forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
recueuil d'un essaim et déplacement ruche I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

recueuil d'un essaim et déplacement ruche

5 participants

Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par léa Sam 16 Avr 2022, 11:24

Bonjour, jeudi j'ai recueilli un essaim sur un de mes pommiers. Je l'ai enruché dans une Dadant sur 6 cadres remplis de 1/3 de miel un cadre ciré et une partition. J'ai laissé la ruche sous le pommier, car hier j'ai du m'absenter. Comment faire pour rapprocher cette ruche des autres qui se trouvent à 15 m, et à quel moment de la journée, sans les perturber.
 Merci à tous et toutes. sunny

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par Saparys24 Sam 16 Avr 2022, 13:44

Bonjour je ne suis pas un crack mais tu peux soit : la déplacer un tout petit peu tout les jours (1m je crois) il te faudra 15 jours pour arriver a ton rucher, c du ouïe dire pour moi car je n'ai jamais fait cette technique je ne sais si ca marche
Sinon tu mets ta colonie en cave pendant 24 voir 48 heures en cave pour les désorientées, moi généralement je le fais 24 h mais je choisis un moment ou la météo va être pourrie derrière histoire que le lendemain elle ne sorte pas trop, si c'est pas possible 48 heure en cave
Tu dois être contente d'avoir récupérer un essaim c'est magique

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par Invité Sam 16 Avr 2022, 14:01

Bonjour,
Pour ma part, je ferme l'entrée le soir à la nuit jusqu'au milieu de matinée suivant.
Au pire, si certaines se perdent, elles iront dans les ruches d'à côté.


Dernière édition par lilius le Sam 16 Avr 2022, 19:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par léa Sam 16 Avr 2022, 16:22

Saparys24 a écrit:Bonjour je ne suis pas un crack mais tu peux soit : la déplacer un tout petit peu tout les jours (1m je crois) il te faudra 15 jours pour arriver a ton rucher, c du ouïe dire pour moi car je n'ai jamais fait cette technique je ne sais si ca marche
Sinon tu mets ta colonie en cave pendant 24 voir 48 heures en cave pour les désorientées, moi généralement je le fais 24 h mais je choisis un moment ou la météo va être pourrie derrière histoire que le lendemain elle ne sorte pas trop, si c'est pas possible 48 heure en cave
Tu dois être contente d'avoir récupérer un essaim c'est magique
Ouiii, je suis contente, d'autant plus que j'avais perdu 2 ruches. J'ai fait une division le 28 avril, plus l'essaim recueilli, J'ai remplacé ma perte.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par léa Sam 16 Avr 2022, 16:25

lilius a écrit:Bonjour,
Pour ma part, je ferme l'entrée du soir à la nuit jusqu'au milieu de matinée suivant.
Au pire, si certaines se perdent, elles iront dans les ruches d'à côté.
Merci, je vais faire ça ce soir. J'ai préparé l'endroit où je vais mettre le nouvel essaim. Je leur ai mis du sirop jeudi dans le nourrisseur Nicot, quelques unes se sont noyées pfffffff !

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par léa Sam 16 Avr 2022, 17:12

léa a écrit:
Saparys24 a écrit:Bonjour je ne suis pas un crack mais tu peux soit : la déplacer un tout petit peu tout les jours (1m je crois) il te faudra 15 jours pour arriver a ton rucher, c du ouïe dire pour moi car je n'ai jamais fait cette technique je ne sais si ca marche
Sinon tu mets ta colonie en cave pendant 24 voir 48 heures en cave pour les désorientées, moi généralement je le fais 24 h mais je choisis un moment ou la météo va être pourrie derrière histoire que le lendemain elle ne sorte pas trop, si c'est pas possible 48 heure en cave
Tu dois être contente d'avoir récupérer un essaim c'est magique
Ouiii, je suis contente, d'autant plus que j'avais perdu 2 ruches. J'ai fait une division le 28 MARS, plus l'essaim recueilli, J'ai remplacé ma perte.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par Khronegon Sam 16 Avr 2022, 18:03

Pour un déplacement aussi court, au sein d’un rucher, déplacement en une fois de nuit. Le lendemain matin, elles se réorienteront. Celles qui seront perdues iront se faire accepter dans une autres ruches.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par louchebem14 Sam 11 Juin 2022, 15:58

bonjour
peut on déplacer  un essaim qui a essaimé a 20m sur un pommier et mis en ruche et le placer a 3 mètre de la ruche mère cordialement
louchebem14
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par Kalou38 Sam 11 Juin 2022, 16:33

Oui si tu le fais dans la foulée.

Si tu laisse la ruche sur place plus de 24h, les butineuses vont s'orienter (soleil d'artifice) et tu risque de les perdre lors du déplacement.

Sinon c'est déplacement de plus de trois kilomètres, pendant minimum 15 jours, et retour au rucher.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

recueuil d'un essaim et déplacement ruche Empty Re: recueuil d'un essaim et déplacement ruche

Message par Kalou38 Sam 11 Juin 2022, 16:40

Il y a aussi la possibilité, si elles se sont déjà orientées, de déplacer la ruche en direction de son emplacement définitif, de 50 cm par jour... pff

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum