'une vidéo Youtube de Royal Care.

Le site  :

Le lien d’accès de la « Fiche des Recettes » :

Le lien de la vidéo Youtube de Royal-Care :
-          Fabrication à froid pâte candi hyperprotéinée avec Beefondant et Protéine +

- Sur leur site est proposé du « Befondant » (ils en vendent en sac de 10Kg) et « Protéines+ Premium » (il propose des pots de 850Gr).

Si tu ne veux pas t'embêter il est proposé sur la même page de leur site du Candi protéiné déjà prêt sous forme de pochette de 450 Gr prête à l'emploi : « NUTRIPRO+ 10% Premium » en carton de 10 pains de 450 Gr soit 4,5Kg.

Lionel le responsable de Royal Care propose sur Youtube une recette de Sirop protéiné, çà remplace le Candi mais rien n'empèche de donner les 2, les abeilles choisiront ce qu'elles préfèrent manger.

Le lien Youtube La recette du Sirop Protéiné:
Fabrication à froid de candi et sirop protéinée avec Beefondant et Protéine:

Autrement si tu peux te procurer du pollen frais à mettre sous forme de poudre, en mettre en trainée sur les têtes de cadre juste le temps de la booster un peu, çà leurs évitera de la fatigue suplémentaire en économisant leur énergie pour aller le récolter.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en récolter un peu pour les propres besoins de son rucher et le mettre au congélateur sous sacs fermé soudé sous vide.

Pour ma part, je n'encagerai pas la Reine lors de renfort par cadre, il faut éviter tout stress trop important déjà qu'elle est en difficulté et si cette colonie redémarre et que la ponte est redevenue forte et régulière sur cadre, je la garderai car elle aura montré qu'elle est viable et opérationnelle et que l'hypothèse citée ci-dessous sur son éffondrement tend à être confirmée.

Ou du moins comme je pense à voulu dire Cyril c'est de l'encager juste le temps d'acceptation pendant l'insertion d'1  cadre de renfort avec abeilles mais pas sur du long terme qui risque de produire l'effet inverse.

Je me demande si la cause de cette situation si il n'y aurait pas eu de trop grosses pontes d'abeilles de saison en 2021 avec un remplissage de réserves alimentaire assez conséquent limitant ainsi à la Reine de pondre ses œufs pour des abeilles d'hiver.

Abeilles d'hiver étant en nombre limité et qui aurait hivernées à la limite de l'épuisement ainsi qu'à la relève des abeilles de saison qui ne peuvent être créées par manque d'énergie et de force de la colonie.

Cette colonie en sortie d'hivernage avec leur Reine n'aurait plus de force pour pouvoir gérer de grosses pontes d'abeilles de printemps et surtout sans beaucoup de force pour pouvoir gérer leur apport alimentaire en sucre et protéine.

Donc je pense à une possibilité que ce ne soit pas la Reine qui soit déficiente mais l’hypothèse ci-dessus.

Mais c'est une réflexion que je me suis faite et je ne peux rien te promettre sur la garantie de résultat.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 15 Avr 2022, 10:49, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Avr 2022, 10:45

Autre chose, vu que tu dis que la colonie tient que sur 1 cadres, il faut impérativement faire une réduction avec 2 partitions isolantes (chaudes par exemple) de chaque côté.

Vu qu'elle tient sur 1 cadre et qu'il y a 1cadre de renfort l'organisation dans l'ordre suivante:
 - si cadre de renfort sans abeilles: la réduire à 3 cadres: 
1 Partion chaude, 1 cadre de nourriture, 1 cadre construit et vide prêt à la ponte, 1 cadre de renfort de couvaim, 1 Partion chaude

- si cadre de renfort avec abeilles: la réduire à 4 cadres dont le cadre de renfort avec abeilles sera compris dans le lot et voir encagement de la Reine de façon temporaire: 
1 Partion chaude, 1 cadre de nourriture (miel/pollen), 1 cadre construit et vide prêt à la ponte, 1 cadre de renfort de couvaim avec abeilles, 1 cadre de nourriture (miel/pollen), 1 Partion chaude
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par JM83 Ven 15 Avr 2022, 11:08

Salut Rando, 
Je viens de te transmettre 1 mp.. 
En résumé :
Les 2 colonnies sont sur 1 cadre + 1 réserve.+ partition chaude depuis cet hiver. 
Nourrit avec 1 pain de Candi protéiné depuis Noël. 
Le week-end dernier elles ne l'avaient pas fini...
Renfort d'1 cadre de couvain avec œufslarves et couvain fermé. 
Passage au sirop léger avec rajout de protéines 

La colonnie avec reine achetée était sur 10 cadres cet été. Elle a decline suite à une transhumance en montagne avec des conditions de famine..
L'autre colonnie est issue d'une introduction de reine fin Août, que les abeilles ont rejeté pour élever leur propre reine.. Cette colonnie a progressé sur 5 cadres puis à décliné cet hiver pour rester comme l'autre sur 1 cadre. La reine est belle, bien grosse, très tranquille..

JM83
larve
larve

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Avr 2022, 12:30

Merci JM83 pour ton mp et tes informations
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse