Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Réintroduire des cadres ?
+2
ThomasC
sbrillard
6 participants
Page 1 sur 1
Réintroduire des cadres ?
Bonjour à tous
Suite à la petite vague de froid d'y il y a un peu plus d'une semaine une de mes miniplus sur un corps est morte de faim.
Je me retrouve avec 6 cadres bâtis de l'année dernière remplis de cellules de couvains operculés et d'abeilles la tête dans la cellule.
Est-ce que vous pensez que je peux les réintroduire tels quels et que les abeilles vont tout nettoyer ?
Ou vu toutes ces larves et abeilles mortes il est préférable de remettre une cire gaufrée ?
Merci
Seb
Suite à la petite vague de froid d'y il y a un peu plus d'une semaine une de mes miniplus sur un corps est morte de faim.
Je me retrouve avec 6 cadres bâtis de l'année dernière remplis de cellules de couvains operculés et d'abeilles la tête dans la cellule.
Est-ce que vous pensez que je peux les réintroduire tels quels et que les abeilles vont tout nettoyer ?
Ou vu toutes ces larves et abeilles mortes il est préférable de remettre une cire gaufrée ?
Merci
Seb
sbrillard- larve
ville et région : Saint-Denis-lès-Rebais, Seine et Marne, idf
Re: Réintroduire des cadres ?
Moi je n'aime pas remettre du couvain mort: Ça pourri, y a peut-être des bactéries dedans, etc... Surtout si ça fait longtemps qu'il est mort (i.e. plus de quelques jours).
En général, si vraiment le reste c'est un beau cadre (i.e. y a du miel, y a du pain d'abeilles), je le découpe. Mais sur des tout petits cadres, et si elles sont mortes de faim, tu vas pas récupérer grand chose.
Si t'as juste un peu de couvain dans un coin ou au milieu, tu peux peut-être le découper ?
Après, c'est peut-être moi qui anthropomorphise. Peut-être que les abeilles s'en fichent. Moi j'aimerai pas qu'on agrandisse ma maison en me mettant une extension avec des cadavres à virer dedans.
Thomas
En général, si vraiment le reste c'est un beau cadre (i.e. y a du miel, y a du pain d'abeilles), je le découpe. Mais sur des tout petits cadres, et si elles sont mortes de faim, tu vas pas récupérer grand chose.
Si t'as juste un peu de couvain dans un coin ou au milieu, tu peux peut-être le découper ?
Après, c'est peut-être moi qui anthropomorphise. Peut-être que les abeilles s'en fichent. Moi j'aimerai pas qu'on agrandisse ma maison en me mettant une extension avec des cadavres à virer dedans.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Merci pour la réponse
Ceux qui était récuperable sans qu'il y en ait bcp je l'ai fait à la pince à épiler
Mais j'ai des cadres couvert de couvain mort
L'idée n'était pas de récupérer des reserves car il y en avait pas (elles sont morte de faim) mais de récupérer les cadres battis
Tu as raison je vais pas prendre de risque et tout enlever
Ceux qui était récuperable sans qu'il y en ait bcp je l'ai fait à la pince à épiler
Mais j'ai des cadres couvert de couvain mort
L'idée n'était pas de récupérer des reserves car il y en avait pas (elles sont morte de faim) mais de récupérer les cadres battis
Tu as raison je vais pas prendre de risque et tout enlever
sbrillard- larve
Tu as raison. L'hygiène est importante en apiculture. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et enlever ce qui a contenu du couvain et des abeilles morts.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
D'accord avec toutes les réponses unanimes.
Ne pas utiliser les cadres avec motalité de couvain et d'abeilles dans les alvéoles, çà craint au point de vue sanitaire et des risques d'apporter des maladies.
Par contre démonter les cires et passer les cadres en bois et les fils inox au chalumeau est possible pour les recycler.
Ou bien le nettoyer dans un bain bouillonant de léssive de soude en les rinçant bien après (que je n'ai pas encore pratiqué sous cette forme car je ne me suis pas encore équipé de cuve, je les passe au chalumeau).
Ne pas utiliser les cadres avec motalité de couvain et d'abeilles dans les alvéoles, çà craint au point de vue sanitaire et des risques d'apporter des maladies.
Par contre démonter les cires et passer les cadres en bois et les fils inox au chalumeau est possible pour les recycler.
Ou bien le nettoyer dans un bain bouillonant de léssive de soude en les rinçant bien après (que je n'ai pas encore pratiqué sous cette forme car je ne me suis pas encore équipé de cuve, je les passe au chalumeau).
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Moi je l'ai fait. Réintroduire des cadres de couvain mort et d'abeilles mortes de faim coincées dans les alvéoles.
C'était des cadres datant de la dernière vague de froid. Pas encore moisis.
Mais je l'ai pas fait n'importe ou. Je les ai mis dans mes ruches les plus agressives....pour qu'au moins elles aient une utilité ces charognes
Cadres nettoyés et nickel. Re-remplis de couvain ouvert en moins d'une semaine.
C'était des cadres datant de la dernière vague de froid. Pas encore moisis.
Mais je l'ai pas fait n'importe ou. Je les ai mis dans mes ruches les plus agressives....pour qu'au moins elles aient une utilité ces charognes
Cadres nettoyés et nickel. Re-remplis de couvain ouvert en moins d'une semaine.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Pour vider des cadres de leur couvain, moi j’ouvre les opercules avec une fourchette à désoperculer ou un couteau. Faut que ce soit coupé/ouvert assez proprement.
Ensuite, je passe le cadre sous un robinet (pas ouvert à fond, mais un bon filet d’eau quand même), avec un angle d’environ 45° : les larves sortent toutes seules sous la force du jet d’eau.
On secoue le cadre de chaque côté pour faire tomber l’eau.
Le lendemain, mes poules ont un bon petit déj’.
Je fais cela uniquement quand ca vaut le coup, mais ca va assez vite.
Ensuite, je passe le cadre sous un robinet (pas ouvert à fond, mais un bon filet d’eau quand même), avec un angle d’environ 45° : les larves sortent toutes seules sous la force du jet d’eau.
On secoue le cadre de chaque côté pour faire tomber l’eau.
Le lendemain, mes poules ont un bon petit déj’.
Je fais cela uniquement quand ca vaut le coup, mais ca va assez vite.
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Merci du conseil
sbrillard- larve